|

SÉCURITÉ - Le barbecue est le compagnon idéal de vos journées et soirées d'été. Mais attention, si vous avez des enfants, suivez nos quelques conseils pour garantir leur sécurité et éviter les brûlures !

Rien de mieux qu'un barbecue pour faire plaisir à vos enfants ! Mais pour que la fête se déroule bien, les enfants, plein d'énergie et toujours prêts à s'amuser, ne doivent  pas trop s'approcher de ce barbecue.

Ne vous inquiétez pas, nous avons répertorié pour vous quelques précautions à prendre pour une fête en toute sécurité !

1 - Choisir le bon barbecue

Un barbecue électrique à l'intérieur permet de limiter les risques, surtout lorsqu'il est posé en hauteur.

Un barbecue en briques, avec un foyer fermé, est plus pratique dans le jardin pour éviter que vos enfants n'y aient accès facilement.

Enfin, il est aussi possible d'acheter un barbecue portable que vous pourrez poser là où les risques pour les enfants (et la maison) sont les plus faibles.

© Barbecues à gaz Castorama

2 - Aménager une zone spéciale barbecue

Délimitez un espace spécial pour le barbecue.

"Aménagez le jardin comme si c'était une pièce, explique Jean-Paul Le Chien, président de l'Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD). Ne mettez pas le barbecue dans un passage où les enfants jouent et courent."

Et surtout, couvrez le barbecue !

3 - Faire jouer les enfants plus loin

Très actifs, les enfants aiment courir et s'amuser dans le jardin. Ainsi, montrez-leur où jouer et dites-leur de ne pas sortir cette zone.

Les jeux de ballon sont fortement déconseillés. Personne ne voudrait en griller un pour le déjeuner, n'est-ce pas ?

4 - Toujours surveiller les enfants lorsque le barbecue est allumé

Malgré tout, les enfants peuvent s'approcher pour satisfaire leur curiosité.

Un adulte doit toujours être présent à côté du barbecue, pendant qu'un autre joue et surveille les enfants.

5 - Faire participer les enfants à la préparation du repas

"Il faut interdire aux enfants de moins de 10 ans de donner un coup de main pour la cuisson au barbecue, explique Jean-Paul Le Chien. Ils ne maîtrisent pas encore bien leurs sens, surtout le toucher. Ils n'ont pas la notion du chaud et du froid."

Mais pour qu'ils ne se sentent pas exclus, engagez-les dans les préparatifs du repas. Ils peuvent par exemple servir les chips ou préparer la salade. En plus de les divertir, vous leur apprenez à cuisiner !

Le barbecue au charbon de Bois BLOOMA Zéphyr.

© Castorama

6 - Montrer aux enfants les précautions à prendre

Si les enfants ne peuvent pas toucher pas au barbecue, vous pouvez cependant leur montrer, dès l'âge de 10 ans, quelques mesures à appliquer en cas de problème : comment éteindre un feu, que faire si un vêtement venait à prendre feu, quels sont les risques de brûlures... Ils apprennent vite à leur âge !

7 - Les plus petits doivent être davantage surveillés

Les enfants âgés de 2 à 6 ans ont plus de risques d'être exposés à une brûlure. "Ils n'ont pas la même notion du danger qu'un adulte", précise Jean-Paul Le Chien.

En fonction de la taille, ils risquent de se brûler le haut ou le bas du visage. C'est pourquoi il faut davantage surveiller les plus petits, qui sont en âge de marcher.

8 - Attention aux égratignures et aux coupures

D'après le blog Kitchen Sanity, les égratignures et blessures à la main font partie des incidents les plus susceptibles de toucher les enfants avec un barbecue. S'ils passent à côté, ils risquent par exemple de se blesser avec les vis ou la grille qui dépasse.

Pour prévenir ces incidents, recouvrez ces zones (non exposées à la chaleur du barbecue) avec du ruban de masquage.

Faites également attention à mettre les ustensiles de cuisine, notamment les couteaux, hors de portée.

9 - L'utilisation d'accélérateurs est très déconseillée

Les accélérateurs d'allumage comme la paraffine ou le pétrole ne doivent pas être utilisés en présence d'enfants.

"Utilisez plutôt des allumes feux traditionnels et naturels. Les accélérateurs dégagent du benzène et d'autres substances toxiques dangereuses pour leurs poumons en plein développement", explique Jean Michel Le Chien.

10 - Nettoyer le barbecue

Enfin, une fois le barbecue terminé et la grille refroidie, pensez à bien la brosser. Les enfants pourraient échapper à votre surveillance et jouer avec le barbecue éteint. S'ils posent la main sur une grille sale, ils pourraient ingérer des résidus de charbon.

Retrouvez aussi tous nos conseils pour réussir votre barbecue en famille ou entre amis !