|

DIY - Personnalisez votre linge de maison en le teignant avec des betteraves ou des fougères ! Cette technique fait maison est très tendance et à la portée de tou-tes.

Avez-vous déjà pensé à colorer vous-même vos draps avec des betteraves ou vos torchons avec des branches d'eucalyptus ? Si vous aimez faire des choses de vos mains et plébiscitez le naturel, les teintures végétales, piles dans la tendance bohème, sont faites pour vous !

L'instagrammeuse Lili Bohème, adepte du fait maison, a adopté cette technique chez elle depuis déjà quelques années : “Je n'achète rien de neuf et je privilégie des matières écologiques”, explique-t-elle.

Comme elle, de plus en plus de particuliers se lancent dans ce loisir créatif : “on observe une véritable envie de travailler avec des matières nobles, d'avoir une démarche éco-responsable ayant un faible impact sur la nature”, souligne Mélusine Flament, chargée du centre de formation en teinture végétale de l'association Lainamac.

© Les plantes avant teinture Daucus Tinctura

Vous êtes intrigué-e ? On vous dit tout sur la teinture naturelle et comment vous y mettre chez vous !

Quels ingrédients pour faire de la teinture végétale

  • Des plantes tinctoriales :

Vos mains sont tachées après avoir cueilli des mûres ? Vous venez de trouver un ingrédient adéquat pour faire de la teinture !

Dans la nature, il y a des plantes tinctoriales : certaines de leurs parties comme les baies, les racines, les pétales ou les feuilles vont servir à préparer des colorants naturels. C'est le cas par exemple des fougères, myrtilles, eucalyptus, bogues de noix, chênes, roses foncées, dahlias, choux, épices... Vous pourrez les utiliser frais ou séchés.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous procurer une bonne partie de ces ingrédients gratuitement, dans votre jardin, ou au gré de vos promenades.

Avec ces plantes, vous pouvez obtenir toutes sortes de couleurs, du jaune au rouge, en passant par le vert.

© Les plantes avant teinture Daucus Tinctura

  • Des additifs naturels :

Pour faire varier les nuances, il faut jouer sur l'ajout d'additifs, toujours naturels, comme la poudre d'alun, le carbonate de sodium, ou même le lait de soja.

Par exemple, si vous ajoutez du sulfate de fer au mélange eau-mûres, la couleur va se foncer et passer du rose au gris, voire noir.

© Préparation du bain Association Lainamac

Un tissu à colorer :

Ces colorants végétaux peuvent servir à teindre de nombreux types de tissu : “surtout ce qui est fabriqué à partir de fibres brutes et naturelles, comme le lin, le coton ou le chanvre. Mais je sais que le bois par exemple peut également être coloré de cette façon”, précise Clément, qui a créé Daucus Tinctura, un atelier de teinture végétale, avec son épouse Soline.

Ainsi, vous pouvez très bien choisir de teinter la laine qui vous servira à tricoter un chandail ou une couverture pour cet hiver, que la parure de lit que vous venez d'acheter.

© Le linge sèche Association Lainamac

Pour certains colorants, les tissus nécessitent du mordançage. Cette technique, qui consiste à plonger le textile dans un bain de sels métalliques avant teinture, permet d'ouvrir les fibres, afin de permettre au colorant de se fixer au mieux.

La fabrication de teinture végétale est donc un mélange de chimie et de cuisine. Prêt-e à faire la tambouille ?

Tutoriel pour fabriquer de la teinture naturelle de curcuma

Vous pouvez suivre des ateliers découverte ou tenter l'expérience chez vous, en testant diverses plantes et proportions pour colorer vos tissus.

Lili Bohème nous livre sa recette de teinture au curcuma, pour une couleur jaune-orangée, très facile pour les débutant-es et ne nécessitant pas de mordançage.

© Tester plusieurs coloris Lili Bohème

Pour démarrer, commencez avec des petites pièces de tissu, comme un torchon ou des taies d'oreiller, car les grosses pièces demandent d'avoir des récipients de très grande taille.

1 - Laver le tissu : il ne doit y avoir ni tâche, ni trace d'eau de javel.

2 - Le rincer avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc.

3 - Plonger le curcuma (en poudre, trouvé au rayon épicerie) dans un faitout ou une grande marmite en aluminium ou une marmite émaillée. La dose de curcuma dépend de la taille du tissu et de l'intensité de la couleur souhaitée.

4 - Porter à ébullition pendant ¼ d'heure puis laisser le mélange refroidir.

5 - Filtrer le mélange avec un tamis et un linge fin type gaze. Sinon, la poudre colorera inégalement le tissu.

6 - Faire chauffer le mélange filtré (appelé bain) avec le tissu, sans le faire bouillir, pendant 1 heure et laisser refroidir à nouveau.

7 - Rincer à l'eau salée au gros sel.

8 - Laisser sécher à l'abri du soleil.

N'hésitez pas à faire plusieurs essais, en ajoutant au fur et à mesure du curcuma, pour obtenir la couleur idéale. Le bain peut être conservé au frigo pendant 3 semaines.

N'oubliez pas de “faire des tests de résistance à lumière, à la transpiration et au dégorgement, car il faut que ça tienne !”, rappelle Mélusine Flament.

Lorsque vous aurez besoin de laver votre tissu, veillez à le laver à la main ou en machine à 30°.

N'hésitez pas à nous montrer vos réalisations en nous tagant sur Instagram !

Passez à l'action