| |

RANGEMENT - Étendoir mural, séchoir au plafond ou caché dans un placard : les meilleures solutions sur-mesure et DIY repérées sur Pinterest pour étendre votre linge dans un petit espace.

Vous n'avez pas assez d'espace pour aménager une buanderie et étendre votre linge dans une pièce à part ? Vous avez choisi de vous passer de sèche-linge, par conviction écologique ou simplement, encore une fois, par manque de place ?

Étendre vos pantalons sur les radiateurs et suspendre vos draps sur les portes est une solution... mais ce n'est pas très esthétique.

Pour éviter que vos vêtements n'envahissent votre maison, vous pouvez aussi fabriquer l'un de ces étendoirs super pratiques, dans un esprit récup' ! Ils sont la preuve que l'optimisation de votre logement et les économies sont comme les chaussettes : elles vont de paire !

1 - Fabriquez un étendoir à linge mural rabattable

Pinterest

Vous trouverez sur le blog The House of Wood les instructions pour fabriquer un étendoir mural pour trois fois rien ! C'est en anglais, mais avec les photos et le plan, cela ne devrait pas vous poser de problème.

2 - Fabriquez un séchoir mural escamotable

Pinterest

Cet autre séchoir mural, dont le tutoriel se trouve sur le blog Centsational Style, ajoute une astuce à ce système déjà gain de place : 3 portemanteaux. Parfait pour suspendre les serviettes si vous l'installez dans votre salle de bains.

3 - Accrochez des portes-serviettes rabattables

Pinterest

Voilà une solution simplissime à mettre en œuvre, repérée sur le blog Hope Longing Life :

  • Procurez-vous des porte-serviettes rabatabbles.
  • Accrochez-les au mur, dans un endroit où il n'y a pas trop de passage.
  • Et voilà.

4 - Cachez votre étendoir à linge rétractable dans un placard

Pinterest

Autre option plus discrète : dissimuler votre étendoir à linge rétractable dans un placard, comme le suggère le blog Just About Home.

5 - Fabriquez votre propre étendoir extensible en accordéon

Pinterest

Dans la famille des séchoirs muraux extensibles, vous demandez celui en accordéon ? Suivez le pas-à-pas en photos du blog Home Staging in Blooming Illinois pour fabriquer le vôtre.

6 - Accrochez une échelle au plafond pour étendre votre linge

Pinterest

Transformez une belle échelle en bois en étendoir à linge, tout simplement en l'accrochant au plafond, comme sur le blog One Creative Mommy.

Voici une alternative upcycling au séchoir de plafond que vous trouverez dans le commerce, même si ici, vous ne pouvez pas le faire descendre et étendre votre linge plus facilement. Avec 6 poulies, 4 cordes et 7 crochets, le tour est joué !

7 - Transformez le sommier d'un lit de bébé en étendoir à linge

Pinterest

À la place de l'échelle, vous pouvez aussi détourner un sommier de lit de bébé métallique, comme sur le blog A diamond in the stuff. Accroché au plafond, il fera fera un parfait séchoir.

8 - Utilisez une barre de douche pour suspendre votre linge

Pinterest

Le blog The Interior Frugalista montre comment transformer une barre de douche en étendoir et la marche à suivre pour l'accrocher au plafond.

Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser la barre de douche... qui se trouve dans votre douche, pour suspendre chemises et autres tee-shirts !

Ou bien, placer des barres de douche rétractables dans les encadrements de porte, le temps du séchage. Une fois que c'est sec, vous pourrez ranger les barres dans un coin ou sous le lit !

9 - Glissez des séchoirs coulissants sous un placard

Pinterest

Voici un étendoir très astucieux inventé par la blogueuse Sawdust Girl. Elle a fabriqué deux étendoirs coulissants à l'horizontale et a prévu un espace pour les dissimuler, entre ses machines à laver et les placards au-dessus. Retrouvez le pas à pas et les plans sur son blog.

10 - Inspirez-vous de cette chaise-étendoir

 

Pinterest  pinterest

Et si vous vous inspiriez du travail du designer Seung-Yong Song pour réaliser votre propre meuble deux en un ?

11 - Imaginez un séchoir design en forme d'étoile

 

Pinterest  pinterest

Le designer Aaron Dunkerton a quant à lui imaginé un étendoir compact qui se déplie en forme d'étoile ! Pour faire de votre linge une œuvre d'art ?

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Aménagez une buanderie parfaite !