Anaïs Farrugia - Publié le 2 octobre 2022
SANS GRAVATS, TOUT VA - Pour réduire l'impact environnemental du BTP, cette application permet des échanges gratuits de matériaux inutilisés ou de déchets de chantier.
Le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an. À titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits, c'est dire l'importance de mieux organiser la filière du recyclage sur les chantiers.
Dans ce contexte, la loi anti-gaspillage et pour l'économie circulaire (AGEC) de 2020 prévoyait justement un encadrement de la gestion des déchets et l'amélioration de la transparence sur la manière dont ils sont gérés et recyclés sur les chantiers. La toute nouvelle application Cycle Zéro vient donc à point nommé pour faciliter les échanges entre professionnels, particuliers et entreprises. Comment ça marche ?
Une application géolocalisée pour récupérer facilement les déchets des autres
Tout d'abord, Cycle Zéro privilégie les échanges locaux. Pour éviter de se déplacer trop loin de chez soi (et donc de polluer davantage !), l'application vous propose des annonces dans le même secteur géographique.
Cycle Zéro bénéficie « d'une recherche intuitive par catégorie ou mots-clés » qui vous permettra d'identifier les annonces correspondant à vos besoins près de chez vous. Il suffit ensuite de sélectionner celles qui vous intéressent et de cliquer sur l'annonce pour envoyer l'invitation.
Une fois la sélection réalisée, l'entreprise a 24h pour valider votre demande. Une notification est envoyé dès que c'est bon. Il ne reste plus qu'à convenir d'un rendez-vous pour récupérer vos matériaux sur le chantier.
A noter que pour le lancement, l'application a d'ores-et-déjà mis des matériaux gratuits à disposition, luminaires, parquet, meubles de cuisine... Il faut juste s'inscrire afin de recevoir les offres par mail.
Et si vous souhaitez vous lancer dans des chantiers écologiques, regardez notre reportage sur ce chantier qui a réussi à minimiser son empreinte carbone :