Emmanuel Chirache - Publié le 6 octobre 2022
LA MAISON QUI PERD LA RAISON - Le fameux magazine Architectural Digest est allé rendre visite à la youtubeuse Emma Chamberlain et le résultat passionne les foules.
La jeune Américaine ouvre la porte de sa maison avec un entrain communicatif, le même entrain sans doute qui a fait le succès de ses vlogs sur Youtube, puisqu'elle est l'une des youtubeuses les plus populaires du monde avec 11 millions d'abonnés. "J'ai attendu ce moment toute ma vie !" s'enthousiasme-t-elle avant de nous faire découvrir une maison pas comme les autres. Il faut dire que malgré ses 21 ans, Emma Chamberlain n'habite ni chez ses parents, ni dans un petit studio de 20 m2, comme la plupart des jeunes gens de son âge.
C'est sur une maison des années cinquante à Beverly Hills que cette Californienne a jeté son dévolu, un endroit spacieux, lumineux et décoré de façon très originale par Ashley Drost et Marie Trohman du cabinet d'architectes d'intérieur Proem Studio.
Une maison tournée sur la nature, aux allures de chalet et de bateau
En ouverture, Emma nous prévient : l'aménagement intérieur et la déco ont été conçus pour coller à sa personnalité et à ses goûts. Des goûts très éclectiques, qui piochent des influences à toutes les époques et dans tous les styles. La prouesse du cabinet d'archi, c'est d'avoir donné une cohérence syncrétique aux coups de coeur passionnels de la youtubeuse.
L'atmosphère chaleureuse qui se dégage de la maison lui donne des faux airs de chalet en bois, que Emma compare à ceux qu'on trouve sur le lac Tahoe, le plus grand lac de montagne américain allant du Nevada à la Californie. Les grandes fenêtres et les puits de lumière situés un peu partout laissent filtrer la nature alentour jusque dans les pièces. A côté de la piscine, une salle de bains a été totalement rénovée pour faire penser à un bateau, avec des lattes de bois sur les murs et un évier au centre de la pièce.
La visite commence par le grand séjour, un espace volumineux à la déco un chouia too much mais suffisamment minimaliste pour rester acceptable. Au bout d'un moment, on finit par apprécier cette curieuse table vitrée posée sur des briques de verre, au--dessus de laquelle trône un tableau de son père, dont le style évoque un Bob Ross qui voudrait peindre comme Cézanne.
Un miroir ultrafragola, une table menhir, et du marbre couleur rouille
Mais ne boudons pas notre plaisir, le salon est réellement cosy, d'ailleurs Emma avoue qu'elle y passe davantage de temps qu'elle n'aurait pensé, notamment... pour bouquiner ! "Mais qui lit encore des livres aujourd'hui ?", s'étonne-t-elle. Pour alimenter cette activité, la jeune femme a imaginé un mur d'inspirations, avec une immense table où trônent quelques piles de livres surplombés par de nouveaux cadres. Le canapé en arc de cercle ajoute cette petite touche douillette qui complète l'ambiance.
A côté, la salle à manger reste le plus souvent inutilisée, malgré une incroyable table qui ressemble à un menhir couché. "Son apparence est douce, mais sa texture est dure, j'adore cette combinaison des deux", nous explique Emma, qui reconnaît qu'elle n'aime pas manger à table. Le meuble servira plutôt pour les puzzles... Juste au-dessus, le chandelier vaut le coup d'oeil ! Il est constitué de globes suspendus au bout de chaînes aux reflets bleutés, un écho à la Wrecking Ball de Miley Cyrus ?
Passons à la cuisine, où les surprises ne manquent pas, comme ce tiroir entièrement rempli de matos et de paquets de café de sa propre marque Chamberlain. Si Emma prend les repas rapidement sur son comptoir, elle aime visiblement cuisiner et elle savait exactement ce qu'elle désirait pour cette pièce. Amoureuse du vert cendré et menthe, elle a souhaité que les caissons soient dans ces tonalités, ainsi que le marbre qui recouvre le plan de travail, mais pas que ! Il descend jusqu'aux portes du meuble sous l'évier. Le détail qui tue : Emma a installé un robinet au-dessus des plaques de cuisson pour remplir les casseroles.
Quoi d'autre ? Emma possède une pièce entière pour son dressing, avec une coiffeuse, un miroir ultrafragola des années 70 ultra tendance (Léna Situations a le même) et plein de paires de chaussures. Si la chambre à coucher reste relativement sage, avec son insert et sa couverture illustrée par un tigre, on ne peut s'empêcher de rouler de grands yeux face à cette hallucinante salle de bains (une des cinq que compte la maison !), aux mille et unes textures : marbre couleur rouille pour la vasque, carreaux beiges sur les murs, robinetterie en métal, baignoire d'origine en bois, qu'on dirait trouvée sur un bateau, et cabine de douche façon nid d'abeille !
Sur le site de Proem Studio, on lit cette petite description : "Notre cliente voulait une maison chaleureuse et accueillante, c'est pourquoi nous avons choisi une palette aussi riche, des matériaux durables pour la rénovation et des meubles confortables pour l'usage quotidien. Toutes les décisions ont été prises en accord avec la cliente pour répondre à ses attentes." Quand on connaît l'inclination des stars américaines pour l'opulence, le luxe et le faste outrancier, on se dit que le résultat n'est pas si mal !