|

PROSPECTIVE - La Cité Tulipe, la Cité Hélium... l'?uvre interactive Habiter Demain sur le site d'Arte, propose de choisir entre 20 visions extraordinaires.

Et si demain, nous habitions une ville qui se régénère et grandit comme un organisme vivant ? À moins que vous n'en préfériez une où les immeubles se construisent tout seul à partir de la pollution captée dans l'atmosphère ?

Ce sont quelques-unes des visions enchanteresses proposées par l'?uvre interactive Habiter Demain, réalisée par Joffrey Lavigne pour accompagner la série documentaire Habiter Le Monde, diffusée sur Arte jusqu'au 11 novembre 2016.

La Cité Cube.

La Cité Cube. © Habiter Demain - Arte

Villes fantastiques et futurs désirables

Chaque internaute est invité à voter pour l'une de ces 20 cités futuristes et fantastiques, mais inspirées par les particularités des villes d'aujourd'hui, à travers le monde.

Ainsi, la ville encastrée dans la falaise a été imaginée à partir des maisons tubes d'Hanoi au Viêtnam.

 

Loin de l'avenir gris, surpeuplé et pollué, qui semble se profiler devant nous, les illustrations de Guillaume Kurkdjian invitent à rêver un autre futur pour nos villes, où tout est possible.

Le coup de c?ur de 18h39 ? La Cité Éphémère, où les maisons, imprimées en 3D, se décomposent dès que notre présence menace d'épuiser les ressources naturelles. Radical !

 

Et vous, quel sera votre choix ? Vous avez jusqu'au 14 novembre 2016 pour voter. À cette date, vous pourrez découvrir le futur que vous aurez contribué à construire.

La Cité Hélium.

La Cité Hélium. © Habiter Demain - Arte

La Cité Tulipe.

La Cité Tulipe. © Habiter Demain - Arte

La Cité Arbre.

La Cité Arbre. © Habiter Demain - Arte

La Cité Éternelle.

La Cité Éternelle. © Habiter Demain - Arte