| | |

CUCURBITACEAE - En été, récoltez vos courgettes en temps et en heure pour en profiter au maximum ! Voici nos conseils.

En cette saison estivale, la courgette, c'est LE légume (ou fruit) le plus populaire que l'on retrouve dans nos assiettes. Et à raison, car elles sont très appréciées pour leur goût subtil et leur texture agréable. Crues, cuites à la vapeur, grillées, sautées, farcies ou même utilisées dans des recettes de gâteaux... Il y en a pour tous les goûts, les courgettes sont polyvalentes !

Elles sont également connues sous le nom de "zucchini" dans certaines régions, et se cultivent partout dans le monde. Et si on en trouve facilement tout au long de l'année, dans le calendrier du potager français, c'est en été, jusqu'au début de l'automne, que la récolte se fait.

Vous aussi vous en avez dans votre jardin (ou dans des bacs) ? Savez-vous à quel moment précis faut-il les cueillir pour avoir la meilleure texture ? On vous explique tout dans cet article !

Quand et comment cueillir ses courgettes ?

  • Quand ?

Les courgettes sont parfaites pour être cueillies lorsqu'elles atteignent une taille de 15 à 25 cm de longueur, selon les variétés. Il est préférable de les cueillir lorsqu'elles sont encore jeunes, et surtout pas trop volumineuses, car elles auront une texture plus tendre. Une fois qu'elles dépassent cette taille, elles seront potentiellement plus fibreuses et avec des graines plus grosses, ce qui les rendra ainsi moins savoureuses.

Vérifiez également la peau de vos courgettes qui doit être bien lisse et bien brillante. N'attendez pas que des tâches brunes apparaissent, ni que la peau se flétrisse pour les ramasser. Les courgettes doivent être fermes au toucher, mais pas dures. Elles ne doivent pas s'écraser facilement sous une légère pression, sinon sans surprise, c'est qu'elles sont trop mûres !

© Getty Images
  • Comment ?

Bonne nouvelle, les pieds de courgettes produisent en continu tout l'été et même jusqu'en octobre pour certaines variétés. En effet, lorsque vous cueillez les courgettes, de nouvelles fleurs, puis de nouveaux fruits se développeront sur la plante, un peu comme une corne d'abondance ! Il est donc préférable de les ramasser régulièrement pour maintenir une production sur toute la saison. Ainsi, vérifiez quotidiennement vos plants pour voir si de nouvelles courgettes sont prêtes à être récoltées.

Pensez à ne pas abîmer la plante en tirant sur le fruit : à l'aide d'un couteau ou de ciseaux bien propres, il vous suffira de séparer le fruit de sa tige en coupant cette dernière proprement. Petit conseil : portez des gants de jardinage pour la cueillette car les courgettes possèdent des petits poils piquants peu agréables au toucher.

Profitez-en, c'est aussi la saison pour faire des barbecues et des planchas. Alors pour cuisiner vos courgettes, faites-les cuire sur le grill. Et bon appétit !

© Castorama