| | | |

PETIT BOUE D'CHOU - Pédagogique et amusante, la mud kitchen est une parfaite activité pour épanouir vos enfants.

Bac à sable, cabane dans les arbres, jeux en plein air... Et si pendant les vacances de la Toussaint, vous construisiez une mud kitchen ? 18h39 vous explique comment occuper vos enfants pendant des heures pour leur (et votre) plus grand bonheur !

La "cuisine de boue", "mud kitchen" en anglais, imite une cuisinette d'extérieur pour que vos enfants s'amusent à mijoter des plats imaginaires avec les ingrédients du jardin. Tarte sablée, muffins à la terre, soupe aux herbes et cailloux bio... De quoi laisser libre cours à leur créativité de chef !

La mud kitchen, des vertus sous influence Montessori

S'amuser en plein air est le meilleur terrain de jeu que vous puissiez leur offrir, et ce, pour une multitude de raisons ! A commencer par l'apprentissage sensoriel. En crapahutant dans le jardin, vos enfants explorent la nature, apprennent à différencier les textures, les couleurs et les odeurs. Evidemment, vous n'êtes pas à l'abri de voir votre petit cuistot vous appeler à la rescousse en cas de mauvaise surprise, mais ça l'aidera cependant à gagner en autonomie.

Bain de boue, mains dans la gadoue... Si on met de côté les innombrables machines à lancer en parallèle, privilégier un jeu d'extérieur loin des écrans, renforce leur système immunitaire et attise leur curiosité. Dans leur cuisinette, ils inventent des plats imaginaires à partir de leurs trouvailles, ce qui encourage leur créativité. Qui sait, peut-être que cela éveillera même des vocations !

Même si la mud kitchen n'a pas été inventée par Maria Montessori, son existence repose toutefois sur les principes d'autonomie développés par la pédagogue. Leur allouer un espace à leur échelle où ils se salissent et font semblant de jouer aux apprentis cuisiniers, développe leur confiance en eux et leur dextérité. En utilisant les ustensiles de cuisine par exemple, ils s'entraînent à verser, mélanger, couper... Une maîtrise du geste qui, pas à pas, mène à plus d'habileté, plus d'adaptation à leur environnement.

Tout seul ou à plusieurs, être derrière les fourneaux de sa petite cuisine est une excellente occasion pour jouer en famille ou avec ses camarades. Ils s'amusent ensemble et apprennent à partager et à faire équipe pour préparer un ragoût de boue dont le voisinage entendra parler !

Quelques beaux exemples de mud kitchen

Une cuisine pour enfant simple et basique... mais efficace !

Professeure en "préscolaire", Elizabeth a construit pour ses élèves cette mud kitchen grâce à des dons des parents, qui ont fourni pots, casseroles, ustensiles et autres verres mesureurs pour que les enfants s'amusent. Ajoutez à tout cela un récupérateur d'eau de pluie, et vous obtenez. les conditions idéales pour cuisiner des plats étonnants à base de feuilles, de glands, de pommes de pin et de terre ! L'enseignante recommande toutefois de bien mettre des matelas en caoutchouc sur le sol pour éviter que le jardin ne se transforme en gigantesque flaque de boue.

Une cuisine DIY en palettes dans un magnifique cadre bucolique

C'est avec seulement deux palettes et un ancien évier que Mike, le mari de Patrixia, a pu construire cette très jolie cuisine d'extérieur pour enfant !
Comme elle était trop grande pour leur fille Kamea, il a également fabriqué un tabouret à partir d'une autre palette, tandis que la plupart des accessoires proviennent d'un magasin de seconde main. Tout ça dans un cadre magnifique et nature, bref, c'est la belle vie.

Le DIY à la française pour une cuisinette faite maison

La "cuisine de boue" à la française existe aussi, la preuve avec le compte Instagram d'Adeline et ce nouvel exemple fait maison en palettes. Son mari "a tout fait au feeling" avoue-t-elle, ce qui n'empêche pas le résultat d'être bluffant. Une grande partie des accessoires a été "dénichée en vide grenier ou chez Emmaüs", poursuit la jeune femme, qui précise qu'elle a seulement acheté les bols pour les éviers et la fontaine à eau.

Une cuisine de boue sur une terrasse parisienne, c'est possible

Influenceuse spécialisée dans la parentalité positive et la pédagogie Montessori, Carole vit à Paris mais n'a pas hésité à installer une petite mud kitchen en terrasse pour son fils ! "Bricolée par papa avec quelques palettes, de la vaisselle de récup trouvée chez Emmaüs et quelques accessoires comme les seaux en zinc et certains éléments naturels qui viennent de chez Action", cette cuisinette est idéale pour concocter un menu du jour composé de soupe de fleurs, café pierres et bâtons, cake à la mousse.

Quels sont les ingrédients pour une bonne cuisine de jardin pour enfants ?

Recyclez vos vieux ustensiles, vos pots de confiture et torchons que vous n'utilisez plus pour équiper la kitchenette de vos futurs chefs. Les mud kitchen varient en largeurs et en hauteurs selon l'espace dont vous disposez. Il convient surtout de l'adapter à la taille de vos enfants, afin qu'ils puissent accéder facilement à tous les outils. Vous pouvez aussi la positionner proche d'un accès simple à la terre, au sable, et à un robinet d'eau.

Maintenant que vous avez toutes les bonnes raisons de laisser vos gourmets jouer au chef du jardin, et si on vous donnait quelques conseils pour construire votre propre cuisine en bois ? N'hésitez pas à faire participer les enfants dans la conception et la fabrication de la cuisine, car le bricolage, c'est aussi l'occasion d'apprendre à se débrouiller tout seul, tout en s'amusant en famille !

DYI : Comment construire une mud kitchen ?

Outils et matériaux pour fabriquer une mud kitchen

• Vis
• Scie sauteuse ou scie circulaire
• Perceuse
• Du papier de verre ou ponceuse électrique
• Tournevis ou visseuse électrique
• Un mètre ruban
• Un niveau
• Un crayon
• Des équerres
• Des charnières (si vous souhaitez intégrer des portes pour le four par exemple)

N'hésitez pas à utiliser des matériaux de récupération, telles que de vieilles étagères dont vous ne vous servez plus, des pots et autres accessoires relégués au fond des placards.

• Palettes en bois recyclées ou planches de coffrage
• Planches de contreplaqué ou de bois pour le plan de travail
• Peinture, vernis ou huile de lin pour personnaliser et protéger le bois (facultatif)
• Saladier, bassine ou évier en métal ou plastique (facultatif)
• Bols en métal ou en plastique
• Ustensiles de cuisine pour enfants (cuillères, spatules, louches, moules à gâteaux...)
• Une ardoise et des craies (afin d'écrire le menu du jour ou le nom de l'enseigne de votre cuistot préféré) (facultatif)
• Des poignées, boutons de porte (pour le four) et crochets (pour tendre vos torchons et ustensiles)
• Des petits paniers ou cagettes
• Une étagère

Les palettes, le matériau idéal pour fabriquer une mud kitchen ! © Michael Coghlan / Flickr

Les étapes pour construire une mud kitchen

  1. Mesurez l'espace où vous souhaitez installer votre cuisine de boue. Ensuite, utilisez une palette pour mesurer la hauteur et la largeur prévues pour votre cuisine.
  2. Démontez la palette en retirant les lattes avec un tournevis ou une scie sauteuse.
  3. Utilisez les lattes pour construire le cadre de votre cuisine. Vissez-les ensemble pour créer un cadre carré ou rectangulaire.
  4. Découpez une planche de contreplaqué ou de bois pour réaliser le plan de travail de la cuisine. Vissez-la sur le cadre en bois.
  5. Si vous utilisez des palettes recyclées, n'hésitez pas à poncer le bois afin d'éviter les échardes et faciliter la pose de la peinture.
  6. Ajoutez un évier en métal ou plastique (ou en utilisant de la récup comme un vieux saladier ou bassine en plastique) si vous le souhaitez. Pour ce faire, mesurez la taille de l'évier et découpez un trou dans votre plan de travail pour l'installer. Vous pouvez également intégrer un réservoir d'eau en utilisant un petit bidon en plastique et un robinet.
  7. Découpez une planche de contreplaqué ou de bois pour créer la porte du four. Fixez-là à l'aide de charnières. Vous pouvez ajouter un encadrement à l'aide de planches ou tasseaux de bois et un morceau de cannage par exemple. Accessoirisez de boutons de portes ou embouts de tringles pour les boutons du four, et d'une poignée.
  8. Ajoutez des bols en métal ou en plastique pour que les enfants puissent mélanger et préparer leurs créations culinaires !
  9. N'oubliez pas la touche finale en peignant et/ou vernissant la cuisine. Rien de tel pour la personnaliser et la protéger contre les éléments extérieurs. Cela vous aidera également à la nettoyer plus facilement et à prolonger sa durée de vie. Vous pourrez aussi ajouter des étagères pour permettre à vos enfants de ranger leurs bocaux et ingrédients.
  10. Enfin, accessoirisez ! Ajoutez des ustensiles de cuisine pour vos enfants, comme des cuillères et des spatules pour compléter votre mud kitchen. Utilisez des rondins de bois ou couvercles de pots de peinture vides pour faire les plaques de cuisson. Peignez-les en noir.

Votre cuisine de boue est fin prête ! Il est temps de laisser les fourneaux à vos marmitons. A vos louches, prêts, cuisinez !