Lisa Hör - Publié le 29 mars 2019
INSPIRATION DÉCO - Une bibliothèque du sol au plafond, des niches encastrées dans le mur, un meuble-banc... piochez parmi ces idées pour aménager votre couloir et révéler tout son potentiel.
Mis à jour le 30 janvier 2024
Pas de raison que votre couloir reste un simple passage, que vous traversez en coup de vent. Il peut devenir une pièce à part entière, que vous utiliserez avec plaisir ! Surtout, vous pouvez utiliser ces précieux mètres carrés, pour y stocker tous les objets qui ne trouvent pas leur place dans le reste de votre logement. Esthétique et pratique : oui, c'est possible d'allier les deux. La preuve avec ces 9 couloirs inspirants !
1 - Une bibliothèque sur toute la longueur du couloir
128 mètres de livres dans cet appartement de 128 m², c'est le défi relevé par l'agence d'architecture intérieur Avous. Pour y parvenir, il a fallu tirer parti du long couloir, avec une bibliothèque qui occupe entièrement l'espace, du sol au plafond, et de part et d'autre des murs.
Pour donner du rythme à ce corridor blanc, certaines cases ont été laissées en bois brut ou peintes en bleu.
2 - Garder les rangements près du sol
Autre solution adoptée par l'agence Nomade Architettura dans cet espace un peu étroit : un très long meuble bas sur-mesure, surmonté d'une bande de peinture pour allonger visuellement le couloir.
Le plafond aussi est peint en gris, pour accentuer la perspective.
3 - Une verrière au détour d'un couloir
Ici encore, dans ce penthouse rénové par l'agence Avous, les placards sont réalisés sur-mesure. Avec une très belle idée que vous pouvez reprendre : laisser de l'espace pour une verrière qui donne sur la cuisine. De quoi allier fonctionnalité et luminosité !
On aime aussi le mélange de matériaux, entre ces niches en bois brut et la colonne de béton.
4 - Un bureau extra-long dans le couloir
Si votre couloir est suffisamment large, vous pouvez aussi y aménager un bureau. C'est ce qu'a fait ici l'agence Platinum Building Group, avec carrément deux postes de travail alignés. Avec des étagères juste au-dessus, c'est parfait pour ranger tous vos documents administratifs. Pensez en revanche à bien travailler l'éclairage, avec plusieurs sources lumineuses, si votre couloir est aveugle.
5 - Des étagères cubes et un meuble suspendu
Et si vous vous amusiez à créer des étagères asymétriques ? Cela égaiera votre couloir, surtout si vous les faites ressortir sur un mur de couloir. En dessous, le meuble bas semble flotter, avec ses spots qui éclairent le sol. Il fait à la fois office de banc et de rangement.
6 - Des étagères tout en haut du mur et sur une corniche
Si vous avez à peine l'espace pour passer dans le couloir, voici une solution gain de place maligne, mise en œuvre ici par l'agence Maéma Architectes. Des étagères très peu profondes, qui comment au niveau des épaules, et une corniche plus large, pour les livres que vous ne lisez pas tous les jours !
7 - Une assise et des petites niches encastrées dans les placards
Des portes de placards asymétriques, sans poignées, des niches en bois éclairées par des spots pour mettre en valeur quelques objets fétiches, et une assise avec quelques coussins : ce couloir multiplie les bonnes idées.
8 - Des cubes de rangement à agencer selon les besoins
Les solutions les plus simples peuvent parfois être du meilleur effet. La preuve avec ces cubes de rangement, à superposer selon les besoins, parfaits dans un couloir. À noter aussi, la continuité entre la porte et le plafond peints en bleu, pour créer un point de fuite, et les jeux de couleur sur le parquet.
9 - Une cloison très graphique
L'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha a composé une cloison avec verrière et niches de part et d'autre. Les menuiseries et les étagères noires contrastent avec le vert menthe du mur. Bon point aussi pour la tablette pour poser quelques cadres.