| |

DIY - Avec une barre en bois, des bandes auto-grippantes ou des clous de tapissier... On vous donne tous les secrets !

Mis à jour le 8 décembre 2025.

Et si la nouvelle tendance déco, c'était d'accrocher vos tapis au mur ? Qu'il s'agisse d'un tapis turc, d'un kilim ou d'une petite carpette colorée, ils deviennent de véritables œuvres d'art qui habillent instantanément un mur et apportent chaleur et caractère à votre intérieur.
Mais comment fixer un tapis au mur sans abîmer le crépi ou la peinture du salon ? Bonne nouvelle : il existe plusieurs solutions simples, avec ou sans bricolage.

Découvrez 4 techniques efficaces pour accrocher un tapis au mur, que vous soyez bricoleur… ou pas du tout !

Comment accrocher un tapis au mur pour le décorer ?

1 - Accrocher un tapis avec une vieille ceinture

Cette première technique propose de suspendre votre tapis le long d'une barre (type tringle à rideaux) que vous allez ensuite accrocher à votre mur.

Il suffit tout simplement de créer des attaches avec une vieille ceinture, de les fixer au mur en les espaçant en fonction de la largeur de votre tapis. Posez ensuite votre tapis comme s'il s'agissait d'une serviette que vous voulez faire sécher sur votre radiateur de salle de bains. Le tour est joué !

2 - Fixer un tapis avec du Velcro

Cette solution est idéale si vous souhaitez un système d'accrochage invisible. Fixez simplement une bande auto-agrippante (type Velcro) à l'arrière de votre tapis, sur toute la largeur. Accrochez l'autre partie de la bande sur une latte en bois, que vous visserez au mur.

3 - Coudre une attache à tapis

Cette technique est une variante de la première méthode présentée ci-dessus. Au lieu de suspendre votre tapis comme une serviette, vous allez coudre une bande de tissu à l'arrière de votre carpette et glissez la barre en bois à l'intérieur.

4 - Transformer votre tapis en tableau avec un cadre en bois

Pour mettre en valeur votre tapis comme une véritable œuvre d'art, utilisez un cadre en bois adapté à sa taille. Il vous suffit de clouer et coller le tapis dans le cadre, en veillant à bien le tendre pour un rendu net et élégant. Résultat : un tableau unique et original qui habille votre mur avec style, sans percer ni abîmer votre crépi.

Et si vous fabriquiez votre propre tapis pour décorer votre entrée ?