| |

DÉCO - Sol en béton ciré, niches dans les murs et tapis vintage, pas besoin de déménager sur cette île paradisiaque pour donner à votre maison un air de vacances.

Perchée sur la montagne au nord d'Ibiza, avec une vue à couper le souffle, cette maison, baptisée Little House in the Campo, bénéficie d'un cadre paradisiaque.

Il s'agit d'anciennes écuries rénovées, où le cabinet d'architecture et de design Ibiza Interior Architect expose à présent ses créations et accueille des invités.

© Your Claessens

Cette demeure paradisiaque regorge d'idées faciles à reproduire chez vous. Et ce, quel que soit votre budget.

Et ce, même si vous n'avez pas de piscine !

Et ce, même si vous n'avez pas de piscine ! © Your Claessens

1 - Des poutres en bois d'origine

Si vous avez la chance d'avoir des poutres apparentes chez vous, et encore mieux, un plafond en bois comme ici, il faut absolument les mettre en valeur.

Sablez le bois (à l'aide d'une sableuse, une machine qui projette du sable) afin d'enlever toutes les impuretés et éclaircir le bois. Laissez les murs blancs pour mettre l'accent sur le bois.

© Your Claessens

2 - Du blanc mat pour vous croire dans le Sud

Les murs de pierre sont recouverts de béton et blanchis à la chaux. On voit tout de suite que l'on se trouve dans le Sud de l'Europe !

À vous de recréer cette atmosphère chez vous, avec de la peinture à la chaux blanche mate, pour une matière dense et douce au toucher.

3 - Un sol en béton ciré

Avec un plafond en bois, pas question de mettre du plancher. Il faut un sol clair, dans un matériau différent. Le béton ciré est la solution parfaite.

© Your Claessens

Un revêtement plus facile à appliquer chez vous qu'il n'y paraît. Grâce à ces quelques conseils pour poser du béton ciré vous-même, vous pourrez recouvrir votre carrelage en quelques étapes.

4 - Des niches encastrées dans les murs

Pas question de masquer ces murs blancs si lumineux avec des étagères ou des armoires, si jolies soient-elles. Ici, des niches permettent d'exposer bocaux en verre et cadres comme des objets de collection.

Chez vous aussi, tirez parti des niches aménagées dans l'épaisseur des murs. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout de même créer des rangements ton sur ton en installant des étagères en bois peint du même blanc mat que les murs.

Des tablettes très épaisses donneront l'impression d'être bâties dans le prolongement du mur, comme ici avec les rangements au-dessus de la porte fenêtre.

© Your Claessens

5 - Une mezzanine ouverte sur le salon

La pièce principale de cette maison s'étire tout en longueur. Plutôt que de casser la perspective en créant un étage fermé, les propriétaires ont aménagé une mezzanine pour créer une petite chambre.

Une idée inspirante, pour optimiser l'espace sans perdre en luminosité.

6 - Des pierres apparentes encadrées de blanc

Le mur du fond de la cuisine est en pierres apparentes. Mais celles-ci sont visibles aussi sur de plus petites zones : au-dessus de la porte-fenêtre, en haut du mur de séparation d'avec le salon.

Encadrées de blanc, leur aspect brut est magnifiquement mis en valeur. De quoi donner du caractère à la pièce sans l'alourdir.

© Your Claessens

7 - Des meubles de cuisine noirs pour jouer sur les contrastes

Si vos murs sont blancs, comme dans cette maison, osez jouer le noir dans la déco avec des meubles noirs pour les rangements de votre cuisine.

Soulignés par un plan de travail en marbre (ou simplement en carreaux de ciment clairs), ils seront du plus bel effet. 

8 - Des tapis vintage

Les tapis vintage sont dans la tendance et prisés des designers. Surfez sur cette vague en ressortant du grenier vos tapis élimés aux tons clairs !

Chargés d'histoire, foulés par des générations, ils apportent de la chaleur à une pièce épurée. Sans trop attirer l'?il, puisque leurs couleurs sont passées.

© Your Claessens

9 - Un fauteuil à bascule pour vous la couler douce

Parmi les assises, le fauteuil à bascule RAR dessiné par Charles et Ray Eames se démarque. Ludique et esthétique, c'est LA pièce à avoir si vous pouvez vous l'offrir.

En version rocking chair chiné dans une brocante, ça fonctionne aussi, pourvu qu'on puisse se balancer. Quant à ce modèle proposé par Castorama, il trouve sa place aussi bien dans le salon qu'au jardin.

10 - Des touches de lumière cuivrée

Le cuivre s'accorde particulièrement bien avec les matières naturelles et les tons tranchés (noir et blanc) que l'on trouve ici.

Par petites touches sur des luminaires, sur une petite table avec des pieds en tuyaux de cuivre que vous aurez fabriquée vous-même, c'est la tendance déco à adopter.