BIODIVERSITÉ - BatBnB a mis au point un nichoir à accrocher sur n'importe quelle façade d'habitation, et sans aucun risque de se faire mordre. Ces petits animaux sont de parfaits voisins !

Les chauves-souris, des créatures de cauchemar qui s'accrochent aux cheveux des humains et leurs sucent le sang ? Faux ! Elles ont un système de guidage qui leur permet d'éviter les obstacles (et donc votre tête). Et en Europe, les chauves-souris ne mangent que des insectes (les 3 seules espèces qui se nourissent en prélevant le sang d'animaux se trouvent en Amérique du Sud). 

Loin des légendes qui circulent, ces petits animaux sont essentiels à la biodiversité. "Elles permettent de garder le nombre d'insectes et de parasites sous contrôle, pollinisent les fleurs et transportent les graines. Elles sont aussi les gardiennes de notre santé en limitant les besoins en insecticides", argumente BatBnB.

Cette start-up américaine s'est donc donnée pour mission de redorer leur image et surtout de les sauver ! 

Le nichoir BatBnB s'accroche à 5 mètres de haut, pour accueillir des chauves-souris.

Le nichoir BatBnB s'accroche à 5 mètres de haut, pour accueillir des chauves-souris. © BatBnB

Une espèce menacée par les activités humaines 

Car les chauves-souris sont menacées par les activités humaines. Si les éoliennes sont un danger pour elles, la destruction de leur habitat, avec notamment la rénovation des immeubles où elles nichent, est un problème majeur. 

C'est pourquoi BatBnB a mis au point un abri spécialement conçu pour les chauves-souris, qui peut être accroché à n'importe quelle maison. D'où le nom choisi par l'entreprise : BatBnB, en clin d'oeil à Airbnb, la plateforme qui permet de louer le logement d'un particulier pour quelques jours !

La start-up vient de récolter près de 87 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. De quoi livrer les contributeurs début 2018. Les commandes sur le site d'Indiegogo sont encore possibles, pour 209 dollars (178 euros).

Seul hic pour les Français : le tarif de livraison, encore élevé, à 120 dollars (102 euros). La start-up recherche donc des distributeurs ou fabricants en Europe. 

BatBnB peut être fixé sur n'importe quelle façade.

BatBnB peut être fixé sur n'importe quelle façade. © BatBnB

Un nichoir design pour les chauves-souris 

Le nichoir de BatBnB se fixe à 5 mètres du sol, sur n'importe quelle façade d'habitation ou d'étable, de préférence exposée à la lumière du soleil 6 heures par jour au minimum, pour que ses occupantes soient bien au chaud pendant la journée. 

Mieux vaut éviter les arbres, sur lesquels les prédateurs peuvent grimper. 

À l'intérieur de cette maisonnette, des "chambres" tout en hauteur, avec de chaque côté des aspérités pour que les chauves-souris s'accrochent. Des ouvertures sont prévues sur les côtés, pour assurer la ventilation. Et il y a même une piste de décollage, pour qu'elles prennent leur élan à la nuit tombée ! 

Le nichoir existe dans plusieurs tailles, selon le nombre de chauves-souris que l'on souhaite héberger !

Le nichoir existe dans plusieurs tailles, selon le nombre de chauves-souris que l'on souhaite héberger ! © BatBnB

Les concepteurs l'assurent : les chauves-souris adoreront s'y installer dès la fin de l'hiver et de leur hibernation. 

Vous hésitez encore à leur offrir un abri ? Nous insistons, il n'y a aucun risque qu'elles vous attaquent ! Même si bien sûr, elles ne sont pas des animaux de compagnie. "Respectez les et elles seront vos meilleurs voisins, qui dorment le jour et chassent la nuit", conclut BatBnB.