Lisa Hör - Publié le 13 septembre 2019
INSPIRATION - Verrière d'intérieur, sols différents, estrade... les solutions ne manquent pas pour délimiter différents espaces à vivre dans une même pièce.
La tendance est à l'ouverture et à l'esprit loft. Quelle que soit la surface du logement, dans les lofts comme dans les studios, la cuisine, le salon, la salle à manger fusionnent souvent. Pourtant, il faut bien orchestrer les différents espaces de vie dans cette grande pièce. Alors, comment organiser cet espace ouvert ?
Mathieu Rey, architecte d'intérieur au sein de l'agence MRC, conseille d'utiliser une combinaison d'astuces : "C'est à la fois la lumière, le mobilier, le cloisonnement physique qui vont donner un sens à l'espace." Mais attention, pas de cloisons du sol au plafond ! De la transparence des verrières aux lignes épurés des claustras, les alternatives sont nombreuses pour ne pas avoir à ériger de nouveaux murs.
1 - Une mini-verrière d'intérieur
Pour moderniser cet appartement des années 70, Mathieu Rey et sa collègue Clara Ajmar ont supprimé un maximum de cloisons. Mais il ont tout de même créé une petite verrière entre l'entrée et la cuisine ouverte. L'évier se cache juste derrière. Dans le prolongement, les meubles de rangement servent aussi de bar.
Autre exemple, dans ce studio aménagé par les architectes de Transition Interior Design : une verrière en plein milieu de la pièce dissimule le lit deux places. Mais comme l'on peut circuler de part et d'autre, l'espace ne semble absolument pas diminué.
2 - Un îlot central pour délimiter une cuisine ouverte
Classique incontournable, l'îlot central remplit de nombreuses fonctions. D'un côté, on y mange sur de grands tabourets, de l'autre, on y trouve des rangements pour la batterie de cuisine.
En installant les plaques de cuisson dessus, vous pouvez même cuisiner tout en discutant avec vos invités et profiter pleinement de votre cuisine ouverte.
3 - Un claustra en bois
Pour laisser passer la lumière, un claustra est aussi particulièrement indiqués. Ici, il marque une délimitation physique mais ne va pas jusqu'au bout du lit, pour éviter toute sensation d'enfermement.
Pourquoi pas, même, créer vous-même le design qui vous sied le plus ? Ce tutoriel permet de fabriquer un claustra pour le jardin, mais rien ne vous empêche de l'installer dans votre salon.
4 - Une découpe originale dans une cloison
Les demi-cloisons, voire les cloisons du sol au plafond, ne sont pas à bannir, à condition de créer des découpes originales. Pour séparer l'espace salon, Mathieu Rey et Clara Ajmar ont imaginé une cloison avec un cadre en bois. Cette ouverture permet de voir la télévision (qui bascule sur le côté) depuis la cuisine ou la salle à manger.
5 - Attirer le regard sur un mur
Si vous ne voulez aucune séparation physique, vous pouvez ruser visuellement, en mettant l'accent sur un mur. Par exemple ici, le papier peint effet béton ciré donne une identité marquée au coin salle à manger dans cette grande pièce à vivre. La suspension au-dessus de la table accentue encore cet effet.
Dans cet appartement avec une cuisine ouverte, aménagé par l'agence d'architecture intérieure Studio Mariekke, le salon est délimité visuellement grâce à un aplat de peinture jaune autour du canapé.
6 - Mixer les revêtements de sol
Un "zoning" réussi, c'est-à-dire la création de différentes zones dans une même pièce, passe souvent par le revêtement de sol. Du carrelage coloré côté cuisine, du parquet côté salon, voici l'astuce utilisée par le cabinet Nook Architects pour donner l'impression de passer d'une pièce à l'autre sans franchir de mur.
7 - Créer une estrade
Monter une petite marche, c'est parfois entrer dans un nouvel univers. Comme dans ce coin lecture, aménagé sur une estrade par Hao Design dans cette chambre parentale.
Toujours dans un esprit détente, cette baignoire est mise sur un piédestal dans cette suite parentale aménagée dans une vaste grange.
8 - Une bibliothèque ouverte
Les rangements, étagères ou bibliothèques, ont aussi leur rôle à jouer pour structurer l'espace. Pourquoi devrait-on toujours les cantonner le long d'un mur ? Ici, elles sont parfaites pour donner un peu d'intimité à ce salon ouvert.
Cette bibliothèque permet quant à elle de séparer visuellement l'entrée et le salon, tout en servant de support pour adosser le canapé.
Vous avez mis en pratique l'une de ces astuces, ou trouvé encore d'autres solutions ? N'hésitez pas à nous partager vos photos avant / après !