Adèle Ponticelli - Publié le 1 juin 2016
3D - Un premier bâtiment fonctionnel construit grâce à une imprimante 3D a été inauguré aux Émirats Arabes Unis.
De nombreux projets de constructions en 3D ont été annoncés, beaucoup sont en cours. Celui-ci est le premier projet de bureaux à être achevé et aussi l'un des premiers bâtiments à être complètement fonctionnel. “Office of the Future” a ouvert ses portes à Dubaï le 23 mai 2016, après seulement 17 jours de construction.
Il a été inauguré par le Sheikh Mohammed, l'émir de Dubaï, qui l'a communiqué sur Twitter.
???? ????? ??????? "???? ????????" ??? ???? ????? ??????? ?????? ??????? ?????? ??????? .. pic.twitter.com/GirzHZ78m2
HH Sheikh Mohammed (@HHShkMohd) 23 mai 2016
Ces bureaux de 250 m2 ont été réalisés dans le cadre d'un projet de grande ampleur : le “Dubaï 3D Printing Strategy”. Ce projet vise à ce que 25% des nouvelles constructions de la ville soient réalisées par impression 3D, à horizon 2030. Rien que ça.
Qu'en est-il de l'impression 3D de batiments en France ?
En France, encore aucun bâtiment n'a été construit à l'aide d'une imprimante 3D. Il existe cependant plusieurs initiatives pour utiliser cette technique dans l'hexagone.
Au salon Innorobo, la société française XTreeE présentait des éléments de grande taille en béton imprimé en 3D. Ils ambitionnent de vendre leurs machines aux acteurs du BTP pour qu'ils puissent les utiliser directement sur leurs chantiers.
Une plateforme collaborative, lancée pour sa part par un fabricant d'imprimantes 3D et un designer, cherche même à rendre ce procédé écologique. Construction 3D veut que cette technologie permette à chacun de se loger décemment.
Cela nous fait plus rêver que la démesure des Émirats Arabes Unis.