Clara Le Guern et Mademoiselle Claudine - Publié le 21 mai 2019
DIY - Vous adorez les plantes mais vous manquez de place ? Ce tuto vous montre comment fabriquer une étagère épurée et stylée pour seulement 30 euros !
Les décorations végétales n'ont jamais été aussi tendances ! Mais on ne leur trouve pas forcément de place dans nos intérieurs... Et surtout, comment les mettre en valeur ?
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, vous propose de réaliser une étagère scandinave pour poser vos plantes et ainsi créer un espace de végétation chez vous !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour réaliser une étagère pour vos plantes
- Des vis de 3,5x4 mm
- 1 mèche de 3,5 mm
- 1 mèche de 9 mm ou une mèche à fraiser
- 1 perceuse visseuse
- 1 mètre
- 1 crayon
- 1 équerre (facultatif)
- 6 pattes de fixation en coin (facultatif)
- 1 scie à bois avec boîte à onglet
- 1 rouleau
- De la peinture blanche
- 2 tasseaux de 1,8 x 2,8 cm longueur 220 cm
- 1 planche de médium de 80 x 34 cm, épaisseur 1,8 cm
- 1 planche de médium de 80 x 25 cm, épaisseur 1,8 cm
- 1 planche de médium de 80 x 10 cm, épaisseur 1,8 cm
Étapes pour construire une étagère pour vos plantes
1 - Faire une marque à 80 cm sur deux tasseaux.
2 - Découper les tasseaux bien droits à l'aide d'une boîte à onglet. Poncer la découpe.
3 - Sur le côté des deux tasseaux, faire 3 marques à 14 cm, 40 cm et 66 cm.
4 - Avec la perceuse, percer les tasseaux sur les marques, puis fraiser les trous et poncer les petits éclats de bois si nécessaire.
5 - Poncer légèrement les 3 planches, et les peindre de la couleur choisie (ici le blanc).
6 - Placer les étagères bord à bord avec le premier tasseau. Utiliser une équerre pour s'assurer qu'elles soient bien alignées. Percer les planches en passant la mèche de la visseuse à travers les trous réalisés précédemment sur le tasseau.
7 - Visser ensemble les 3 planches et le premier tasseau. Puis, retourner l'étagère et repartir de l'étape 6 pour fixer les étagères l'autre côté avec le 2ème tasseau.
8 - Placer un nouveau tasseau sur la diagonale, en partant de la plus petite planche, jusqu'à la plus grande. Il doit relier toutes les planches en même temps en passant par les côtés. Placer ce tasseau sur le haut, contre le tasseau vissé. Tracer avec un crayon la ligne de ce dernier sur celui en diagonale.
9 - Puis placer un morceau de tasseau libre (ou une équerre) en suivant la ligne de la base du tasseau déjà vissé. Tracer sur le tasseau placé en diagonale la ligne qui sera posée au sol.
10 - Découper à la scie sur les repères tracés aux étapes 8 et 9. Poncer les découpes. Puis placer le tasseau coupé en biais sur le tasseau restant. Reporter les 2 lignes coupées en biais. Scier le 2ème tasseau. Poncer.
11 - Placer le premier tasseau coupé en biais à la bonne hauteur, la base doit être sur la même ligne que le tasseau déjà vissé sur les planches. Vérifier que les étagères soient bien placées à la perpendiculaire en utilisant une équerre. Puis percer et visser ensemble, chacune des planches avec le tasseau en diagonale. D'un côté, puis de l'autre de l'étagère.
12 - Ajouter des équerres de renfort à l'arrière sur les planches et les tasseaux.
14 - Et voilà, vous n'avez plus qu'à poser vos plantes dessus !