| | |

ENFANTS - Ah si l'on pouvait claquer des doigts, comme Mary Poppins, pour ranger sa chambre en un clin d'?il... Motivez vos enfants à mettre de l'ordre, comme par magie !

"Un enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup." Ces mots de Pablo Neruda résonnent particulièrement en ce jour de Noël.

Ce matin, vos enfants ont sans doute envoyé valser les emballages de leurs cadeaux à grand renfort de "ooohhh" et de "waouuuh".

En ce lendemain de fête, peu importe que l'on se prenne les pieds dans les Lego qui traînent sur le tapisou que l'intégralité de la garde-robe de leur poupée préférée prenne toute la place sur le canapé.

Mais demain, il faudra user de stratagèmes pour que tout ce joli monde consente à mettre de l'ordre dans ses jouets. Voici quelques pistes pour éviter les crises et surtout rendre ce moment plus agréable.

Jouer à ranger

Pour les enfants, ranger sa chambre rime souvent avec ennui. Pourtant, il suffit de quelques bonnes astuces pour transformer cette étape obligatoire en un jeu à part entière.

  • Créer des petits défis : les enfants sont très friands des petits défis. Ainsi, on peut lancer à son chérubin : "Combien de temps te faut-il pour ranger tes jouets ?". Et actionner un minuteur ou retourner un sablier pour le pousser, en toute gentillesse bien sûr, à tenir le temps.
  • Solliciter sa peluche préférée : l'ourson peut demander, par notre intermédiaire, où ranger tous les objets qui se trouvent sur le sol. L'enfant devra lui montrer avec attention où chaque chose se place.
  • Succomber à la magie : encore un bon moyen de rendre les choses ludiques. Dans l'esprit du jeu "1,2, 3, soleil", on se place face au mur et on demande à l'enfant de ranger le maximum d'objets avant que l'on se retourne. Tout doit avoir disparu, comme par magie !

 

 

Donner des responsabilités

Il est important de montrer l'exemple. Ces gestes qui vous semblent évidents ne le sont pas forcément pour cette petite personne, qui ne demande qu'à apprendre et à devenir grand !

  • Créer des rituels de rangement : le plus simple est de demander à votre enfant de ranger sa chambre une fois par semaine, à jour fixe. Créer des rituels permet d'imprégner le rangement dans son quotidien, au même titre qu'un brossage de dents ou qu'un goûter.
  • Lui montrer la voie : prenez le temps de ranger une première fois avec lui pour lui montrer comment faire. Si ce n'est pas compris la fois suivante, il ne faut pas hésiter à lui répéter. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
  • Donner un petit coup de pouce : sans tout faire à sa place, ni finir par ranger les derniers jouets qui restent sur le tapis, pour être débarrassé de cette corvée et finir au plus vite. Demandez-lui par exemple où ranger tel ou tel jouet. À lui de vous renseigner sur la façon d'ordonner son royaume.
  • Ne pas hésiter à le féliciter : lorsque tous les jouets ont retrouvé leurs places, ne soyez pas avare de compliments. Se sentir valorisé donne toujours davantage envie aux enfants (mais aussi aux adultes !) de continuer sur la même voie.

 

 

Investissez dans du matériel

Pour que le rangement soit efficace, il faut avoir les bons outils !

Une bonne idée : personnaliser les portes des placards avec de la peinture ardoise.

Une bonne idée : personnaliser les portes des placards avec de la peinture ardoise. © Castorama

  • Les boites de couleurs : rien de mieux que de grosses boites de couleurs en plastique ou en tissu pour ranger les objets. À chaque catégorie de jouet correspond une couleur : les petites voitures dans le vert, les peluches dans le bleu ou encore les livres dans le jaune. On n'hésite pas d'ailleurs à coller sur la boite une étiquette pour renseigner sur son contenu.
  • Être créatif : repeindre et customiser un joli coffre en bois donnera lieu à un agréable atelier en famille. Et votre enfant sera fier d'y cacher tous ses trésors. Autre option, il est possible de personnaliser les portes de placard avec de la peinture tableau ardoise, en y inscrivant son prénom à la craie. 
  • Optimiser le dos des portes : un range chaussures en plastique s'avère très pratique pour y placer tous les petits jouets. Suspendu au dos d'une porte, il ne prend pas de place, et les poches transparentes permettent à vos enfants de voir ce qu'elles contiennent en un clin d'oeil.
  • Investir dans un sac malin : votre enfant adore les Lego, les Kapla ou tout autre jeu à petites pièces qui s'éparpillent ? Pensez aux tapis de jeu que l'on peut ensuite transformer en sac. Une formule deux en un qui simplifie la tâche au moment du rangement.

Avec ces quelques astuces, le rangement de la chambre de votre enfant devrait se dérouler sans heurt. Mais pour le moment, retournez profiter de l'esprit de Noël. Chaque chose en son temps.