| | | |

FAIRE LA DIFFÉRENCE - Vous rêvez de changements dans votre intérieur sans vous lancer dans des travaux pharamineux ? Lisez ce qui suit, on vous a réservé quelques conseils pour sublimer votre décoration facilement et sans piocher dans vos économies.

"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" disait Léonard de Vinci. Dans l'art comme dans la décoration d'intérieur, il suffit d'un rien, d'un détail pour faire toute la différence. Des poignées de portes à la robinetterie, en passant par les interrupteurs ou les luminaires, soignez votre déco dans les moindres détails. Moderniser son habitation sans forcément se lancer dans de gros travaux c'est possible ! Pour un intérieur stylé à moindre frais, sublimez l'existant. En misant sur des petits ajouts, vous aurez déjà la sensation d'avoir fait de grands changements. 

Comment soigner sa déco dans les moindres détails à petit prix ?

Poignées de portes et meubles coordonnés (ou pas)

Envie de changement dans votre intérieur sans réaliser de gros travaux ? Commencez par remplacer ou ajouter des boutons et poignées à vos meubles. Commodes, meubles de cuisine, penderies... En les accessoirisant de jolies poignées, vous aurez déjà la sensation d'avoir changé le mobilier. Par ailleurs, la nouvelle gamme Castorama de poignées de porte décoratives propose des designs exclusifs ainsi qu'une installation facile. Disponibles dans de multiples finitions, elles forment de véritables ensembles pour coordonner ou non les boutons et poignées de vos meubles.  

Pas besoin de réaliser un gros chantier pour changer l'aspect de son intérieur. Parfois, un petit coup de peinture pour donner un second souffle à une armoire comme ici, et un joli bouton de meuble, suffisent pour faire la différence ! © Castorama
© Castorama

Interrupteurs et prises de courant pour des détails électrisants

Le secteur des prises et interrupteurs ne cesse d'évoluer et de proposer des finitions et coloris toujours plus esthétiques. Finitions design, pop, invisible pour se démarquer ou au contraire se fondre dans le décor. Aujourd'hui tout est possible grâce à la variété d'interrupteurs et de prises de courant. Selon le modèle, vous n'aurez pas à changer tout le système mais uniquement la plaque de finition. Pour vous aider à faire le bon choix, retrouvez également notre fiche conseils pour tout savoir concernant les prises et les interrupteurs.

Avec la série Jacobsen Espen, créez un produit personnalisé en choisissant la fonctionnalité (interrupteurs, prises de courant, port USB...) et la plaque de finition adaptées à vos besoins. © Castorama

Lumière sur les éclairages à ne pas oublier

Pour se sentir bien chez soi, au-delà de l'aménagement de votre intérieur, il est indispensable de soigner les éclairages. Du choix de l'ampoule au luminaire, l'éclairage joue un rôle primordial car il permettra de mettre en valeur certaines zones ou éléments de votre pièce, tout en insufflant une atmosphère adéquate. Diversifiez alors les sources lumineuses, sans trop en faire non plus. Comme on dit "C'est pas Versailles ici !". Choisissez ensuite des ampoules adaptées à la pièce et au type de luminaire. Pièce à vivre, entrée, cuisine ou chambre… Suspension, lampadaire ou lampe de bureau ne demandent pas le même type d'ampoules

Dans la salle à manger : Privilégiez un bon éclairage avec des suspensions au-dessus de la table pour ancrer visuellement l'espace, avec une composition de luminaires comme sur l'image par exemple.

© Castorama

Dans le salon : Plusieurs points lumineux seront nécessaires dans la pièce de vie. Une suspension pour l'éclairage général, ou un grand lampadaire si vous n'avez pas d'arrivée électrique au plafond. Pour une ambiance plus chaleureuse, n'hésitez pas à disposer des lampes de table sur des bouts de canapé ou sur une enfilade.

Dans la cuisine : Hormis l'éclairage général avec une suspension, des spots ou un plafonnier, il est important d'avoir un bon luminaire au-dessus du plan de travail. Via une baguette ou une tablette lumineuse, cela créera également une source lumineuse discrète et efficace lorsque vous cuisinerez.

© Castorama

Dans la chambre : Privilégiez des lumières douces et tamisées pour insuffler une ambiance cocooning qui invite au repos. Installez des lampes à poser sur table de chevet, des appliques à hauteur de la tête de lit, ou encore une paire de suspensions qui descendra assez bas au-dessus des chevets. Éclairez également votre chambre d'une suspension enveloppante pour accentuer l'espace nuit.

© Castorama

Dans la salle de bains : Avant de choisir un style de luminaire, il est indispensable de choisir des éclairages adaptés qui ne craignent pas les projections d'eau (indice de protection IP44). Misez ensuite sur des appliques rétro, modernes ou industrielles voire un miroir lumineux. Pour bien choisir, voici tous nos conseils pour aménager et éclairer une salle de bains qui vous ressemble.

© Castorama

Étagères et équerres : la combinaison gagnante

Gain de place, pratiques et décoratives, les étagères et leurs équerres ou crémaillères habillent instantanément n'importe quelle pièce. Et puisque l'on ne possède jamais assez de rangements, les tablettes en plus d'être un véritable atout déco, offriront de la place supplémentaire pour ranger vos livres, bibelots, vaisselle ou végétaux ! Reste à choisir leur style et support. Équerres en cuir, en laiton, en acier, ou fixation invisible, elles donneront le ton de votre décoration.

© Castorama

Sublimez votre décoration avec une robinetterie qui la mettra en valeur

Envie de relooker facilement et à prix doux votre cuisine ou salle de bains ? Remplacez la robinetterie ! En laiton brossé, noir mat, chromé, ou dans un coloris pop, révélez votre pièce en l'accessoirisant de mitigeurs aussi beaux que fonctionnels. Opérez ensuite des changements mineurs, comme les distributeurs de savon, les poignées comme nous l'avons vu précédemment, et décorez subtilement (paniers de rangement, planches à découper, plantes...) !