Clémence Leleu - Publié le 22 avril 2017
DIY - Sortez vos cartes et jetons, cette table de poker fait-maison vous promet des soirées endiablées !
Vous êtes un adepte des soirées jeux entre amis ? Ce tutoriel est fait pour vous !
18h39 a réalisé un pas à pas pour que vous fabriquiez vous-même votre table de poker. Parfaitement équipée, elle est dotée d'un porte-verres et d'un porte-jetons. Elle n'a donc rien à envier aux tables de jeu des professionnels.
Son plus ? Un panneau amovible qui, une fois retiré, vous permettra de retrouver l'usage classique de votre table.
Alors avant de sortir les cartes et de jouer votre plus beau coup de bluff, à vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux :
- 1 table rectangulaire à relooker
- 1 planche de bois de la taille du plateau de la table. Idéalement en contreplaqué épaisseur 1 cm. Ici 150 x 100 cm.
- 1 planche de bois pour les plateaux de jeu. Idéalement en contreplaqué (mais le medium fonctionne également) épaisseur 1,5 cm. Ici 150 x 80 cm.
- 1 perceuse avec embout scie cloche diam. 8 cm.
- Du la peinture spéciale relooking de meuble : 1 pot de bleu et 2 pots de noir
- 1 pinceau et un rouleau
- Un petit pot de colle à bois
- Du vernis incolore spécial plan de travail
- 1 scie sauteuse et une lame à bois
- 1 mètre, une équerre et 1 crayon
- De l'adhésif de masquage
- Du papier à poncer
Découpes à réaliser en magasin :
1 - Sur la grande planche d'une épaisseur d'1 cm, faire découper en magasin les dimensions identiques au plateau votre table. Ici, la table mesure 100 x 150 cm. Ce panneau servira de plateau de table et viendra s'ajuster par dessus le plateau de jeu.
2 - Sur la planche d'une épaisseur 1,5 cm, faire découper en magasin :
- Les planches destinées aux plateaux de jeu :
- 2 planches de la largeur de la table x 15 cm. Ici : 2 planches de 100 x 15 cm.
- 2 planches de la longueur de la table x 15 cm. Ici : 2 planches de 150 x 15 cm.
- 2 planches qui seront placées en croix sous le nouveau plateau de table afin de le caler sur le plateau de jeu :
- 1 planche de 10 cm de largeur et dont la longueur équivaut à la largeur de la table - 30 . Ici : 1 planche de 70 x 10 cm.
- 2 planches de 10 cm de largeur et dont la longueur équivaut à celle de la table moins 40 cm. Ici : 2 planche de 55 x 10 cm.
Tuto pour fabriquer une table de poker
1 - Sur les planches qui serviront de plateau de jeu, effectuer des découpes à 45° sur les angles à l'aide de la scie sauteuse. Les 4 planches obtenues formeront un cadre sur le plateau de la table existante.
2 - Sur ces mêmes planches, définir les 3 emplacements à percer à la scie cloche comme sur le schéma ci-dessous. Puis effectuer les 3 découpes à la scie cloche (8 cm de diamètre environ).
3 - Relier les 2 cercles de gauche à la scie sauteuse pour créer un emplacement plus large (représentés par les lignes rouges sur le schéma ci-dessus.) Puis poncer les découpes.
4 - Nous allons maintenant peindre le plateau de table. Pour éviter de déborder, définir une marge sur le bord du plateau avec la bande de masquage. Puis peindre le plateau à l'aide de la peinture bleue. Laisser sécher. Appliquer une deuxième couche si nécessaire.
5 - Peindre en noir les 4 planches du plateaux de jeu, ainsi qu'une face du plateau de table, sans oublier les tranches. Laisser sécher. Appliquer une deuxième couche si nécessaire. Peindre la planche qui deviendra le plateau de table, sur une seule face et la tranche. Peindre, si besoin, les pieds de la table pour uniformiser l'ensemble.
6 - Coller les planches peintes en noir sur la table de manière à former un cadre. Le plateau de jeu est prêt.
7 - Nous allons maintenant finaliser le nouveau plateau de table qui viendra se poser sur le plateau de jeu, quand la partie sera finie. Pour cela, se munir de la planche non peinte de 150 x 100 cm et coller les 3 dernières planches restantes sur la planche non peinte (sur le dessous du plateau) en formant une croix comme sur le schéma ci-dessous.
8 - Et voilà le résultat !