| | | |

NOËL - En déchetterie, en paillage dans votre jardin, ou encore en nourriture pour les chèvres, voici autant de solutions pour recycler votre sapin.

Article mis à jour le 23 novembre 2020

Ça y est Noël est passé. Si certains savoureront encore quelques jours la présence de leur sapin dans leur salon, pour d'autres, il est déjà temps de s'en débarrasser.

Plutôt que de l'abandonner en pleine rue (ce qui est passible d'une amende jusqu'à 150 euros), voici des pistes pour pouvoir vous débarrasser de votre sapin sans vous faire enguirlander.

1 - Offrir votre sapin aux chèvres

L'an dernier, ce parc animalier à Ecouves, dans l'Orne, avait demandé aux particuliers d'apporter leurs sapins après les fêtes pour les donner aux chèvres. Elles en raffolent et se délectent des branches ! Et si vous proposiez aux élevages et aux parcs animaliers près de chez vous de récupérer votre sapin, qui n'a pas été décoré de neige artificielle bien sûr ? À moins que vous n'adoptiez carrément une chèvre ! Attention, renseignez-vous avant de donner à manger du sapin à d'autres animaux, assurez-vous que ce n'est pas toxique pour eux.

2 - Le déposer dans une déchetterie

Attention, toutes les déchetteries n'acceptent pas les déchets verts. Alors avant de vous lancer dans cette aventure, vérifiez sur le site internet de votre commune que la déchetterie la plus proche de chez vous prend en charge ce type de déchet.

Bon à savoir : certains magasins proposent de récupérer les sapins qu'ils ont vendus.

3 - Le déposer dans un point sapin pour les Parisiens

Pour les Parisiens, la municipalité a mis en place près de 200 points de collecte dans les jardins de la capitale afin d'y déposer les sapins naturels.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués (non recouvert de neige artificielle) et sans sac plastique.

La collecte permettra de recycler les sapins en les transformant en broyat, qui sera transformé par la suite en paillage dans les jardins municipaux. En 2020, 115 252 sapins ont été collectés dans la capitale.

4 - Profiter de la collecte de votre ville

Certaines communes ont mis en place un service de collecte à domicile de sapin de Noël en pot, un bon moyen d'aider les citoyens à se débarrasser de leur conifère, qui deviennent des substrats. Pour savoir si votre commune propose elle aussi ce service, rendez-vous sur son site internet où vous trouverez toutes les informations.

© Getty Images

5 - Le replanter dans votre jardin

Pour ce faire, il faut deux conditions. La première tombe sous le sens : avoir un jardin (la forêt communale à côté de chez vous n'est pas un jardin. Le dépôt des sapins en forêt est interdit par le code rural et aussi passible d'une amende) et avoir acheté un sapin en pot avec racines.

Afin d'être certain que votre sapin pousse convenablement, il faut utiliser du terreau pour conifère ou de la terre de bruyère et l'arroser abondamment. Privilégiez un endroit assez aéré afin que votre arbre puisse s'épanouir. Vous pouvez le replanter juste après les fêtes, pas besoin d'attendre que le printemps revienne.

Suivez nos autres conseils de pros pour bien replanter votre sapin après les fêtes !

6 - En paillage pour votre jardin

Vous pouvez récupérer les aiguilles de votre sapin pour faire un beau paillage dans votre jardin. Les plantes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, hortensias...) apprécieront, car elles aiment le sol acide, et les aiguilles de pin acidifient justement le sol.

Mais comme cette acidification n'apparaît que 3 à 4 mois après le paillage et ne dure pas très longtemps, vous pouvez aussi utiliser vos aiguilles dans votre potager ou dans les massifs de fleurs annuelles, qui ne seront pas gênées. Cela protégera la terre du froid et éloignera les herbes indésirables.