| | | | |

HOME TOUR - Au cœur de la cité phocéenne, Élodie et son conjoint décident de faire rénover une ancienne conserverie à anchois pour la transformer en une maison de ville sur trois niveaux pour coller à leur nouvelle vie de famille.

Quand Élodie et son conjoint ont visité cet ancien hangar à Marseille, rien n'annonçait encore la maison familiale chaleureuse et moderne qu'elle deviendrait. Un bâtiment brut, hors d'air mais pas hors d'eau, trois niveaux à imaginer entièrement, et surtout l'envie de repenser leur mode de vie au moment de l'arrivée de leur deuxième enfant.
Ajustement des plans, modélisations, choix de matériaux, et le regard aguerri d'Élodie sur l'aménagement extérieur, découvrez comment ce hangar s'est transformé en cocon contemporain.

Quand une ancienne conserverie à anchois devient une maison de famille

Du hangar brut à un projet de vie en famille

L'histoire commence après le Covid lorsque le couple réalise que son appartement devient trop étroit, alors que leur deuxième enfant, César, s'apprête à arriver. Sans réelle urgence, ils se mettent néanmoins à chercher plus grand jusqu'à ce hangar au passé étonnant. Élodie raconte : "À l'origine, c'était un hangar qui était une conserverie d'anchois, qui ensuite est devenu un hangar de stockage de meubles coloniaux. Quand on l'a acheté, il était hors d'air mais pas hors d'eau".

© Elodie

Il faudra alors tout repenser : les volumes, la circulation, les ouvertures, la lumière, mais aussi la logique d'une maison en étages inversés. Pour composer cet étage nuit atypique, le couple fait appel à une amie architecte, "L'étage nuit, pour moi, c'était le plus compliqué à comprendre".

Puis commence un long travail à deux : "On a travaillé avec mon conjoint tous les soirs pendant facilement 6 mois sur les plans, les dessins, les modélisations 3D, le choix des matériaux et ensuite le chantier".

Un intérieur pensé autour de quelques axes forts

Plus que des styles ou des tendances, c'est la structure du hangar qui guide le projet. "On est partis de l'espace. Le point de départ de cette maison, ça a été la colonne vertébrale que représentait l'escalier avec ces deux extérieurs qui l'accompagnent. La cheminée est la deuxième colonne vertébrale puisqu'elle finit le dernier volume", explique-t-elle.

Le couple imagine très vite une grande baie vitrée accordéon pour ouvrir entièrement l'étage de vie. "On savait que la baie vitrée du haut allait permettre une ouverture totale. Pour l'été qui dure à peu près 6 mois chez nous, récupérer 14-16 m², ce n'est pas négligeable".

© 18h39

L'intérieur, lui, doit rester doux afin de laisser les extérieurs jouer leur rôle graphique. "On a tout de suite su que nos extérieurs on les voulait très marqués, donc assez naturellement on s'est dit que le sol intérieur, il faut qu'il raconte une autre histoire. On voulait quelque chose de plutôt uniforme, lisse, clair. On a 85 à 90 % de la maison en béton ciré au sol".

Un salon-cuisine baigné de lumière et des matériaux recyclés

Au dernier étage, l'espace de vie est un plateau lumineux, prolongé par un patio que l'on découvre en ouvrant entièrement la baie vitrée pour un effet dedans-dehors. Le béton ciré apporte unité et douceur, tandis que la cheminée et la cuisine deviennent les éléments forts du volume.

© 18h39

Le revêtement de la cheminée est d'ailleurs l'un des coups de cœur du couple. "Ce sont des restes de chantiers qui sont broyés pour créer une poudre compressée. Ils fabriquent ces petits carreaux en venant les teinter". Une matière originale, écologique, que l'on retrouve aussi en crédence de cuisine.

© 18h39

Le plan de travail, lui, devait être dans la même matière, mais le budget les fait revoir leur copie : "On s'est rendu compte en cours de route que les coups de cœur parfois, ça a un prix. Alors on est venu mettre du wedi à carreler avec de grandes plaques 60×120, et des plinthes en joues de finition". Résultat, une cuisine esthétique, minérale, avec un rendu très homogène.

© 18h39

Un étage nuit en cocon, entre terracotta et matières chaudes

L'étage intermédiaire regroupe la chambre des enfants, une salle d'eau, un bureau et la chambre parentale avec sa salle de bains privative. Cette dernière mêle chaleur et douceur grâce à des touches de terracotta déclinées dans plusieurs éléments. "On a voulu reprendre des nuances de terracotta qu'on retrouve à l'étage dans le sol. On le retrouve dans les joints du carrelage vert de la salle de bains, dans le tapis, le fauteuil, et dans la tête de lit carrelée, dans le même carrelage que celui de la salle de bains", détaille Élodie.

Grâce à sa petite terrasse intimiste attenante, la chambre devient un véritable refuge calme dans le brouhaha de la vie de famille.

© 18h39
© 18h39

Chez Élodie, rien n'est figé. Chaque espace peut évoluer au rythme de la famille. "Le principe d'une maison, c'est de toujours la repenser. On se rend compte qu'il manque des choses ou qu'on a envie d'autres choses". Parmi les projets envisagés : un bassin extérieur malgré la faible superficie, la création d'une chambre supplémentaire et donc pour ce faire, une surélévation afin d'y accueillir la future suite parentale.

Et pour découvrir l'ensemble du projet, allez jeter un œil à notre reportage sur YouTube.