| | | | |

BULLER DEHORS - Dans une ambiance balinaise, méditerranéenne ou champêtre, on vous explique comment aménager une salle de bains ou douche extérieure dépaysante dans votre jardin, pour faire le plein de fraîcheur et de bien-être durant la saison estivale.

À l'approche de l'été, la promesse de journées ensoleillées nous donne des envies de lâcher-prise. Lorsque le mercure affichera rouge, on rêvera de fraîcheur et d'espaces propices à la détente. L'aménagement d'une salle de bains ou d'une douche dans votre jardin peut transformer cet espace extérieur en un lieu de relaxation luxueux et rafraîchissant. Que vous souhaitiez vous rafraîchir après une journée de travail ou profiter d'une pause relaxante en plein air, voici quelques conseils et inspirations pour créer un havre de paix en plein air.

Comment aménager une salle de bains ou douche extérieure ?

Créez une ambiance intime et relaxante

Lorsque l'on pense aux chaudes journées d'été, l'envie de filer sous une douche rafraîchissante fait rêver. Un peu moins lorsque l'on ressort déjà moite à peine séché. L'idée d'installer une douche ou salle de bains en plein air paraît alors très séduisante. Mais comment et où l'implanter ? Privilégiez un emplacement qui offre à la fois une certaine intimité et une vue apaisante sur votre jardin. Pour cela, utilisez un paravent, des treillis en bois ou des panneaux tressés pour créer un espace protégé des regards indiscrets. Pour une touche bohème, vous pouvez ajouter des rideaux en lin léger qui onduleront doucement dans la brise, rappelant les balinaiseries traditionnelles ou villas méditerranéennes.

Votre cour ou jardin est étroit ? Installez une douche solaire d'extérieur gain de place pour faire le plein de fraîcheur lors des fortes chaleurs. Habillez l'ensemble pour donner à votre terrasse des accents méditerranéens en suivant nos conseils ici. © Castorama

Matériaux et équipements à privilégier

Pour une expérience dépaysante et rafraîchissante inspirée des douches tropicales en plein air, misez sur une pomme de douche à effet pluie et des parois ouvertes pour permettre à la lumière naturelle de filtrer à travers. Ajoutez des touches de verdure avec des plantes exotiques pour une atmosphère qui invite à l'évasion. Côté matériaux, vous pouvez peindre votre mur à la chaux, ou miser sur du bois ou des parements en pierre par exemple. Ces matériaux ajouteront une touche d'élégance rustique à votre espace extérieur tout en étant durables et résistants aux intempéries.

© Getty Images

Une douche en plein air oui, mais durable !

Dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement, pensez à intégrer des éléments écologiques comme des panneaux solaires pour l'éclairage ou des matériaux recyclés pour la construction de votre salle de bains ou douche en plein air. De même, un entretien régulier garantira sa longévité tout en évitant une surconsommation de l'eau.

5 idées pour créer votre salle d'eau en plein air

1. Une douche en plein air fondue sur la façade extérieure

Que votre façade soit en pierre ou vêtue d'un bardage en bois, lui apposer une salle de douche a l'avantage de la rendre invisible et de pouvoir se raccorder à l'eau selon la configuration de la maison. Déposez quelques carreaux du sol pour y implanter des galets, un caillebotis pour le confort de vos pieds, et un paravent pour l'intimité. Accessoirisez de tout le nécessaire pour prendre votre douche. De quoi se rafraîchir agréablement lors des chaudes journées d'été.

2. Une salle de bains au style rustique en bois

Cette salle de bains abritée par un auvent, crée un espace intime et protégé du soleil. Le mur en parements de bois, le sol, la charpente et la balustrade en bois ajoutent une touche de rusticité à l'ensemble, tandis que les guirlandes insufflent une ambiance chaleureuse une fois la nuit tombée. La baignoire îlot à pattes de lion, majestueuse et clinquante est le point focal de la pièce, offrant un lieu de détente ultime en plein air.

3. Une douche extérieure au style champêtre

Pas besoin de faire compliqué pour se créer un espace de pure détente. Une colonne de douche encastrée dans une planche en bois, un panneau boisé et la végétation environnante pour se préserver des regards. Miroir et petites étagères permettent de compléter cette salle de douche outdoor et d'y ranger l'essentiel. Accessoirisez d'une table d'appoint ou d'un tabouret pour poser les serviettes, ajoutez des lanternes solaires et quelques pots de fleurs pour encore plus de végétaux et voilà votre sanctuaire terminé !

4. Une oasis de détente minérale à l'empreinte californienne

Épurée, lumineuse, estivale, cette douche extérieure aménagée dans un jardin de galets appelle à la détente. Nichée dans un renfoncement, l'ambiance se fait minérale. Galets, pas japonais, faïence et mur à la chaux se répondent dans un mélange harmonieux de matériaux. Les claustras en béton couleur terre cuite ajoutent une touche orientale tout en offrant une intimité teintée d'élégance.

5. Une salle de bains extérieure épurée et précieuse

À l'intérieur comme à l'extérieur, cette salle de bains invite au bien-être. Minimaliste et pourtant pointue, chaque détail sublime son prochain. Le bain dans sa cuve en pierre s'adosse à un mur en marbre émeraude et à sa droite, un carrelage en travertin. Le lit de galets apporte un contraste texturé tandis que les pavés japonais blancs se démarquent d'une note graphique dans l'espace. Une jarre en pierre noire vient apporter la touche finale et végétale de cette salle de bains précieuse.