| |

DIY - Besoin de lumière au-dessus du bureau ? Facile avec ce luminaire en bois brut au style scandinave !

Vous travaillez chez vous mais la lumière manque dans votre pièce ? Vous voulez un lampe originale à faire vous-même ? 

Fabriquez cette superbe lampe murale, qui, en plus d'être très jolie et dans la tendance scandinave, est articulée ! Ainsi, à vous de choisir si elle reste collée au mur, ou au contraire, si elle vous éclaire au-dessus de votre espace de travail. Pratique pour les travaux minutieux. 

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 ce pas à pas pour vous guider dans sa réalisation. 

À vos outils ! 

Fiche tuto

 4/5
 2h
 45€ €

Sans les temps de collage

Matériel pour fabriquer la lampe 

  • un tourillon en bois lisse (ici 10 mm de diamètre) 
  • une réglette lumineuse led (attention à choisir une puissance suffisante pour un éclairage de travail) 
  • un câble électrique (couleur au choix) + prise (si raccordement à une prise murale et non une sortie d'applique)
  • Des tasseaux et chants plats adaptés aux dimensions de la lampe choisie, ici : un tasseau de : 38 x 18 x 200 mm, un tasseau de 9 x 65 x 200 mm, un tasseau de 28 x 38 mm (longueur minimum 50 cm)
  • des vis à bois de 35 mm minimum
  • colle à bois ou super glue
  • une perceuse
  • mèche de même diamètre que le tourillon (ici 10 mm)
  • mèche de même diamètre que le cable électrique (ici 7 mm)
  • une visseuse électrique ou un tournevis (adapté à la tête des vis fournies avec la réglette lumineuse, pour le branchement électrique)
  • une scie manuelle et boite à onglet ou une scie sauteuse
  • un crayon
  • 2 équerres de charpente en acier
  • vis longue + cheville adaptée au mur
  • de la colle à bois ou de la super glue
  • un serre-joint

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

Tutoriel pour fabriquer une lampe articulée

1 - Découper les sections nécessaires dans les tasseaux avec la scie. Les longueurs sont à définir en fonction de celle de la réglette LED. Voici celles utilisées ici :

- dans le tasseau de 38 x 18 x 200 mm

  • une section de 52,5 cm : ce sera "la baguette du dessus"
  • une section de 9,5 cm : on l'appellera section A
  • une section de 7 cm : on l'appellera section B
  • 4 sections de 5 cm : on l'appellera section C

- dans le tasseau de 9 x 65 x 200 mm

  • 2 sections de 52,5 cm : ce seront le Côté 1 et le Côté 2

- dans le tasseau de 28 x 38 mm

  • 2 sections de 6 cm : on les appellera sections D
  • 1 section de 6,5cm : on l'appellera section E

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 - Démonter la réglette LED, la poser sur "la baguette du dessus" en la décalant de 5 cm du bord. Pour s'aider, placer une des sections C (de 5 cm) à une extrémité, et poser la réglette à la suite, comme sur la photo de gauche ci-dessous. Marquer l'emplacement du trou prévu dans la réglette LED pour le fil, puis percer.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

3 - Passer le fil électrique dans le trou percé, raccorder à la réglette LED selon les indications de la notice. Fixer la réglette avec les petites vis fournies. Brancher si besoin la prise sur le câble électrique.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

4 - S'il a été choisi de garder l'interrupteur intégré de la réglette LED, il va falloir créer une encoche pour pouvoir l'utiliser une fois la lampe fabriquée. Il est possible néanmoins d'éviter cette étape en choisissant un câble électrique avec un interrupteur intégré (en laissant l'interrupteur de la réglette LED sur la position allumée pour ne pas à avoir à utiliser celui-ci mais l'autre).

Pour réaliser l'encoche pour l'interrupteur, aligner le Côté 1 à "la baguette du dessus", sur laquelle la réglette LED a été fixée. Repérer l'emplacement de l'interrupteur au crayon. Découper une encoche à l'aide de la scie. Poncer les bords de l'encoche.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

5 - Nous allons maintenant créer l'extrémité de la lampe articulée. Pour cela, prendre la section A. Coller une section C sur une des faces de la section A et les 2 autres sections C sur l'autre face, comme sur la photo de gauche ci-dessous. Puis, coller l'ensemble de sorte que les extrêmités des sections C soient bord à bord avec l'extrémité du Côté 2.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

6 - Coller la section E à l'autre extrémité du côté du caisson.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Nous allons maintenant procéder au montage du caisson. Positionner le dessus du caisson sur le Côté 2. Ne pas fixer ces 2 parties entre elles pour l'instant, cet assemblage sert simplement de butée. Déposer un ruban de colle sur la tranche de "la baguette du dessus" et sur les tranches les blocs collés sur le Côté 2, puis coller le Côté 1 avec l'encoche placée au niveau de l'interrupteur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

8 - Pour terminer, solidariser le tout par 2 vis sur le dessus. Astuce : pour éviter que le bois ne se fende, visser légèrement en biais.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

9 - Nous passons à la réalisation de la patte de fixation. Pour cela, se munir de la section B et des deux sections D. Poser la section B à plat, coller les 2 sections D en laissant un espace entre elles de la taille d'une section C. 

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

10 - Retourner la patte de fixation. Consolider l'assemblage par 2 vis. À l'aide d'un foret fin, percer le centre. C'est par ce trou que passera la vis pour fixer la patte de fixation au mur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

11 - Emboîter le caisson de la réglette LED dans la patte de fixation. Veiller à laisser l'espace suffisant pour pouvoir tourner la lampe à 180 degrés. Percer l'assemblage en arrêtant le trou quelques millimètres avant la fin.

Pour cette étape, il est nécessaire que les éléments soient maintenus fermement pour un perçage précis : s'aider d'un serre-joint si besoin. Le perçage doit être effectué bien droit pour que la rotule fonctionne.

Une fois le perçage fait, introduire le tourillon, et marquer un trait de coupe de quelques centimètres au dessus du caisson. Scier le tourillon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

12 - Nous allons maintenant fixer la patte de fixation au mur. Attention, pour cette étape, et afin de garantir la solidité et sécurité de l'accrochage, il est indispensable de renforcer le tout avec des équerres métalliques types équerres de charpente. Visser au mur, avec les chevilles adaptées, deux équerres de charpentes de sorte de pouvoir y glisser la patte de fixation.

Placer la patte de fixation, marquer l'enplacement du trou percé à l'étape 10, retirer la patte puis percer ce trou. Installer ensuite une cheville adaptée au mur. Insérer à nouveau la patte et la visser au mur par le trou central à l'aide d'une vis longue. Visser les équerres de charpente à la patte de fixation, par le haut et par le bas.

 

13 - Glisser la languette du caisson dans la patte de fixation et introduire le tourillon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 

14 - Et voilà ! La lampe se tourne à 180 degrés pour venir éclairer l'espace de travail selon vos envies !

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !