| | |

OPTIMISATION - Voici nos astuces pour bénéficier d'un dressing optimisé et bien organisé malgré un espace restreint !

Disposer d'un dressing peut sembler un luxe quand on manque de place, surtout quand on vit dans un appartement ou dans une maison avec des petites chambres... Pourtant, avec un peu d'astuce et d'ingéniosité, il est possible de s'aménager un coin rangement à la fois fonctionnel et esthétique, et ce, même dans les plus petits espaces !

Penderies ouvertes, étagères murales ou encore casiers modulables... Ces petits ameublements deviendront de précieux alliés pour gagner en rangement sans envahir votre pièce. On vous dit comment les adopter pour votre dressing et ranger tous vos vêtements sans encombrement.

Comment optimiser un petit espace avec un dressing malin ?

1. Exploiter les recoins inutilisés

Dans une petite chambre où chaque centimètre carré compte, il est primordial de mettre à profit les moindres espaces vacants. Les combles, les espaces sous pentes, les alcôves et autres recoins souvent délaissés représentent alors une véritable opportunité pour y installer un dressing astucieux et fonctionnel.

Que ce soit des étagères modulables ou des caissons superposés, vous pourrez créer votre coin rangement sans empiéter sur la surface déjà restreinte de la pièce.

Aménagez deux ambiances distinctes au sein d'une seule et même pièce exiguë. Pour cela, utilisez des rangements fermés pour séparer naturellement les zones de vie attenantes comme le coin bureau ou les caissons ouverts qui exposent vos plus beaux objets.

Pour vous faciliter la tâche, il existe des solutions de conception 3D qui vous proposent le meilleur agencement gain de place en prennant en compte la taille et la pente de votre espace.

2. Utiliser des étagères et suspensions murales

Avec des étagères fixées au mur, vous libérez un maximum de surface ! Disposées sur plusieurs niveaux, ces dernières peuvent accueillir en un clin d'œil vêtements, chaussures, sacs et accessoires sans prendre la moindre place au sol. À vous les mètres carrés en plus pour pouvoir y installer un bureau ou d'autres rangements en-dessous.

De plus, les étagères murales s'adapteront à la configuration de votre pièce sans souci puisqu'elles sont modulables. Vous pourrez même les déplacer ou les compléter selon vos besoins évolutifs sans avoir à déménager de lourds meubles.

Pour conjuguer gain de place et rendu déco des plus tendances, vous pouvez aussi vous créer vous-même un petit dressing en suspension... Avec une branche en bois ! Apportez une touche bohème à votre intérieur en suivant notre tutoriel pour construire une penderie suspendue et mettre en valeur vos plus belles pièces.

3. Créer une penderie comme tête de lit

D'un point de vue fonctionnel, ajouter un dressing en guise de tête de lit permet un gain de place non négligeable. Étagères murales, casiers suspendus, colonnes... On profite de la surface autour du lit pour optimiser son rangement !

Côté déco, un dressing tête de lit apportera un réel cachet à l'ambiance de la pièce. Que vous optiez pour des structures ouvertes ou des portes battantes, jouez sur les contrastes selon vos envies. Vous pouvez par exemple avoir différentes matières et/ou couleurs, en gardant toujours une harmonie douce et apaisante, propice à l'esprit cocooning d'une chambre.

Pour structurer l'espace, vous pouvez également ajouter du papier peint au-dessus du lit. De quoi habiller et délimiter de façon naturelle votre coin nuit de votre coin rangement.

4. Faire un dressing ouvert

Dans une pièce où l'espace est compté, opter pour une penderie ou un dressing ouvert est une solution à la fois fonctionnelle et décorative. En effet, vous aurez une impression d'espace et d'ouverture très appréciable, car la lumière naturelle circulera librement dans votre chambre.

Un rangement sans porte est aussi une bonne solution pour optimiser au maximum vos affaires : puisque tout est visible, autant se motiver à ranger plus régulièrement ! Chaque centimètre peut être mis à profit avec des étagères, des casiers, des tringles... Si tout est à porté de vue, le choix de vos habits vous sera facilité. Fini la perte de temps le matin à chercher la bonne tenue !

Pour celles et ceux qui ne sont pas sûr de garder leur dressing à 100% organisé tous les jours, il est tout à fait possible d'installer un rideau à l'aide d'une tringle. Vous pourrez le tirer en attendant que votre motivation de rangement revienne !

5. Utiliser le dressing comme séparation

Vous n'avez pas l'espace pour cloisonner votre coin dodo de votre coin dressing ? Pas de souci ! Si son rôle premier est de ranger vos vêtements de manière fonctionnelle, l'encombrement au sol d'un petit dressing pourra aussi faire une parfaite séparation d'espaces. Contrairement à un mur plein, un meuble séparateur n'obstrue pas totalement la circulation de l'air et la lumière naturelle. D'un côté, vous aurez un espace nuit dédié au sommeil avec votre lit. De l'autre, une zone plus vivante pour accueillir un coin vêtement avec des boites de rangement pour bien organiser vos affaires.

Il est également possible d'intégrer son dressing dans une niche avec des étagères sur-mesure... Ou en construire une en créant une demi cloison qui vous permettra à la fois de séparer et de ranger. Une pierre deux coups !