| | |

DIY - Fabriquez vous-même un plateau en terrazzo pour ajouter une touche de modernité et personnalisée à votre déco ! On vous explique comment faire.

Envie d'ajouter une touche originale et unique à votre déco ? Et pourquoi ne pas fabriquer vous-même un plateau en terrazzo, cette matière ultra tendance à base de ciment (ou de résine) et de petits morceaux de marbre, de pierre ou de verre coloré ?

Pas de panique, ce genre de projet ne nécessite pas de compétences particulières... Même les enfants peuvent participer à l'atelier ! Facile à réaliser à la maison, c'est un projet DIY parfait pour celles et ceux qui aiment la déco et souhaitent ajouter à la fois une touche moderne et une note artisanale à leur espace.

Retrouvez le pas à pas de Maud du compte @Les filles rénovent sur Instagram pour réaliser cet objet déco aussi pratique qu'esthétique.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  1h30
   15€

Hors temps de séchage

Comment faire un plateau ultra tendance effet terrazzo ?

Outils & Matériaux

Bon à savoir :

En France, le ramassage de sable et de coquillages sur les plages est soumis à une réglementation stricte, principalement pour des raisons de protection de l'environnement et de conservation des milieux naturels. Récupérez ainsi du sable issu de carrière (pour travaux et jardin). Pour les coquillages, même si le ramassage en petite quantité est toléré (hors zones protégées), il est préférable de récupérer des coquilles vides autrement (chez un poissonnier, ou après une dégustation de fruits de mer par exemple).

Pas-à-pas pour réaliser un plateau ou un vide-poches en terrazzo

1. Mélangez dans un bol de l'eau, du plâtre et du sable jusqu'à obtenir une consistance de pâte à gaufre. Vous pouvez réquisitionner des petites mains qui mélangeront le tout pendant que vous concasserez les coquillages (ou cailloux) dans le mortier.

© Les filles rénovent

2. Ensuite, versez la préparation dans le moule de votre choix et saupoudrez la surface de petits morceaux de coquillages.

© Les filles rénovent

3. Laissez sécher pendant 30 minutes, puis démoulez.

© Les filles rénovent

4. Pour bien faire ressortir les morceaux de coquilles et accentuer l'effet terrazzo, vous pouvez poncer doucement l'intérieur.

© Les filles rénovent

5. Il ne vous reste plus qu'à appliquer le vernis pour révéler les couleurs et protéger votre futur accessoire de l'usure. Laissez de nouveau sécher le temps indiqué sur l'emballage de votre produit.

© Les filles rénovent

6. Et voilà ! Vous aurez réalisé de jolis petits contenants pour ranger vos clés, stylos, fruits, bijoux... Ou simplement pour décorer votre buffet !