|

DÉCORATION - Mettez un peu de doré dans votre vie avec ce mobile discret mais chic !

Amis débutants en bricolage, voici le tuto parfait pour vous : pas cher et rapide, il vous permet de découper, percer, coller, nouer, peindre, sans attendre plusieurs jours pour obtenir un beau résultat.

Chic et discret, le mobile en cuivre signé par notre blogueuse Mademoiselle Claudine s'intègrera facilement dans n'importe quelle déco, bref aucune excuse pour ne pas s'y mettre !

Fiche tuto

 1/5
 45 mn
 15 €
Il faut compter le temps de séchage

Outils et matériaux pour fabriquer une suspension en cuivre

Tutoriel pour fabriquer un mobile avec une couronne de cuivre

1 - Couper deux cercles dans la couronne de tube de laiton. Un plus petit que l'autre. Il suffit de serrer le coupe cuivre et de le faire tourner sur lui-même.

2 - Placer les manchons en cuivre pour fermer les cercles de cuivre.

3 - Ici, le plus petit cercle a été légèrement déformé pour lui donner une forme ovale. Cette étape demande un peu de force, pour vous aider, enrouler le cercle de cuivre autour de quelque chose de dure et tirer, vous pouvez aussi le poser au sol dans le sens de la hauteur et appuyer dessus jusqu'à obtenir la déformation souhaitée.

4 - Découper au cutter une forme ronde (ou autre… comme une étoile ou un sapin) sur le plexi, ou autre matériau lisse de votre choix. Vous pouvez vous aider d'un feutre effaçable pour tracer la forme.

5 – Percer un petit trou dans la forme en plexi à 1 cm maximum du bord. Ce trou servira à faire passer le lien pour la suspendre aux couronnes. Pour ne pas percer à travers la table ou l'établi, placez une chute de bois sous la forme avant de percer.

6 – Pour une jolie finition, peindre les 2 couronnes et la forme en plexi. Il faudra couvrir toutes les faces, car lorsque le mobile sera suspendu, les trois éléments tourneront sur eux-mêmes et toutes les faces seront visibles.

7 - Passer le fil de laiton dans le trou réalisé dans la forme en plexi et faire un nœud pour le bloquer. Penser à garder suffisamment de longueur de fil pour relier ensuite les deux couronnes de cuivre et les suspendre.

8 – Puis, avec le même fil, faire un nœud autour de chaque anneau en cuivre. Faire ensuite une boucle à l'extrémité du fil pour suspendre le mobile. Suspendu au plafond, le mobile pourra tourner sur lui-même, mais vous pouvez également choisir de l'accrocher contre un mur en tant que décoration murale.

Et voilà, plus qu'à le customiser avec une petite guirlande lumineuse et l'intégrer dans votre déco personnelle ! Nous avons choisi de le suspendre face à un papier peint de nature luxuriante, qui fait subtilement ressortir son éclat.