En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence.

    Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Avant / Après Heureux d’avoir relevé le défi !

Une transformation éclairée

18h39.fr > Transformer > Avant / Après > Une transformation éclairée
La verrière d'intérieur construire par Juliana et son conjoint © Juliana de Giacomi
La verrière d'intérieur construire par Juliana et son conjoint © Juliana de Giacomi

TRAVAUX - Pour créer un coin bureau lumineux et élégant, Juliana et son conjoint ont confectionné une verrière d'intérieur.

Juliana de Giacomi est architecte d'intérieur et bloggeuse. Toujours à l'affût des dernières tendances en matière de décoration, elle voulait à tout prix intégrer une verrière d'intérieur à son domicile montpelliérain. C'est désormais chose faite. Le tout pour un budget bien moins important que pour une installation réalisée par un professionnel. 

Fiche de chantier

  • Ouvriers : Juliana et son compagnon.
  • Durée des travaux : l'équivalent de deux week-ends.
  • Budget : environ 400 euros. 

La maison de Juliana avant le début des travaux. © Juliana de Giacomi
La maison de Juliana avant le début des travaux. © Juliana de Giacomi

Cloisonner sans isoler

Souvent amenée à travailler chez elle, Juliana a besoin d'un espace dédié à ses activités. Après avoir transformé son bureau en chambre d'enfant, elle avait aménagé un petit coin bureau dans son salon. "Ça n'a pas duré très longtemps puisque j'y ai installé à la place un fauteuil suspendu, un de mes coups de coeur !", confie l'architecte dans un sourire. Il lui fallait donc créer un nouvel espace de travail. C'est alors qu'elle a pensé à la verrière d'intérieur. "C'était une très bonne excuse pour concrétiser ce rêve. Confectionner une verrière sur-mesure, avec une console intégrée, qui me servirait de bureau alliait l'utile à l'agréable."

C'est donc entre le coin télé et leur salle à manger que le couple décide d'installer la verrière. "C'est une pièce très lumineuse donc la verrière, de par sa transparence, permet de ne pas perdre en luminosité et d'apporter une petite touche industrielle à notre intérieur", explique Juliana. 

Initialement, la verrière ne devait occuper qu'une partie de la pièce. Uniquement l'espace de la console. Mais très vite, la prolonger sur toute la longueur est devenu une évidence. "Cela nous permettait de créer une vraie pièce, ce qui est très pratique si nous recevons des amis ou si nous avons besoin d'une nouvelle pièce. Nous faisons une pierre deux coups", se félicite la bloggeuse. 

Une réalisation méticuleuse

Avant de commander les matériaux, le couple a pris consciencieusement les mesures de la pièce. "Il faut être méticuleux, car notre plafond, par exemple, n'est pas droit du tout. Il y avait jusqu'à 3 cm d'écart entre les deux extrémités", prévient Juliana. 

Installer les tasseaux qui formeront la structure de la verrière. © Juliana de Giacomi
Installer les tasseaux qui formeront la structure de la verrière. © Juliana de Giacomi

Ensuite le couple a percé les murs et le plafond afin d'y fixer les tasseaux avec des chevilles. Puis, une fois tout l'encadrement posé, ils se sont lancés dans la peinture du bois. "Nous avons peint le bois une fois que la structure était posée, mais il est possible de le faire avant", explique l'architecte. 

Juliana a choisi de peindre les tasseaux en gris charbon pour un effet plus industriel. © Juliana de Giacomi
Juliana a choisi de peindre les tasseaux en gris charbon pour un effet plus industriel. © Juliana de Giacomi

Afin de jouer complétement la carte du style industriel, Juliana s'est orientée vers une peinture gris charbon plutôt que noire. "Ça permet de donner un aspect métallisé plus réaliste", argumente-t-elle. 

La verrière d'intérieur permet au couple de gagner une pièce sans perdre de luminosité. © Juliana de Giacomi
La verrière d'intérieur permet au couple de gagner une pièce sans perdre de luminosité. © Juliana de Giacomi

Le conjoint de Juliana a, par la suite, installé les vitres, puis les petits tasseaux de finition, qui avaient été peints préalablement. Et le tour était joué. "Cela a l'air un peu compliqué comme ça, mais c'est vraiment à la portée de tout le monde. C'est juste une question de patience car il y a beaucoup de détails. Mais nous sommes plus que ravis du résultat", lance Juliana. De quoi donner envie de créer soi-même sa verrière d'intérieur ! 

PASSER À L'ACTION

Apprendre à installer une cloison amovible

La cloison amovible est un moyen rapide et simple de restructurer votre intérieur. Qu'il s'agisse de créer une pièce ou une séparation, elle se monte et démonte facilement, et ne nécessite aucun perçage !

Faire entrer la lumière dans sa maison

Pour éclairer une pièce, il y a bien sûr de nombreux choix de lampes, souvent très "déco". Mais rien ne vaut la lumière du jour qui varie au fil des heures, avec sa chaleur naturelle, celle qui remplit d’énergie et qui donne le moral.
Articles les plus récents