En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
18h39.fr > Vivre > À poils et à plumes > Vivre dans une maison conçue pour… les chats

Vivre dans une maison conçue pour… les chats

À Osaka, au Japon, une maison a été conçue pour le bonheur des chats.  © Asahi Kasei
À Osaka, au Japon, une maison a été conçue pour le bonheur des chats. © Asahi Kasei
À Osaka, au Japon, une maison a été conçue pour le bonheur des chats. © Asahi Kasei

#chat #aménagement-intérieur #le-Japon-nous-inspire

ANIMAUX - Plateformes, cachettes secrètes ou encore escaliers personnels, cette maison japonaise est le paradis des chats.

Tous les propriétaires de chats se sont au moins déjà une fois posé cette question : comment faire pour que mon animal ne s’ennuie pas la journée durant mon absence ?

Alors pour distraire notre ami à quatre pattes, on investit dans des jouets en tous genres qui, après quelques jours d’utilisation, se retrouvent au ban. Nos félins dédaigneux ayant déjà envie de nouveautés ou de retrouver leur vieux bouchon en liège.

>> À lire aussi : Katris, la déco à portée de griffes

Pour faire le bonheur des chats, Hironori Obiya, architecte japonais du cabinet Asahi Kasei, a décidé de prendre le problème à l’envers. Et si les humains vivaient dans une maison spécialement conçue pour les chats ?

    © Asahi Kasei
© Asahi Kasei

Il s’est donc lancé dans la création d’une demeure à Osaka où les chats sont rois et où ils peuvent se dégourdir les pattes comme bon leur semble.

Des chatières sur toutes les portes

Ainsi, la maison est agrémentée de couloirs surélevés, de plateformes, de tunnels ou encore d’escaliers spécialement dédiés aux chats du foyer. “Le but est qu’ils puissent se déplacer comme bon leur semble. Des chatières ont été conçues sur chaque porte de la maison”, explique Hironori Obiya.

    © Asahi Kasei
© Asahi Kasei

Mais l’architecte ne s’est pas arrêté là. En effet, la maison est truffée de cachettes secrètes sur lesquelles les chats les plus curieux pourront tomber au fil de leurs pérégrinations.

>> À lire aussi : DIY, fabriquez un labyrinthe à croquettes pour votre chat

Par ailleurs, cette maison pet-friendly ne craint absolument pas les griffes des matous, ses murs étant construits dans des matériaux qui résistent aux attaques les plus acerbes, tout en étant faciles à nettoyer si traces de pattes il devait y avoir.

    © Asahi Kasei
© Asahi Kasei

Un espace a également été conçu dans la salle de bains pour pouvoir y installer la litière, à l’abri des regards indiscrets. Du luxe on vous dit !

>> À lire aussi : DIY : Une litière pour chat cachée dans un meuble

Des balcons pour chats

Enfin, même si aucun chat digne de ce nom ne voudrait s’enfuir de cette maison, l’architecte a conçu des espaces extérieurs dans lesquels les chats peuvent venir se prélasser et observer l’agitation de la rue, sans pour pouvoir prendre la poudre d’escampette.

     © Asahi Kasei
© Asahi Kasei

Une maison atypique, mais qui a séduit une famille. En effet, depuis deux ans, un couple, leurs enfants et bien évidemment leurs chats, ont pris leur quartiers dans cette demeure particulière.

>> À lire aussi : Fabriquez un hamac pour votre chat