|

DIY - Que vous souhaitiez ranger ou exposer vos plus belles pièces, voici une penderie design en bois sans clou ni vis, montable et démontable à l'infini !

La penderie c'est l'astuce de rangement pratique et déco pour ranger ses vêtements tout en habillant votre chambre ! Nous vous avions déjà proposé une version bohème, cette fois-ci, cette penderie au charme design, est démontable facilement car sans clou ni vis.

Le collectif Tempête a réalisé pour 18h39 une penderie tout en bois, pour ranger vos plus belles pièces : vêtements, chaussures, objets déco, tout a sa place.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 3h
 70 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer une penderie en bois hyper design

© Collectif Tempête

Tutoriel pour fabriquer une penderie avec de nombreux rangements

 

 

Schéma du tutoriel

© Collectif Tempête

1 - Sur la planche de 200 x 60 cm (dans laquelle seront découpés les éléments A sur le schéma), tracer une perpendiculaire à 20 cm du bord.

© Collectif Tempête

2 - Fixer la règle ou le tasseau sur la planche de manière à guider la scie sauteuse le long du tracé, puis couper. 

© Collectif Tempête

3 - La planche A fait maintenant 180 cm. Sur les deux extrémités, marquer un point à 20 cm du bord haut et bas en se référant au schéma ci-dessus. On obtient ainsi une diagonale reliant ces deux points, comme sur la photo ci-dessous (à droite). Avec un tasseau et un crayon, tracer un trait rejoignant les deux points. Positionner le tasseau en le fixant avec des serre-joints pour guider la scie sauteuse le long de ce trait. Bien centrer la lame et couper.

© Collectif Tempête

4 - Voici les deux planches obtenues (qui correspondent aux éléments A du schéma).

© Collectif Tempête

5 - Scier les 3 tourillons de 20 mm de diamètre, de manière à avoir 6 pièces identiques, de 1 m chacune.

© Collectif Tempête

6 - Sur la planche de 120 x 40 cm (planche B), tracer deux encoches à 10 cm des bords du haut et du bas. Ces encoches mesurent 20 cm de profondeur et 1,8 cm de largeur. 

© Collectif Tempête

7 - Pour réaliser cette encoche, commencer par percer un trou à l'intérieur de l'encoche avec un foret de 18 mm, puis scier les deux côtés à l'aide de la scie sauteuse

© Collectif Tempête

8 - Même exercice avec la planche C de 120 x 30 cm. Dessiner deux encoches de 15 cm x 1,8 cm, à 10 cm du bord haut et bas.

© Collectif Tempête

9 - Prendre maintenant les deux parties de la planche A : les petits côtés correspondront au haut du meuble et les plus larges, le bas du meuble. Pour la partie basse de chaque planche (donc la plus large), tracer une encoche de 20 cm de profondeur et 1,8 cm d'épaisseur, à 25 cm du bas. Attention il faut couper sur la partie intérieure de chaque planche, le côté en diagonale. 

© Collectif Tempête

10 - Pour la partie haute de chaque planche (donc la plus étroite), tracer une encoche à 10 cm du haut. Ces encoches feront 15 cm de profondeur et 1,8 cm d'épaisseur. Contrairement aux autres encoches, elles sont tracés sur le côté droit. Répéter l'opération sur la 2e planche A. Voilà les encoches obtenues :

© Collectif Tempête

11 - Nous passons à la réalisation des trous qui maintiendront la tringle principale. Pour cela, partir de l'encoche haute réalisée à l'étape 10 : faire une marque 11 cm sous cette encoche et à 11 cm du bord. Marquer une croix.

© Collectif Tempête

12 - Utiliser la mèche plate de 28 mm de diamètre et percer. 

© Collectif Tempête

13 - Utiliser une chute de bois en dessous si vous en avez pour percer correctement, sans trop d'éclat. Répéter l'opération sur la seconde planche A.

© Collectif Tempête

14 - Comme ci-dessous.

© Collectif Tempête

 

15 - Nous passons à la réalisation de l'étagère intermédiaire faite à l'aide des tourillons. Pour cela, tracer une ligne parallèle à l'encoche du bas des deux planches A et située à 30 cm de celle-ci. Marquer un point à 2 cm du bord droit, puis tous les 4 cm jusqu'à avoir 6 marques. Comme dans le schéma ci-dessous. 

© Collectif Tempête

16 - Prendre la mèche plate de 2 cm de diamètre et percer.

© Collectif Tempête

 

17 - Il ne reste plus qu'à assembler le tout. La planche B s'encastre dans les encoches du bas des éléments A. La planche C, dans celles du haut. 

© Collectif Tempête

18 - Les tringles s'enfilent également et le tour est joué. Vous obtenez un joli meuble, sans clou ni vis, démontable et transportable facilement.

© Collectif Tempête

19 - Et voilà !

© Collectif Tempête

 

© Collectif Tempête

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !