|

JARDINAGE - Les fruits et les “feuilles” du Figuier de Barbarie sont très nourrissants et très appréciés au Mexique. Vous pouvez aussi les faire pousser dans votre jardin !

Saviez-vous que certains cactus sont comestibles ? Ce sont même de super aliments ! L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié fin novembre 2017 un plaidoyer pour encourager à cultiver les nombreuses sous-espèces de l'Opuntia ficus-indica, plus connu sous le nom de Nopal ou Figuier de Barbarie.

Les Mexicains raffolent de ses fruits et cuisinent aussi les jeunes raquettes (les “feuilles” du cactus) de nombreuses façons. En France, les personnes qui ont expérimenté ces mets restent encore rares… Mais vous pouvez très bien faire pousser des Figuiers de Barbarie chez vous.

© Getty Images / JoepvdW

Imaginez la tête de vos convives quand vous leur annoncerez qu'ils s'apprêtent à goûter des cactus de votre jardin ! Sans compter que ces plantes imposantes (3 mètres de haut et 2,5 mètres de diamètre une fois adultes) magnifieront votre terrain.

Faites pousser des cactus dans votre jardin, même en Bretagne

Les cactus s'épanouissent particulièrement dans le Sud de la France, où le climat est méditerranéen, mais s'adapte aussi au climat océanique, sur la côte Atlantique.

"Même en Bretagne, ils tiennent bien, s'ils sont exposés plein sud !", assure Julien Sentenac, à la tête de l'entreprise Wiricactus, spécialisée dans la production et la vente de ces plantes pleines de piquant.

L'obstacle principal est bien sûr le froid. "Certains Opuntia résistent jusqu'à -30°C, mais les Figuiers de Barbarie dont on parle, les Opuntia ficus-indica, résistent seulement jusqu'à -5 ou -6°C", explique Pascal Desprez, producteur de cactus et autres plantes grasses avec Cactus Passion.

© Cactus Passion

Ce passionné déconseille de protéger ses cactus du gel avec un voilage d'hiver, car celui-ci aura tendance à retenir l'humidité, l'ennemi des cactus. Il propose plutôt de planter ses cactus près d'un mur (toujours avec une bonne exposition) et de les protéger avec un carton les nuits où le thermomètre descend.

Si vous habitez en montagne ou dans une région où les hivers sont froids, vous pourrez les faire pousser sous serre ou dans une véranda, mais pas en plein air.

À noter que les cactus doivent être plantés en pleine terre et bénéficier de beaucoup de lumière pour grandir suffisamment. En pots, ils ne donneront pas de fleurs ni de fruits. Mais ces petits cactus seront aussi très jolis dans votre déco !

Comment planter des cactus en pleine terre ?

Les cactus se plantent au printemps, à partir du mois d'avril, et en été, quand la terre est bien sèche.

Procurez-vous une bouture (une raquette prélevée sur un cactus) dans une cactuseraie ou en jardinerie en vous assurant qu'il s'agit bien d'une variété d'Opuntia ficus-indica.

"Laissez la bouture sécher 15 jours à 1 mois, à la lumière et dans un endroit sec", conseille André Labat, lui aussi producteur et dirigeant de la Cactuseraie de Creisméas. "Plantez-la ensuite avec la moitié de la raquette enterrée, et l'autre moitié à l'extérieur".

Les cactus préfèrent une terre sableuse, bien drainante, c'est-à-dire qui ne retient pas l'eau. Si la nature de la terre de votre jardin n'est pas optimale, André Labat recommande de faire une petite butte de terre mélangée avec des graviers.

Surtout n'arrosez pas votre jeune cactus ! "C'est une plante très sensible à l'humidité", répète Pascal Desprez.

Ne jamais arroser, sauf si le cactus est sous serre

En France, la pluie suffit largement à abreuver les cactus. Les arroser serait loin d'être bénéfique !

Seule exception : si vos cactus ne sont jamais exposés à la pluie, par exemple s'ils sont sous une serre.

Dans ce cas uniquement, Pascal Desprez recommande d'attendre un mois après les avoir plantés, puis de les arroser une fois par mois. Arrosez alors copieusement, en mouillant bien la terre, pour reproduire les conditions de leur climat d'origine (pluies abondantes mais rares et courtes).

Couper les raquettes en été pour éviter que vos cactus ne s'étendent trop

Dans la nature ou s'ils sont laissés à l'abandon, les cactus peuvent être envahissants. Pour éviter qu'ils ne s'étendent, n'hésitez pas à couper quelques raquettes.

Faites-le au printemps ou en été, mais pas en hiver, comme le précise André Labat. En effet, l'humidité pourrait s'infiltrer dans les cicatrices et faire pourrir vos cactus.

Ne les laissez pas les raquettes coupées par terre telles quelles, ou vous verriez un nouveau cactus pousser tout seul ! Julien Sentenac vous conseille de les broyer, les couper en plusieurs morceaux ou les jeter avec vos déchets verts.

Dégustez vos cactus !

Vos Figuiers de Barbarie devraient donner leurs premiers fruits au bout de 5 ou 6 ans. Ils seront mûrs à l'automne.

© Getty Images / mashuk

En revanche, vous pouvez couper les jeunes raquettes pour les cuisiner. Choisissez des raquettes jeunes, qui n'ont pas encore d'aiguillons (le vrai nom des épines des cactus). Chaque raquette coupée donnera une nouvelle raquette à déguster !

Dernier conseil de Pascal Desprez : n'oubliez pas d'enlever les quelques glochides, ces poils urticants sur les fruits et les raquettes. Ils ne vous feront pas trop de mal si vous vous piquez le doigt, mais mieux vaut ne pas croquer dedans !