| | | | | |

JARDIN - Avec quelques astuces simples et rapides, découvrez comment offrir à votre jardin un nouveau visage : plus fleuri, moderne et déco !

Le jardin c'est un peu comme l'intérieur de nos maisons. Parfois, on a des envies de changement, de re-nouveau, surtout lorsque le printemps approche ! Pour lui donner une nouvelle jeunesse, nous avons répertorié les étapes et les outils indispensables pour le transformer complètement en deux jours seulement.

Mobilier, nettoyage et entretien : on vous dit tout. À vos outils !

Étape n°1 : Commencer par les tâches de base

Avant de vous attaquer au gros œuvre, commencez par le plus basique. Vous verrez, le changement sera visible immédiatement. Et si vous n'avez pas le temps de consacrer tout un week-end à la transformation de votre jardin, quelques heures suffisent pour lui donner une nouvelle jeunesse. Pour cela, il faut :

  • retirer les mauvaises herbes
  • tondre la pelouse
  • laver la terrasse et les clôtures à l'aide d'un nettoyeur haute pression
  • nettoyer le mobilier de jardin à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau tiède savonneuse
© Castorama

Étape n°2 : Entretenir votre pelouse

Pour donner un petit coup de jeune à votre pelouse, commencez par retirer les feuilles mortes ou la mousse. Dans un second temps, tondez-la et aérez-la. Au printemps ou en automne, ajoutez un peu d'engrais. Jamais en été, vous risquerez de brûler l'herbe ! Pour plus de conseils et d'idées d'entretien du gazon, rendez-vous juste ici.

Étape n°3 : Rafraîchir la terrasse ou le patio

Pour transformer rapidement, terrasse ou patio, la meilleure chose à faire est de les nettoyer. On retire la mousse et les feuilles mortes, on nettoie les marques et les tâches tenaces. Et pour un rafraîchissement rapide, ajoutez un tapis de jardin : plus de couleur et il masquera les usures de la terrasse.

Étape n°4 : Raviver vos bordures et massifs

Les bordures et massifs sont un excellent moyen d'ajouter une touche de couleur à votre jardin avec peu d'efforts et à moindre coût. Choisissez des plantes aux couleurs vives et à la floraison abondante pour un impact immédiat. Et si vous n'y connaissez rien de rien, découvrez des conseils pour apprendre à arroser vos plantes.

Étape n°5 : Attirer la faune et la flore

Mangeoire, nichoir ou encore bain pour oiseaux, en plus de leur offrir un abri et des moyens de subsister, vous rendez votre jardin vivant et cela fait toute la différence. Pour encore plus de couleurs et de gaité, découvrez comment faire revenir les papillons dans votre jardin en cliquant juste ici.

Étape n°6 : Egayer votre jardin avec des pots et des jardinières

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une grande opération de jardinage, le mieux est d'investir dans des jardinières pour vos balustrades et des pots. Personnalisés avec un peu de peinture ou en bois pour un aspect naturel, ils s'adaptent à toutes les envies !

© Castorama

Étape n°7 : Donner un nouveau souffle à votre clôture

La clôture c'est l'un des premiers éléments que l'on voit de votre maison depuis l'extérieur. Pour lui donner un nouveau, un peu de nettoyage et de la peinture, votre clôture semble toute neuve ! Et si vous avez des panneaux particulièrement endommagés, pensez à les remplacer. La clôture Neva est une option élégante qui nécessite peu d'entretien et s'adapte à tous les styles de jardins.

© Castorama

Étape n°8 : Créer des rangements

L'idéal, si vous avez suffisamment de place c'est d'installer un abri de jardin pour ranger vos sacs de terreau, vos outils voire même vos vélos. Un jardin ordonné et rangé c'est le début de la transformation. Et si vous n'avez pas l'espace, l'astuce pratique : les boîtes de rangement. Mieux encore, choisissez un banc ou un canapé avec un espace de rangement intégré comme le banc et coffre de rangement en bois GoodHome Denia, une solution deux-en-un pratique et élégante. »

Étape n°9 : Illuminer votre jardin

Lanterne suspendue ou luminaires élégants, l'éclairage est un moyen efficace de transformer votre espace extérieur. Et pour les plus écolos d'entre vous, il n'y a plus besoin de s'inquiéter de l'alimentation électrique puisque de nombreux éclairages solaires existent aujourd'hui. Il suffit de les installer et le tour est joué !

Étape n°10 : Remplacer ou rénover votre mobilier de jardin

Pour recevoir des invités, prendre des repas en plein air ou simplement vous détendre, le mobilier de jardin joue un rôle de premier plan dans l'optimisation de l'espace du jardin. Tables extensibles, salon bas de jardin Blooma Jaz, hamac ou encore parasol : laissez libre cours à votre imagination.

Et si vous plantiez des arbres pour transformer votre jardin en poumon vert ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à en planter un (et éviter qu'il ne meure au bout de quelques mois).