Lisa Hör - Publié le 8 février 2016
INSOLITE - Deux Autrichiennes ont inventé une ruche pour élever des vers de farine chez soi... et les manger. Un équipement incontournable de la cuisine du futur ?
Hakuna Matata ! Dans le Roi Lion, Timon et Pumba se régalent en croquant à pleines dents de délicieux insectes. Et si l'on suivant leur exemple ?
Deux Autrichiennes, Katharina Hunger et Julia Kaisinger, ont mis au point une "ruche de table" pour élever des vers de farine. Hive permet de récolter entre 200 et 500 grammes de vers chaque semaine.
Nous cultivons bien des plantes aromatiques ou des graines germées dans nos cuisines, alors pourquoi pas des insectes ?
D'ailleurs le projet a rencontré un grand succès sur le site de financement participatif Kickstarter : 830 personnes ont donné un peu plus de 145 000 dollars.
Il est possible de commander la ruche maintenant pour 650 euros, afin de la recevoir en novembre 2016. Un prix qui semble exorbitant, pour un objet dont on se passerait à priori.
Mais dans quelques années, l'objet insolite se sera peut-être démocratisé, et la ruche occupera la même place chez nous que le réfrigérateur aujourd'hui.
Pourquoi manger des insectes ?
Les deux créatrices de Hive ne manquent pas d'arguments.
Parce que c'est nourrissant :
Une portion de vers remplace avantageusement un steak ! Les vers frais contiennent 20% de protéines, le même ratio que la viande crue.
Pour faire du bien à la planète :
L'élevage (bovin, porcin...) est très polluant. Il représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre liés aux activités humaines, plus que les émissions liées au secteur du transport. A défaut de devenir végétarien, manger des insectes est une bonne alternative à l'alimentation carnée.
Parce que c'est bon :
Ou au moins, ce n'est pas mauvais. Les inventrices de Hive, qui recommandent de faire cuire les vers avant de les cuisiner, évoquent un goût neutre, avec une légère saveur de noix et de champignons.
Élever des insectes : mode d'emploi
La ruche est livrée avec quelques vers de farine, à placer dans un compartiment spécial, où ils se transforment en chrysalides, puis en scarabées adultes. Ceux-ci pondent des oeufs, d'où sortent les vers, qui vont grandir jusqu'à 3 cm avant d'être récoltés.
L'appareil, climatisé et branché sur secteur, comprend six tiroirs, chacun correspondant à une semaine de développement. Le dernier tiroir est réfrigéré, ce qui bloque leur croissance.
Nourrir ses vers avec des légumes abîmés, appuyer sur le bouton de la ruche, pour les faire tomber dans le compartiment inférieur, récolter les vers arrivés à maturité... et si ces gestes devenaient une nouvelle routine hebdomadaire ?
Plus besoin de grand compartiment dans son congélateur pour stocker pièces de boeuf et autres rôtis, les vers prennent très peu de place dans le réfrigérateur. Fini le coup de stress lorsque des amis débarquent à l'improviste pour dîner, les vers sont toujours frais.
Alors, prêt à révolutionner votre alimentation et à installer cette ruche sur votre plan de travail ?