Lisa Hör - Publié le 6 décembre 2017
ÉCOLOGIE - Mieux que les maisons en conteneurs, l'architecte français Frédéric Le Lay présente son nouveau concept : des maisons en caisses de camions frigorifiques, très bien isolées.
Vous connaissez sans doute les habitations en conteneurs recyclés. Elles ont le mérite de donner une nouvelle fonction aux conteneurs de transport maritime et d'être construites plus rapidement que les maisons classiques.
Mais selon Frédéric Tabary, architecte d'intérieur et designer, ces conteneurs en acier ont un défaut majeur : “il faut les isoler”.
Il mise donc sur d'autres caisses utilisées pour le transport mais jamais encore dans la construction à sa connaissance. Avec son associé de l'agence Tabary & Le Lay, il veut recycler les conteneurs de camions frigorifiques, qui sont déjà isolés.
Cette idée permettrait même d'ériger des maisons passives, tellement bien isolées qu'elles ne nécessiteraient presque plus de chauffage pour garder une température agréable.
Frédéric Tabary avance un prix de 1200 euros le m2 pour les particuliers, “alors qu'une maison passive coûte habituellement entre 1500 et 2000 euros le m2”, et imagine également utiliser ces conteneurs pour construire des logements d'urgence.
Une maison passive prête en 1 mois et 3 jours
Selon ses créateurs, le concept “Passive Home Box” est doublement vertueux pour la planète. Il donnera d'abord une nouvelle vie aux conteneurs frigorifiques qui ne répondent plus aux normes pour transporter de la nourriture.
Il permettra aussi à davantage de particuliers de participer à la transition énergétique, en évitant de construire de nouvelles maisons mal isolées, qui consomment beaucoup d'énergie pour se chauffer.
Les conteneurs frigorifiques seront aménagés en un mois en atelier en Bretagne, notamment avec la découpe des ouvertures, avant d'être acheminés sur le terrain. Ils seront assemblés les uns aux autres en 3 jours seulement.
Autre avantage avancé par les concepteurs : pas besoin de couler une chape de béton. “Il n'y a pas de fondations, mais des “vis” d'1,20 mètres enfoncées dans le sol, explique l'architecte d'intérieur. Ces pieux jouent le rôle de cales si le sol n'est pas droit.”
En cas de déménagement, ces maisons pourront être démontées, à nouveau transportées par camion, et remontées ailleurs.
La prévisualisation en 3D, avec son toit plat végétalisé, a de quoi séduire. Il faudra attendre début 2018 pour voir la première réalisation, prévue près de Nantes.
De nouvelles solutions pour l'habitat d'urgence
Si ces maisons passives nouvelle génération s'adressent d'abord aux particuliers qui souhaitent faire construire, Frédéric Tabary y voit également une solution pour déployer des hébergements d'urgence rapidement.
D'abord, avec des conteneurs frigorifiques aménagés en dortoirs, installés sur des remorques de camions et mis à disposition d'association qui viennent en aide aux personnes sans-abri.
“Nous pouvons compter sur plusieurs centaines de remorques sur les prochains mois pour réaliser des logements robustes, modulables et adaptables”, annonce dans un communiqué l'association lyonnaise Home 311, fondée par Frédéric Tabary et son associé Jean-Charles Le Lay, en parallèle de leur activité professionnelle.
Chaque camion coûterait 20 000 euros et l'association recherche actuellement des fonds auprès de grandes entreprises.
Autre projet solidaire en cours : une “Villa en urgence” devrait être construite à Lyon pendant le premier semestre 2018. Cette fois, plusieurs conteneurs frigorifiques seraient placés à la verticale et reliées entre elles, comme dans la vidéo ci-dessous.
40 personnes en situation de mal-logement pourraient être relogées dans ces 125 m2, où des chambres, mais aussi des cuisines, un réfectoire, des salles de bains... seraient aménagées.
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir ces constructions innovantes, tant pour les particuliers en recherche de solutions écologiques, que pour les associations et les villes qui luttent le mal-logement.