|

INSPIRATION DECO - Pratique pour délimiter les espaces sans enfermer, le claustra en béton se révèle aussi très esthétique. La preuve avec ces inspis déco chinées sur Instagram ! 

N'en déplaisent aux idées reçues, le claustra en béton n'a rien d'austère ni de fade, au contraire ! Depuis quelques mois, il redevient tendance chez les architectes d'intérieur, qui s'inspirent de plus en plus du regain d'intérêt pour les "breezeblocks" aux Etats-Unis, où ce type d'aménagement avait connu son heure de gloire entre les années 30 et 70, dans le cadre de ce qu'on appelle le design mid-century modern (MCM). A l'époque, les belles résidences et les hôtels chics de Palm Springs avaient ramené d'Asie ces murs en béton ou en terre cuite, à la fois esthétiques et pratiques, surtout dans les régions aux températures élevées.

Aujourd'hui encore, c'est en Californie, au Texas, en Arizona, en Floride, qu'on trouve le plus couramment les clôtures en breezeblocks, capables de laisser passer l'air (la brise) et la lumière, tout en protégeant du soleil. Dans certaines zones à risque, elles servaient - et servent toujours - à protéger les fenêtres des ouragans et des tornades. C'est l'incroyable explosion de la climatisation dans les années 70 et 80 qui viendra mettre un terme à leur succès.

Mais la crise du Covid et le confinement ont redonné à tout le monde des envies de profiter des extérieurs, et l'utilité de la claustra en béton a refait surface. Surtout utilisée dans le jardin, la piscine, le balcon, le patio ou l'abri de voiture, les claustras en béton commencent également à conquérir les intérieurs, à condition d'avoir de l'espace. Si la tendance revient en force outre-Atlantique, elle se diffuse désormais dans le Sud de l'Europe, en même temps que les chaleurs augmentent, sublimant avec grâce le charme des maisons provençales.

Le claustra en béton, une façon de rester discret tout en laissant passer de la lumière et de l'air. © Castorama

11 façons d'aménager l'espace avec une claustra en béton

Pratique pour structurer votre terrasse et la protéger des regards indiscrets, ce claustra ajouré joue les brise-vues tout en laissant passer la lumière. Rectangulaires ou carrés, ces éléments aux jolies finitions imitant la pierre rappellent le charme des maisons du Sud. 

La ville de Palm Springs, le berceau du breezeblock, regorge encore de villas et bâtiments entourés en partie de claustra qui servent parfois de murs extérieurs. Très robuste et facile d'entretien, le claustra en béton est particulièrement apprécié en extérieur car il résiste aux intempéries et aux rayons UV. 

L'entrée d'un parc de mobile homes à Palm Springs. Le claustra vient joliment encadrer les portes et leur donner plus de relief. La couleur orange vient trancher avec le blanc du béton.

En plus d'apporter un certain cachet à votre espace extérieur, l'avantage du claustra est de pouvoir jouer avec vos différents espaces en créant des délimitations visuelles. Pour encadrer et sécuriser votre piscine avec élégance, par exemple, ou simplement pour la protéger des regards extérieurs.

Ici encore, le claustra en béton permet de cloisonner légèrement la terrasse sans obstruer la lumière. On remarque à quel point c'est une solution d'aménagement facile, pratique et adaptable, parfaite pour créer des espaces chaleureux et conviviaux.

A Las Vegas, une touche de vert dans cette maison encore une fois typique de l'architecture mid-century modern. Qui a dit que le breezeblock devait rester blanc ?

Le claustra fonctionne parfaitement pour isoler un "coin" dédié à une activité, la piscine, bien sûr, mais aussi la cuisine d'extérieur, comme ce four à pizza.

A Dallas, Texas, un bel exemple de breezeblocks d'intérieur dans une maison de style MCM. Le mur semble séparer un espace plus domestique, avec du parquet au sol, et un espace semi-ouvert délimité par un dallage rouge.

Des claustras en terre cuite, un style qui provient d'Inde

En Inde, ces clôtures en terre cuite s'appellent des Jaali et ils sont très répandus pour exactement les mêmes raisons que les breezeblocks. Aujourd'hui, on en trouve également dans d'autres pays du monde, comme au Mexique. Sur la photo ci-dessous prise à San Miguel de Allende, les Jaali servent à délimiter un bel escalier, lui aussi en terre cuite.

En dessous, des claustras en terre cuite sont utilisées pour délimiter les différentes pièces autour d'un patio intérieur.

En Inde, certains architectes réalisent même des façades entières ou partielles en Jaali, comme dans cette magnifique maison signée par Studionine. Grâce à cette technique, la maison est aérée, refroidie et éclairée de façon naturelle.

Nos conseils pour poser un claustra en béton en extérieur

Matériel nécessaire : 

Préparation du chantier avant la pose :

  • Assurez-vous que le sol sur lequel vous allez construire votre claustra soit stable, plane et suffisamment solide pour supporter son poids. Le claustra doit se placer entre deux murs pas trop éloignés ou à défaut entre deux piliers espacés de 2,5 mètres maximum (le mieux est qu'ils soient en béton pour plus de solidité, et ferraillés pour assurer un bon ancrage). La hauteur maximale recommandée est d'environ 1,7 mètre. 
  • Avant de commencer la pose, déterminez la position, la hauteur et le nombre de claustra nécessaires. Espacez les éléments de quelques millimètres pour les joints puis marquez leur emplacement au sol à l'aide d'un cordeau de traçage.

La pose des piliers :

  • Une fois les piliers du mur réalisés, commencez par fixer la toute première rangée de claustra. Utilisez du mortier à la chaux ou au ciment pour fixer chaque élément (idéalement un mortier de la même teinte ou proche de celle du claustra). Le volume d'eau ajouté doit respecter les indications de l'emballage afin d'obtenir un mortier homogène. 
  • En suivant votre traçage, étalez au sol sur toute la longueur une fine couche d'environ 15 mm de mortier sur laquelle reposeront les claustra. Ensuite, posez claustra après claustra en veillant à respecter le bon alignement du traçage et la bonne position (sur le sol contre le pilier) et appliquez une fine couche de mortier d'environ 10 mm sur les côtés. 
  • Placez de petites cales en bois entre chaque élément afin que l'espacement soit régulier. Vérifiez que la rangée soit bien droite, plane et de la même hauteur. Ajustez le niveau si besoin à l'aide d'un niveau à bulle. 
  • Une fois le mortier presque sec, retirez les cales puis réalisez les joints. Lissez-les à l'aide d'un fer à joints. Attention à bien laisser sécher le mortier entre chaque rangée de claustra au risque de voir votre mur s'écrouler ! 
  • Appliquez ensuite une fine couche de mortier d'environ 10 mm sur la rangée déjà posée avant de répéter l'opération pour chaque claustra, en insérant toujours les cales. Vérifiez régulièrement la verticalité et l'horizontalité des rangées avec le niveau. 
  • Une fois le séchage terminé, reprenez les joints et lissez.

Les finitions :

  • Faites les finitions en commençant par poser un chaperon de mur. Pour ce faire, appliquez une couche de mortier de quelques centimètres sur la dernière rangée puis posez les éléments de chaperon de mur. 
  • Finissez par les joints après avoir bien vérifié le niveau du chaperon mural. 
  • Pour les éléments en bois ou en béton, il est conseillé de recouvrir les piliers d'un enduit adapté afin d'assurer leur résistance face aux intempéries.