Amélie Clère - Publié le 1 février 2024
POMMIERS & CIE - Prenez soin de vos arbres fruitiers en les protégeant des nuisibles grâce à une technique qui ne date pas d'hier.
Imaginez les oiseaux gazouiller, les bourgeons éclore et le soleil revenir pour caresser timidement votre visage. Le printemps se rapproche petit à petit, et on attend son retour avec impatience !
Si la nature se réveille doucement, il est grand temps de mettre ses bottes et d'aller faire un tour dans le jardin pour y faire un grand ménage de printemps. Mais ce n'est pas tout : vérifiez également que vos plantations se portent bien, à commencer par vos arbres fruitiers qui vont bientôt sortir de leur sommeil.
Afin de prévenir des éventuels parasites et maladies qui pourraient les attaquer, nous vous proposons aujourd'hui de tester le chaulage, une technique qui consiste à badigeonner les troncs et la base des branches avec du lait de chaux. On vous explique tout !
Tout savoir sur le chaulage au jardin
Tout savoir sur le chaulage au jardin
1. Pourquoi chauler ses arbres ?
Le chaulage est une pratique ancienne et naturelle avec des propriétés insecticides et fongicides bien connues.
Créé à partir de chaux vive et d'eau, le lait de chaux, une fois appliqué sur le tronc, agit comme "désinfectant" sur l'écorce, rendant plus difficile la survie des parasites et des champignons. Ce produit a également un effet répulsif sur certains insectes, tels que les pucerons et les chenilles. Ainsi, grâce au chaulage vous serez sûr d'avoir des arbres sains et une belle production pour la saison à venir !
Appliqué sur les troncs, le lait de chaux va lentement être lessivé par la pluie, puis s'intégrer dans le sol. Un autre point positif du chaulage puisqu'il peut aussi être bénéfique pour le bon développement de vos plantations ! En effet, si ces dernières poussent dans un sol argileux, la chaux va améliorer sa structure en la rendant plus drainante et donc plus perméable à l'eau. De plus, étant composée principalement de carbonate de calcaire (au pH très alcalin), la chaux permettra ainsi d'améliorer la qualité d'un sol trop acide.
Dernier avantage : le chaulage permet aussi de protéger les arbres des variations soudaines de températures au début du printemps. Comme le dit si bien le proverbe "en avril ne te découvre pas d'un fil", il en est de même pour la nature !
2. Comment chauler ses arbres ?
Le lait de chaux peut être acheté prêt à l'emploi ou préparé soi-même en mélangeant de la chaux vive avec de l'eau. En voici sa petite recette :
- Préparez le lait de chaux en mélangeant 1 volume de chaux vive avec 2 volumes d'eau dans un bac qui ne risque rien.
Attention, la chaux est très corrosive et son contact avec l'eau créer un bouillonnement très chaud. Vous devez impérativement vous munir de gants et protéger vos yeux lorsque vous préparez votre recette ! - Laissez reposer le mélange pendant 24 heures. Vous obtiendrez ainsi une texture proche du lait, d'où son nom.
- Pour chauler des arbres, il est nécessaire de disposer d'un pinceau large, d'un rouleau ou même d'un vieux balai dont vous ne vous servez plus.
Toujours avec des gants, appliquez le lait de chaux au niveau du tronc, jusqu'à la base des premières branches, en insistant bien sur les fissures et les crevasses, zones les plus fragiles qui auront du mal à se défendre des parasites. - Laisser sécher le lait de chaux, et le tour est joué !
3. Quand et quels arbres chauler ?
Le badigeonnage des arbres doit se faire entre l'automne jusqu'à la fin de l'hiver pour éliminer parasites et champignons avant qu'ils ne se réveillent de leur hibernation. Le mois de février est néanmoins la période la plus propice au chaulage, car les intempéries hivernales passées, le lait de chaux s'abimera moins rapidement par les pluies et les gelées.
Enfin, il est particulièrement recommandé pour tous les arbres fruitiers, qui sont plus sensibles aux maladies que les autres espèces. Chauler peut être également utile pour les arbres d'ornement, car le lait de chaux aide à préserver leur bonne santé, et donc leur apparence.
Soyez cependant vigilant quant à vos jeunes arbres. La chaux étant une substance assez agressive, elle détruit aussi bien les nuisibles que les auxiliaires qui favorisent la croissance des plantations, mais également les jeunes rameaux.