Amélie Clère - Publié le 11 décembre 2024
DIY - Fabriquez vous-même un plateau en terrazzo pour ajouter une touche de modernité et personnalisée à votre déco ! On vous explique comment faire.
Envie d'ajouter une touche originale et unique à votre déco ? Et pourquoi ne pas fabriquer vous-même un plateau en terrazzo, cette matière ultra tendance à base de ciment (ou de résine) et de petits morceaux de marbre, de pierre ou de verre coloré ?
Pas de panique, ce genre de projet ne nécessite pas de compétences particulières... Même les enfants peuvent participer à l'atelier ! Facile à réaliser à la maison, c'est un projet DIY parfait pour celles et ceux qui aiment la déco et souhaitent ajouter à la fois une touche moderne et une note artisanale à leur espace.
Retrouvez le pas à pas de Maud du compte @Les filles rénovent sur Instagram pour réaliser cet objet déco aussi pratique qu'esthétique.
À vos outils !
Fiche Tuto
Hors temps de séchage
Comment faire un plateau ultra tendance effet terrazzo ?
Outils & Matériaux
- Du plâtre fin à modeler à prise rapide
- Du vernis incolore (si vous souhaitez utiliser votre plateau pour y mettre des fruits, veillez à utiliser un vernis adapté au contact alimentaire)
- Un moule (idéalement en silicone, pour faciliter le démoulage. Vous trouverez facilement sur internet de nombreux modèles de toutes formes et dimensions)
- Du sable et des coquillages concassés ou un mélange de sable et gravier
- Un pichet doseur
- Une petite bassine ou un bol à plâtre
- Un mortier et un pilon (pour concasser les coquillages et petits cailloux)
- Une cuillère en bois ou un mélangeur à peinture
- Une ponceuse excentrique et des disques abrasifs
Bon à savoir :
Pas-à-pas pour réaliser un plateau ou un vide-poches en terrazzo
1. Mélangez dans un bol de l'eau, du plâtre et du sable jusqu'à obtenir une consistance de pâte à gaufre. Vous pouvez réquisitionner des petites mains qui mélangeront le tout pendant que vous concasserez les coquillages (ou cailloux) dans le mortier.
2. Ensuite, versez la préparation dans le moule de votre choix et saupoudrez la surface de petits morceaux de coquillages.
3. Laissez sécher pendant 30 minutes, puis démoulez.
4. Pour bien faire ressortir les morceaux de coquilles et accentuer l'effet terrazzo, vous pouvez poncer doucement l'intérieur.
5. Il ne vous reste plus qu'à appliquer le vernis pour révéler les couleurs et protéger votre futur accessoire de l'usure. Laissez de nouveau sécher le temps indiqué sur l'emballage de votre produit.
6. Et voilà ! Vous aurez réalisé de jolis petits contenants pour ranger vos clés, stylos, fruits, bijoux... Ou simplement pour décorer votre buffet !