| | |

JARDIN - Composite, bois, PVC, grillage : il existe plusieurs types de matériaux permettant de réaliser une clôture. Petit tour d'horizon des différents choix s'offrant à vous.

Article mis à jour le 6 mars 2023

Pour quelle raison souhaitez-vous clôturer votre jardin : délimiter le terrain, se protéger des regards ? Des réponses à cette question découleront différents choix de matériaux. "Quand on parle de clôture, il y a généralement deux idées : je souhaite me protéger de l'extérieur ou je ne souhaite pas que l'on voie chez moi", explique le chef de secteur jardin du magasin Castorama d'Antibes. 

Autre variable importante à prendre en compte : le temps dont vous disposez pour l'entretien. Certains types de clôture en nécessitent très peu, contrairement à d'autres auxquelles il faut apporter le plus grand soin.

Petit tour d'horizon des différents matériaux qui peuvent vous servir pour clôturer votre jardin.

Comment fermer un terrain ?

Clôtures en bois : palissades et panneaux brise-vue

La clôture en bois est robuste et constitue le meilleur rempart aux regards curieux.

À gauche : panneaux en arc Blooma Arve / à droite : panneaux en pin Khoper. © Castorama
  • Les panneaux en bois tressé : Vous pouvez les réaliser vous-même avec de fines branches de noisetiers, en utilisant la technique de tressage décrite dans ce tutoriel.
  • Le claustra : Le principal avantage du claustra est qu'il permet de briser la vue, sans être totalement occultant. On peut le laisser vierge pour laisser passer la lumière, ou l'agrémenter de plantes comme le jasmin ou le bougainvillier, pour apporter une petite touche décorative. 
  • Les panneaux en bois : En bois clair ou foncé, droits ou en arc, il existe de nombreux modèles pour délimiter facilement votre jardin.
  • La clôture en bois massif : il s'agit de la clôture la plus résistante au vent et aux intempéries. Elle constitue également un très bon brise vue. Néanmoins, ce type de clôture nécessite un entretien régulier.

Différents types de grillage

Le grillage est un moyen peu cher de clôturer l'espace.

Clôture en panneau rigide avec les panneaux BLOOMA Akela et ses lames d'occultation.
Grillage Blooma Akela (poteaux, grillage, portillon). © Castorama
  • Le grillage souple : ce matériau est le plus économique pour délimiter votre terrain. Il ne constitue cependant pas la meilleure barrière aux intrusions puisqu'il est facile à couper.
  • Le panneau grillagé : plus solide que le grillage souple, le panneau grillagé assure une plus grande sécurité sur votre terrain. Autre avantage : ces panneaux existent en différents coloris, dont le vert, ce qui lui permet de se fondre dans le paysage. Sur ces types de clôture, il est possible de venir y insérer des lames d'occultation, ou d'y adosser une canisse naturelle, imitation naturelle, ou synthétique, ou bien de la toile cirée, pour apporter une petite touche décorative, tout en apportant encore davantage de protection des regards. 

Les clôtures en composite

Les clôtures en matériaux composites sont, en plus d'être occultantes, durables. En effet, ce sont des clôtures composées à partir de plastique mélangé avec du matières naturelles (le plus souvent des copeaux de bois). Facile d'entretien, elles résistent bien aux intempéries.

Il existe par ailleurs des clôtures composites à monter soi-même. Ce qui permet de moduler, à la fois la hauteur de la clôture, mais aussi son opacité. On peut également les personnaliser en choisissant les finitions, afin de se démarquer des clôtures de ses voisins.

Panneaux de clôture à composer Neva. © Castorama

Les clôtures de la gamme Neva, par exemple, permettent d'associer différents matériaux facilement. Vous pouvez mixer des lames en composite, des lames en bois ou des lames en composite imitation bois (qui présentent l'esthétique du bois et la facilité d'entretien du composite).

Les clôtures en PVC

Le PVC est un très bon isolant : à la fois contre le vent et les regards. Il existe en blanc ou anthracite. Facile d'entretien, il résiste aux intempéries. Néanmoins, si vous le choisissez blanc, il faudra veiller à le nettoyer régulièrement afin que les tâches ne s'incrustent.

Les murs et murets en pierre

Mur en pierre pour clôturer.
Mur en pierre pour clôturer. © Castorama

Les clôtures en pierre sont sans doute les plus nobles. Elles sont parfaitement occultantes, résistent bien aux intempéries et ne nécessitent que très peu d'entretien. Seul bémol, leur prix élevé qui dépend en partie du type de pierre utilisé, mais aussi de la nécessité de faire ériger le mur par un professionnel.

Passez à l'action