| | |

DÉCO - C'est l'une des nouvelles tendances que l'on voit apparaître dans nos intérieurs. Mais comment l'adopter sans se tromper ?

"Plutôt démodé pendant quelques années, le papier peint revient dans nos intérieurs, car il apporte une certaine chaleur que ne permet pas la peinture", analyse Francine Foulon, experte en revêtements au Castorama Dunkerque. Cette tendance est présente dans toutes les pièces de la maison, y compris les plus surprenantes ! Car on retrouve aujourd'hui du papier peint dans la salle de bains.

Les plus sceptiques diront qu'à cause de l'humidité de la pièce, le papier peint risque vite de gondoler. Pas si vous suivez nos conseils pour choisir le bon matériel !

La salle de bains, une pièce pas comme les autres

Prendre une douche ou un bain produit beaucoup de vapeur d'eau, ce qui transforme certaines salles de bains en sauna ! "Si vous voulez poser du papier peint dans votre pièce d'eau, il faut vérifier qu'elle soit bien ventilée ou qu'elle dispose d'une fenêtre pour réduire le taux d'humidité", explique Héloïse, fondatrice de l'agence de décoration d'intérieur Wellsat.

En effet, si votre pièce est trop humide, alors vous serez confronté-e à de la moisissure et le papier s'abîmera très vite car il va se décoller !

Quel type de papier peint est recommandé ?

"Dans la salle de bains, il faut mettre un papier résistant pour pièces humides, type vinyle ou intissé, indique Francine Foulon. Ils sont conçus de telle sorte que l'humidité glisse sur la surface plutôt que de l'imprégner."

Lors de la pause, n'oubliez pas la sous-couche et choisissez une colle de qualité, certaines sont spécifiques en fonction du type de papier ou de la pièce dans laquelle vous le poser.

Si vous êtes locataire et que votre salle de bains est défraîchie, vous pouvez aussi poser le papier peint directement sur le vieux carrelage. Pour cela, appliquez une enduit de lissage directement sur les carreaux. Posez une sous-couche puis le papier peint !

© Claire Clerc

Où peut-on poser le papier ?

Seuls endroits à éviter : ceux qui sont en contact direct avec l'eau, comme dans la douche, au-dessus du lavabo... Sinon, vous pouvez vous amuser et le poser au-dessus de la baignoire, après quelques rangées de carrelage, le long d'un mur ou même au plafond.

"Un papier peint adapté est aussi résistant qu'une peinture", conclut Francine Foulon, alors profitez de la tendance !