| | | |

DIY - Des bandes de ce tissu africain coloré, quelques gros n?uds et voici votre lampe rhabillée ! Une belle idée pour apporter du peps à votre intérieur.

Le tissu wax s'est fait une place dans la mode et s'impose à présent dans la déco. Nous vous expliquions il y a peu comment relooker une chaise avec ce tissu africain

Cette fois, une autre créatrice, Éloïse du blog Mademoiselle Claudine a transformé une lampe classique en modèle unique et coloré. Des chutes de tissu pour l'abat-jour, de la corde pour le pied, et le tour est joué. 

À vos outils ! 

Fiche tuto

 1/5
 45 min
 20€ €

Prix sans la lampe

Matériaux et outils pour customiser une lampe à poser

  • Une lampe à poser avec son abat-jour
  • Des chutes de tissu wax
  • Une paire de ciseaux 
  • De la corde
  • Un pistolet à colle
  • en option : un fer à repasser

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour décorer un abat-jour avec du tissu wax

1 - Commencer par découper des bandes de tissu. L'idéal est d'en faire de différentes longueurs et différentes largeurs.

© Mademoiselle Claudine

 

2 - Pour éviter de faire des ourlets, replier les extrémités des bandes de tissu vers l'intérieur. Si le tissu est rigide, il est possible d'en aplatir les bords avec un fer à repasser.

© Mademoiselle Claudine

 

3 - Pour plus de confort lors de la réalisation, dévisser l'abat-jour du pied de lampe. Prendre une première bande de tissu et l'enroulez autour de l'abat-jour, en faisant un ou plusieurs tours.

© Mademoiselle Claudine

 

4 -  Faire un double n?ud pour fixer le tout, sur le devant de l'abat-jour. Couper les bouts du noeud si nécessaire. 

© Mademoiselle Claudine

 

5 - Répéter l'opération avec une autre bande de tissu. Nouer cette fois à l'intérieur de l'abat-jour et bien couper les bouts de tissu qui dépassent, de manière à ce qu'ils ne touchent pas l'ampoule. 

© Mademoiselle Claudine

 

6 - Alterner les motifs, les couleurs et les largeurs des bandes de tissu, ainsi que les n?uds intérieurs et extérieurs jusqu'à recouvrir tout l'abat-jour. Nouer les n?uds à l'extérieur de l'abat-jour à des hauteurs différentes.

© Mademoiselle Claudine

 

7 - Nous passons au pied la lampe. Fixer le bout de la corde sur le haut du pied avec un peu de colle. Enrouler la corde aurour du pied de manière très régulière, en mettant de temps en temps un point de colle. Plus la corde est serrée, plus l'aspect sera net.

© Mademoiselle Claudine

 

8 - Revisser l'abat-jour sur le pied de la lampe. Admirer le résultat !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !