En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
18h39.fr > Transformer > Clé des champs > Recyclage : que faire de son sapin après les Fêtes ?

Recyclage : que faire de son sapin après les Fêtes ?

     © Getty Images / Georgeclerk
© Getty Images / Georgeclerk
© Getty Images / Georgeclerk

#recyclage #Noël #sapin-de-Noël #fêtes-de-fin-d'année

NOËL - Déchetterie, collecte à domicile ou encore point sapin, voici autant de solutions pour recycler votre sapin.

Ça y est Noël est passé. Si certains savoureront encore quelques jours la présence de leur sapin dans leur salon, pour d’autres, il est déjà temps de s’en débarrasser. 

Plutôt que de l’abandonner en pleine rue (ce qui est passible d’une amende 150 euros), voici des pistes pour pouvoir vous débarrasser de votre sapin sans vous faire enguirlander.

Le déposer dans une déchetterie

Attention, toutes les déchetteries n’acceptent pas les déchets verts. Alors avant de vous lancer dans cette aventure, vérifiez sur le site internet de votre commune que la déchetterie la plus proche de chez vous accepte ce type de déchet.

Le déposer dans un point sapin pour les Parisiens

Pour les Parisiens, la municipalité a mis en place plus d’une centaine de points de collecte dans les jardins de la capitale afin d’y déposer les sapins naturels, du 26 décembre au 24 janvier 2017.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués (non recouvert de neige artificielle) et sans sac plastique.

La collecte permettra de recycler les sapins en les transformant en broyat, qui sera transformé par la suite en paillage dans les jardins municipaux. En 2015, 70 000 sapins avaient été collectés dans la capitale.

Profiter de la collecte de votre ville

Certaines communes à l’instar du Havre ou encore Dijon, ont mis en place un service de collecte à domicile de sapin de Noël en pot, un bon moyen d’aider les citoyens à se débarrasser de leur conifère, qui deviennent des substrats. Pour savoir si votre commune propose elle aussi ce service, rendez-vous sur son site internet où vous trouverez toutes les informations.

Mais au Havre, l’initiative va encore plus loin. Les plus beaux sapins récupérés auprès des particuliers seront replantés sur deux terrains de la municipalité. L’année prochaine, ils seront distribués à des associations havraises qui les offriront aux familles les plus démunies.

Le replanter dans votre jardin 

Pour ce faire, il faut deux conditions. La première tombe sous le sens : avoir un jardin (la forêt communale à côté de chez vous n’est pas un jardin. Le dépôt des sapins en forêt est interdit par le code rural et aussi passible d’une amende) et avoir acheté un sapin en pot avec racines.

Afin d’être certain que votre sapin pousse convenablement, il faut utiliser du terreau pour conifère ou de la terre de bruyère et l’arroser abondamment. Privilégiez un endroit assez aéré afin que votre arbre puisse s’épanouir. Vous pouvez le replanter juste après les fêtes, pas besoin d’attendre que le printemps revienne.

Le transformer en petit-bois

Si vous avez une cheminée, le bois de votre sapin pourra vous être utile. Attendez qu’il soit bien sec avant de le découper.