| |

INNOVATION - Un téléviseur pour regarder 2 films en même temps, une serrure qui s'ouvre grâce à la lumière, des robots de compagnie... voici les meilleures innovations du CES 2018.

Chaque année, le Consumer Technology Show, CES pour les habitués, est le grand rendez-vous de l'innovation, à Las Vegas, aux États-Unis.

C'est là que sont révélés des objets qui nous projettent dans le 22e siècle et seront pourtant bientôt disponibles, quand ils ne sont pas déjà installés dans les foyers les plus précurseurs.

Nous avons sélectionné pour vous 10 objets connectés qui promettent de révolutionner votre vie à la maison.

1 - MirraViz, l'écran pour regarder chacun son film en même temps

Vous voulez absolument regarder les informations à la télévision, mais votre coloc est encore en train de regarder sa série ? Plus de bagarre pour la télécommande !

Jusqu'à 6 personnes peuvent regarder chacune un programme différent sur l'écran MirraViz en même temps ! Comme le montre la vidéo ci-dessous, tout est une question d'angle de vue, une personne assise à gauche de l'écran ne voit pas la même chose qu'une personne assise en face et ainsi de suite :

2 - La serrure intelligente et ultra-sécurisée qui s'ouvre grâce à la lumière

Vous louez votre logement pendant les vacances mais ne serez pas sur place pour donner les clés aux occupants temporaires ? Avec la serrure intelligente développée par la start-up Havr française, vous n'avez qu'à leur dire de télécharger une application. Ils pourront alors déverrouiller la porte d'entrée grâce à un code lumineux unique, émis par leur téléphone portable, un peu comme du morse !

Cette innovation, présentée en exclusivité au CES 2018, se veut beaucoup plus sécurisée que les serrures connectées classiques fonctionnant par Bluetooth.

© Havr

3 - Wizzili, l'intelligence artificielle au service de toute la famille

Nouveau venu parmi les assistants personnels, Wizzili est un petit boîtier développé par l'entreprise française du même nom. Il a la particularité d'être pensé pour toute la famille.

Les enfants comme les parents peuvent lui demander d'ajouter un produit sur la liste des courses, lui dire de noter un rendez-vous dans l'agenda familial ou lui poser une question.

De son côté, Wizzili vous prévient s'il y a des embouteillages, vous donne les horaires des prochains bus ou encore la météo.

4 - Le radiateur économique qui stocke l'énergie pendant les heures creuses

Vous connaissiez déjà les thermostats connectés, voici une nouvelle solution pour faire des économies de chauffage. Le radiateur Lancey Energy Storage, une innovation française, possède une batterie qui se recharge pendant les heures creuses, lorsque l'électricité coûte moins chère, et se décharge pendant les heures pleines pour chauffer la maison.

© Lancey Energy Storage

Ce radiateur est aussi connecté, ce qui permet de le piloter à distance via un smartphone, et intelligent, puisqu'il retient les habitudes des occupants du logement.

5 -ELLI•Q, le robot de compagnie pour les personnes âgées

Et si les robots permettaient aux personnes âgées de se sentir moins seules chez elles ? Cette perspective n'est pas forcément cauchemardesque. La preuve avec ELLI•Q de Intuition Robotics.

Il s'agit d'une petite enceinte, au design qui se veut attachant. ELLI•Q parle, pour rappeler ses rendez-vous à son ou sa propriétaire, lui proposer de jouer un jeu sur tablette, d'écouter de la musique ou encore de passer un appel par Skype avec une personne de sa famille. Car ce robot est aussi associé à un écran pour aller plus facilement sur internet.

6 - Buddy, le robot compagnon français

Doit-on encore présenter Buddy et sa bouille toute en rondeurs ? On voit ce robot de la société française Blue Frogs Robotics a tous les évènements sur l'innovation depuis 3 ans. Et cette année, c'est la bonne. Buddy devrait être  livré au deuxième trimestre 2018 pour trouver sa place dans les foyers.

Au-delà des services qu'il pourra rendre comme tout assistant personnel, il se veut un compagnon de jeu, capable de jouer à cache-cache avec les enfants, et un complice, qui peut diffuser le bruit de l'aspirateur pour faire croire aux parents que les enfants sont en train de ranger leur chambre :

7 - Keecker, le robot qui vous suit partout dans la maison pour projeter des vidéos

Entre la télé, le lecteur DVD, les enceintes... vous êtes du genre à vous emmêler les pieds dans les câbles ? Certes vous pouvez décorer vos murs avec vos fils électriques. Mais il existe à présent un drôle de robot pour solutionner ce problème.

Keecker, développé par l'entreprise française éponyme, est à la fois un projecteur et une enceinte. Il ne parle pas mais obéit aux ordres que vous lui donnez vocalement.

Grâce à ses roulettes, il vous suit dans la maison pour projeter des vidéos (films, recette, tutoriel, déco...) sur les murs ou au plafond. Il peut aussi venir vous réveiller dans votre chambre le matin pour vous réveiller en musique :

8 - La première lampe de bureau Lifi, pour accéder à internet par la lumière

Nous vous présentions il y a quelques temps le Lifi, l'internet par la lumière. Il ne produit pas d'ondes électromagnétiques, au contraire du Wifi très utilisé dans nos maisons, et il est très économe en énergie.

Un premier luminaire Lifi pour les entreprises était déjà disponible. Cette fois, la société française Oledcomm dévoile au CES la première lampe de bureau Lifi pour les particuliers.

© Oledcomm

MyLiFi, une lampe LED en aluminium au design futuriste, permet donc de capter internet, non pas dans toute la pièce, mais sur un seul appareil. Elle fonctionne en effet avec un récepteur, à brancher sur l'ordinateur.

9 - S-Ray, l'enceinte pour être le seul à entendre la musique sans mettre de casque

Après la télévision pour regarder chacun son film présentée au début de ce best of, voici une solution pour que chaque habitant de la maison profite de sa propre musique sans déranger les autres et sans porter de casque.

S-Ray de Samsung est une enceinte à emporter avec soi dans la maison et à l'extérieur. Elle diffuse le son dans une seule direction, pour que seule la personne qui se trouve dans son champ n'entende la musique. Malin !

10 - Combineo, l'application pour visualiser vos futurs meubles chez vous

Pour être sûr que le canapé de vos rêves s'accorde à votre salon ou que votre meuble de salle de bains rentre entre la douche et le lavabo, vous allez bientôt pouvoir utiliser la réalité augmentée.

L'application française Combineo, qui devrait être disponible en avril 2018, permet "d'essayer" virtuellement les meubles dans votre logement avant de les acheter. Ils s'affichent en effet à l'écran de votre tablette ou de votre smartphone, dans le décor actuel de votre pièce.

© Combinéo

Retrouvez les autres innovations françaises présentes au CES 2018 et qui promettent de révolutionner notre vie à la maison.