| |

TUTORIEL - Un coup de scie et un coup de peinture suffisent à donner une seconde vie à une chaise.

Les chaises anciennes ont souvent de jolis dossiers, mais leurs assises sont parfois en si piteux état qu'elles sont très chères à réparer. Il serait cependant fort dommage de les jeter.

18h39 et Barbara du blog Ma bulle déco vous proposent de transformer un dossier de chaise en porte-bijoux.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 2h
 35 €

Sans le coût de la chaise.

Outils et matériaux :

© Barbara - Ma bulle déco

Tutoriel pour réaliser un porte-bijoux avec un dossier de chaise

1 - Scier le dossier de la chaise.

© Barbara - Ma bulle déco

2 - Poncer le dossier de la chaise à l'aide d'une cale et d'un papier abrasif, de façon à casser le brillant du vernis qui s'y trouve. Inutile de rattraper le bois brut si l'on décide de repeindre ensuite.

© Barbara - Ma bulle déco

3 - Peindre le dossier avec la peinture spéciale relooking de meubles. Il est inutile d'appliquer une sous-couche avec cette peinture car elle est déjà intégrée.

© Barbara - Ma bulle déco

4 - À l'aide d'un morceau de mèche de coton (ou d'un chiffon propre en coton à défaut), cirer les boutons de meuble. Une fois que la cire est sèche, on peut les lustrer pour les faire briller.

© Barbara - Ma bulle déco

5 - Fixer les attaches au dos du dossier. Attention à ne pas trop les éloigner l'une de l'autre si le dossier est bombé afin qu'elles puissent bien se poser contre le mur.

© Barbara - Ma bulle déco

6 - On passe ensuite à la fixation des boutons. Pour cela, percer le dossier aux endroits où on souhaite fixer les boutons, puis les visser sur le dossier.

© Barbara - Ma bulle déco

7 - Astuce : il se peut que les vis des boutons soient trop longues pour pouvoir être vissées jusqu'au bout, compte tenu de la faible épaisseur du dossier. Si c'est le cas, fixez de petites rondelles afin de compenser l'espace à combler.

© Barbara - Ma bulle déco

8 - Et voilà un beau porte-bijoux original, à accrocher dans sa chambre, dans la salle de bains ou ailleurs !

© Barbara - Ma bulle déco

Passez à l'action