| |

DIY - Vous avez des cassettes VHS plein le grenier, ainsi que des cartons entiers de CD et de disquettes à n'en plus finir ? C'est le moment de les recycler !

Les premiers ordinateurs, téléphones portables, et autres baladeurs, à K7 ou à CD, le magnétoscope et ses cassettes VHS... Toutes ces merveilleuses inventions qui ont fait notre jeunesse trônent aujourd'hui en nombre dans le grenier... Merci le MP3 et les smartphones.

Pour les remettre au goût du jour, voici quelques idées originales qui vous permettront de les transformer en nouveaux objets fort appréciables au quotidien.

Que faire avec de vieux vinyles, CD ou K7 ?

1. Les vinyles

Que faire des vinyles que vous n'écoutez plus parce qu'ils sont rayés ou plus à votre goût ? Vous pouvez les transformer en horloges vintage et colorées, avec notre tutoriel.

© Marie Prenat - Talalilala.com

Ou bien en tabourets rétro, là aussi en suivant notre tuto.

© 18h39

2. Les cassettes VHS

Fort de sa taille et sa forme parallélépipédique, la cassette VHS fait un excellent support pour créer des meubles à part entière. Comme cette table fabriquée par le designer Ognev Vlaminck, qui met d'ailleurs en location ses créations pour des évènements

3. Les CD et leurs boîtiers

À l'heure de la musique en streaming, on pense souvent à suspendre nos vieux CD dans les arbres fruitiers, pour en éloigner les oiseaux. Si vous n'avez pas de verger, vous pouvez aussi transformer vos CD en sous-verres.

Mais que faire des boîtiers ? Donnez-leur une seconde vie sous forme de pots à crayons ou comme mini-serre.

4. Les diapositives

Si vous avez la chance de dénicher une boîte de diapos dans une brocante, vous pouvez les transformer en lampe plus qu'originale, grâce à notre tutoriel. Et c'est encore mieux si ce sont vos propres photos de famille !

© Marie Prenat

5. Les disquettes

Dans les années 1980, il fallait en avoir des piles entières de disquettes pour charger un dossier ou un jeu vidéo. Depuis qu'elles ont été remplacées par les clés USB, les disquettes encombrent les greniers et les combles par cartons entiers... C'est le moment d'aller en récupérer quelques uns !

Prenez quelques disquettes - de couleur, de préférence -, un peu de colle, et le tour est joué : vous pourrez ainsi faire un pot à crayons, un pot de fleurs pour votre bureau ou votre jardin, ou même une horloge, comme celle réalisée par Distressed Design !

6. Les K7 Audio

Dernier support de ce top, la K7 audio vous rappellera incontestablement d'excellents souvenirs musicaux de votre jeunesse. Même si certains vont se remémorer le fameux coup du stylo dans la bobine pour remettre la bande en place... Quelle torture, votre cassette préférée, en plus !

Mettez fin à votre frustration et servez-vous des cassettes pour en faire des lampes ou des porte-manteaux design.

7. Le téléviseur vintage

Ce téléviseur qui dort dans votre grenier ne capte peut-être plus aucune chaîne, mais il peut encore jouer un grand rôle dans votre déco. Surtout si vous le transformez en mini-bar comme dans cette vidéo :

8. La radio TSF

Dans le même esprit, transformez une vieille radio en lampe avec ce tutoriel. Ce sera le clou de votre collection !

© Une hirondelle dans les tiroirs