En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
18h39.fr > Vivre > À poils et à plumes > Fabriquez le meilleur jeu pour votre chat : le mur d'aventure

Fabriquez le meilleur jeu pour votre chat : le mur d'aventure

  © cdstudioNH
© cdstudioNH
© cdstudioNH

#chat #décoration-intérieure #tutoriel-animaux #jeu-pour-chat

TUTO - Des perchoirs et des cachettes pour lui… et des cases pour ranger vos livres pour vous. Tout le monde est content !

Et si, après lui avoir fabriqué un hamac de luxe, vous réalisiez pour votre chat un mur d’aventure, avec passerelle, cachettes et perchoirs ?

18h39 a déniché pour vous le tutoriel proposé par Cynthia sur la plateforme Instructables. Cette designeuse et couturière américaine a voulu créer un jeu pour son chat, qui soit aussi décoratif et utile pour les humains qui habitent la maison.

Elle y a donc intégré des étagères pour ses livres. L’histoire ne dit pas si son chat s’amuse à tous les faire tomber…

Nous avons traduit son tutoriel, avec quelques adaptations. De nombreux outils sont nécessaires, mais si vous êtes équipé (ou que vous utilisez les machines d’un FabLab), les matériaux en eux-mêmes ne devraient pas vous coûter plus de 100 euros.

Outils et matériaux :

Pour la bibliothèque :

  • 2 planches de pin brut de 2,5 x 20 x 240 cm
  • du papier à poncer
  • un mélange d’huile de Tung et de cire d’abeilles pour vernir le bois (ou un vernis bois de catégorie A+, non-toxique pour le chat)
  • un pinceau
  • un chiffon
  • des chutes de moquette
  • une douzaine de clous de tapissier
  • une perceuse-visseuse
  • des équerres, une mèche et des chevilles adaptées à votre mur

Cynthia a utilisé une scie sur table, pour couper les planches de la bibliothèque à 45° puis a utilisé la technique de l’assemblage en lamelles. Pour faire comme elle, il vous faudra :

Mais 18h39 vous propose de procéder plus simplement : découper des angles droits à la scie sauteuse, puis assembler les planches de la bibliothèque simplement avec une perceuse-visseuse et des vis à tête plate. Prévoir deux mèches : une du diamètre des vis, et une un peu plus large, pour le pré-trou.

Pour les deux étagères supérieures :

Pour le pont de corde :

  • 1 planche de peuplier de 0,6 x 8 x 122 cm (il est possible d’utiliser une ancienne latte de matelas)
  • à nouveau, un mélange d’huile de Tung et de cire d’abeilles pour vernir le bois ou un vernis bois de catégorie A+
  • de la corde
  • une perceuse-visseuse et une mèche à bois d’un diamètre un peu plus large que la corde
  • des grosses perles en bois à enfiler sur la corde
  • des ciseaux
  • deux pitons à vis, suffisamment larges pour passer la corde à l’intérieur, mais plus petits que les perles de bois
  • un marteau et quelques clous à têtes plates

Le tutoriel pour réaliser ce mur d’aventure :

1 - Commencer par réaliser un schéma et une maquette en papier, avec les mesures, pour visualiser à quoi ressemblera le parcours d’aventure.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

2 - Dans les deux planches de pin, découper les 14 tablettes aux dimensions choisies, selon votre mur, en gardant la largeur de 20 cm. Elles formeront la pièce maîtresse de ce parcours d’aventure : la bibliothèque.

Penser à ce que la première marche soit assez longue pour que le chat puisse se réceptionner, ici 40 cm.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

Cynthia a utilisé la scie sur table, en l’inclinant pour découper les angles à 45°, comme sur la photo ci-dessous.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

Si vous choisissez cette option : se guider avec le schéma et la maquette en papier pour les dimensions des tablettes et l’orientation des angles. Inscrire un numéro sur chacune des tablettes pour mieux s’y retrouver.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH
Alternative plus simple : on peut aussi découper à angle droit les tablettes, avec une scie sauteuse.

 

 

3 - Pour assembler ces tablettes, Cynthia a utilisé la technique de l’assemblage en lamelles, qui a l’avantage d’être invisible. Sa méthode est expliquée dans cette étape. Pour une technique d’assemblage plus simple avec des tablettes découpées à angles droits, passer directement à l’étape n°5.

Commencer par réaliser des fentes dans les pièces à assembler grâce à la fraiseuse à lamelles. Voici un exemple en vidéo pour apprendre à utiliser cet outil.

Attention à bien prendre les mesures pour placer les fentes, afin que les joints s’assemblent parfaitement ensuite.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

4 - Encoller les fentes avec la colle à bois. Placer les lamelles à l’intérieur : elles vont gonfler en absorbant la colle à bois et emplir totalement la rainure.

Emboîter les tablettes et les maintenir avec les serre-joints, le temps que la colle prenne. Essuyer le surplus de colle avec un chiffon.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

5 - Pour assembler plus simplement les étagères que vous aurez découpées à angle droit, et non pas à 45° :

Utiliser les serre-joints pour maintenir les tablettes. Faire un pré-trou de quelques millimètres avec la perceuse-visseuse et la mèche la plus large, pour que la tête des vis ne dépasse pas de la planche. Puis visser les vis à tête plate.

 

6 - Poncer les angles de l’étagère pour les arrondir et vernir le meuble. Laisser sécher.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

7 - Fixer l’étagère au mur avec des équerres (elles seront cachées par les livres), grâce à une mèche et des chevilles adaptées à la nature de votre mur.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

8 - Cynthia a installé des rubans LEDs qui changent de couleur grâce à une programmation Arduino. Cette étape est optionnelle, mais vous pouvez trouver le code pour le logiciel Arduino sur son tutoriel Instructables plus détaillé (en anglais).

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

9 - On passe au pont de corde.

À l’aide de la scie sauteuse, découper 6 marches de 20 cm dans la planche. Vernir et laisser sécher.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

 

10 - À l’aide de la perceuse et d’une mèche à bois adaptée au diamètre de la corde, percer deux trous à chaque extrémité des 6 marches précédemment découpées.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

11 - Passer la corde dans les trous, comme sur la photo ci-dessous, en plaçant une grosse perle de bois entre chaque planche. Couper le surplus de corde et faire un nœud assez lâche pour pouvoir le défaire au moment de fixer le pont.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

12 - Avant de fixer le pont de cordes, on va préparer les deux longues étagères, sur lesquelles le chat peut se reposer.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

Commencer par découper la planche de 28 x 122 cm en deux moitiés de 28 x 61 cm. L’une de ces moitiés va servir de support pour la cabane du chat, sur laquelle est accrochée le pont de cordes.

Sur l’une des planches, creuser une rainure sur chaque longueur à l’aide de la scie circulaire, en suivant ce guide. Ces deux rainures vont servir à maintenir le dôme en velours semi-rigide.

Fixer deux équerres sur le dessus de la tablette (et non pas dessous, pour qu’elles soient invisibles une fois fixées au mur). Fixer ensuite les équerres au mur à l’aide de la mèche et des chevilles adaptées, au-dessus et à gauche de la bibliothèque.

Visser les deux pitons à vis dans la tranche de la tablette, du côté où on va venir fixer le pont, comme sur la photo ci-dessous. Pour accrocher le pont de corde, passer la corde dans les pitons, glisser une perle puis un écrou (pour être sûr que la corde ne glisse pas dans le trou de la perle) et fermer avec un noeud solide.

Mettre en place le dôme de velours, découpé aux bonnes proportions. Compter 30 cm de hauteur, pour que votre puisse s’allonger sur un petit coussin.

 

13 - Accrocher l’autre extrémité du pont de corde à l’étagère à livres, comme sur la photo ci-dessous : un sur le dessus de la bibliothèque, et sur le devant. Les cordes passent autour de clous, puis sont nouées ensemble et clouées.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

14 - On passe au perchoir décoré avec une silhouette de chat.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

Découper cette silhouette dans la planche de contreplaqué avec la scie à chantourner. (Rien ne vous empêche de faire une forme plus simple et d’utiliser une scie sauteuse.)

Cynthia a découpé des yeux à la scie sauteuse, mais a constaté que son chat ne regardait jamais à travers ces deux trous ! Puisque les félins y sont indifférents, vous pouvez vous simplifier le travail et vous passer des yeux.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

15 - Prendre l’autre planche de 28 x 61 cm et creuser une rainure tout le long pour y emboîter la silhouette. Utiliser pour cela la scie circulaire, en suivant ce guide.

Encoller la rainure, placer la silhouette et la maintenir avec des morceaux de bois le temps que la colle sèche.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

 

16 - Fixer les équerres sur la tablette (et non pas dessous), pour qu’elles soient invisibles une fois fixées au mur.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

17 - Accrocher la tablette au mur avec la mèche et les chevilles adaptées à votre mur. Mettre un coussin sur la tablette, pour plus de confort.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

18 - Découper des morceaux de moquette, puis les coller. Renforcer en clouant quelques clous de tapissier sur le haut de chaque tablette, pour que votre chat puisse y faire ses griffes.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

 

19 - Le mur d’aventure est finalisé, bravo ! À votre chat de jouer, après vous avoir regardé travailler.

  © cdstudioNH
© cdstudioNH

  © cdstudioNH
© cdstudioNH
 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, on publiera les plus belles réalisations !