Emmanuel Chirache - Publié le 20 mars 2022
RECETTE DE BANQUETTE - Sur le site Instructables, un amateur de DIY détaille la création de son magnifique coin cuisine en bois.
Une poubelle moche, des cartons encombrants, un micro-ondes banal avec des saladiers posés dessus... Depuis des années, ce contributeur au site Instructables, spécialisé dans les tutos et le DIY, rêvait d'aménager cet espace où régnait le bazar. Sa famille manquait notamment de place pour stocker toutes sortes de choses, des bouteilles de vin, des casseroles, des poêles, un robot cuiseur, un mixeur, des serviettes et des ustensiles, mais aussi la poubelle !
Cerise sur le gâteau, notre bricoleur en chef imagine aussi la fabrication d'une banquette sous la fenêtre, afin de profiter des rayons du soleil et de la vue sur les oiseaux du jardin. "Honnêtement, c'est le meilleur meuble de la maison, raconte-t-il sur Instructables, il nous a été incroyablement utile pour toutes nos tâches quotidiennes, mais aussi pour que les enfants puisse travailler ou juste s'assoir et lire un bouquin."
Quels outils et quels matériaux pour réaliser un tel meuble en bois ?
Pour fabriquer les tiroirs et les caissons, notre homme a utilisé du contreplaqué en bouleau, tandis que les plans de travail, les façades, les portes, et les lambris proviennent de chênes rouges locaux. La totalité du matériel lui a coûté 500 dollars, soit environ 450 euros, une bonne affaire compte tenu de la qualité du bois local.
Côté outillage, la construction a nécessité un banc de scie, une scie à ruban, une scie à onglet, une dégauchisseuse, une raboteuse, une perceuse à colonne, une perceuse à main, un gabarit de trou de poche, une tenonneuse, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de serre-joints. Oui, ça fait beaucoup d'outils, mais n'oubliez pas qu'il existe des bricothèques où vous pouvez les emprunter, et des Fab Lab qui vous prêtent aussi leurs locaux, comme les Ateliers Chutes Libres, par exemple.
Un vaisselier aussi fonctionnel que design
Avant de se lancer dans la fabrication, il a fallu dessiner un plan précis du mur, puis ajouter la dimension de la banquette et du vaisselier, qui font 1,50 m de longueur chacun, de quoi remplir quasiment tout l'espace contre le mur. Le vaisselier est composé de deux grands tiroirs supérieurs et trois espaces de rangements, deux qui s'ouvrent avec des portes latérales pour ranger des ustensiles de cuisine, et un caisson coulissant au milieu pour cacher les poubelles.
Au final, le meuble présente autant une forme esthétiquement réussie qu'une ergonomie pratique. Sur le site Instructables, la construction du meuble est racontée dans les moindres détails afin d'inspirer tous ceux qui voudraient accomplir ce type de DIY.