|

RÉVOLUTION - Plus rapide que le Wifi, plus économe en énergie et surtout sans ondes, le Lifi devrait arriver d'ici quelques années chez nous, tout ça grâce aux ampoules LED.

À la maison, au bureau, dans la rue, la majorité d'entre nous utilise le Wifi au quotidien. À l'heure où de plus en plus de personnes deviennent électrosensibles, et alors que la justice a reconnu officiellement ce handicap en août 2015, des chercheurs et des industriels français parient sur une alternative qui permettrait de diminuer le nombre de routeurs Wifi.

Cette technologie, c'est le Lifi, l'internet par la lumière, qui, lui, n'émet pas d'ondes. Expérimentée depuis quelques années dans des lieux accueillants du public, il devrait être déployé pour la première fois dans des foyers français en 2018.

Se connecter à internet avec des ampoules LED

Le Lifi passe par les ampoules LED, qui remplacent peu à peu les ampoules classiques depuis 2010. Mais comment cela fonctionne-t-il ? C'est Rodolphe Michel, secrétaire général de la Smart Lighting Alliance, l'association française qui milite pour la diffusion de cette technologie, qui l'explique le mieux :

"Une LED est une diode électronique qui scintille des centaines de millions de fois par seconde, sans que notre ?il ne le perçoive. La technologie Lifi consiste à moduler la fréquence d'allumage et d'extinction de la LED."

Et donc de transmettre des données vers un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Plusieurs grandes surfaces mettent déjà à disposition de leurs clients des tablettes connectées en Lifi, pour qu'ils reçoivent des informations sur les produits, chaque fois qu'ils changent de rayon.

Mais les derniers développements permettent également d'envoyer des données vers les ampoules LED. On pourrait donc envoyer ses mails par Lifi.

Le Lifi : l'internet sans ondes et économe en énergie

À en croire ses développeurs, les avantages du Lifi sont nombreux :

  • Les économies d'énergie. Certes, pour que le Lifi fonctionne, la lumière doit être allumée. Mais les bornes Wifi sont le plus souvent allumées en permanence de toute façon. "Une box internet consomme l'équivalent de 3 ampoules. Or une LED consomme déjà jusqu'à 60 % d'énergie en moins qu'un éclairage classique", détaille Suat Topsu, le premier à avoir développé le Lifi en France avec sa société Oledcomm. "En bilan énergétique global, c'est donc économique."
  • Un réseau beaucoup plus rapide. "En laboratoire, on atteint déjà 224 Giga par secondes, illustre Marc Rozenblat, président de la Smart Lighting Alliance. C'est l'équivalent de 18 films de 2 heures téléchargés en une seconde !"

Doit-on s'attendre alors à ce que le Lifi remplace le Wifi ? "Non, l'inconvénient du Lifi, c'est qu'il faut être à proximité de l'émetteur pour recevoir le signal", explique Suat Topsu.

"S'il y a une lampe pas loin, mon appareil va se connecter en Lifi, mais si je bouge, il va chercher le réseau Wifi", poursuit-t-il. Les deux systèmes sont donc complémentaires, l'objectif étant de diminuer le nombre de bornes Wifi nécessaires pour assurer une bonne couverture internet.

Le Lifi dans des appartements en 2018

La technologie est là, ne reste plus qu'à la mettre en application. Quelques villes ont commencé à déployer le Lifi, parmi lesquelles Palaiseau en Essonne, dans le cadre de l'appel à projets "Les démonstrateurs de la ville durable" lancé par le gouvernement.

En 2017, les habitants de l'écoquartier Camille Claudel devraient pouvoir recevoir des messages par Lifi sur leurs téléphones, grâce aux lampadaires. Il pourra s'agir d'informations locales diffusées par la ville, ou encore des alertes en cas d'inondations par exemple.

Surtout, en 2018, le Lifi sera déployé dans les appartements de l'écoquartier. 4 500 personnes pourront donc surfer sur le web, puisque leurs box internet seront reliées à l'ampoule Lifi à travers le réseau électrique.

Et d'ici là, les fabricants auront certainement intégré la technologie permettant de capter le Lifi directement dans les téléphones.

Passez à l'action