| |

NATURE - Pour recycler vos déchets végétaux sans les détériorer, pensez à des alternatives écologiques efficaces pour la protection de la planète.

A la campagne, la vision d'un feu de feuilles mortes dans le jardin d'un particulier est monnaie courante. Pourtant, brûler ses déchets verts dans son jardin est interdit par la loi et certains voisins ne se priveront pas de vous le rappeler ! Peu importe si vous faites ça à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin, un flagrant délit pourrait vous coûter une amende de 450 euros.

Qu'entend-on exactement par déchets verts ? Il s'agit des herbes, feuilles mortes, épluchures et tous les résidus que l'on retrouve dans la nature, c'est pourquoi on les appelle aussi "biodéchets". L'Agence de la transition écologique (ADEME) nous alerte sur le fait que, chaque année, ce sont près d'un million de tonnes de branches, résidus de tonte qui "partent en fumée", provoquant ainsi une libération de substances toxiques dans l'air.

Il est pourtant nécessaire par moments de se débarrasser des déchets verts, alors comment faire si on ne peut pas les brûler chez soi ? Voici quelques alternatives naturelles pour votre jardin.

1 - Le broyage

A l'aide d'une tondeuse électrique ou thermique, broyez les petits déchets verts de votre jardin après la taille. Le broyage est une technique qui permet d'étendre des couches de déchets verts broyés au pied des plantations et de réaliser des paillis.

© BanksPhotos - Getty Images

2 - Le paillage

Après le broyage, le paillage constitue une autre étape pour le recyclage de vos déchets de jardin. Il permet de limiter les arrosages, de faciliter l'entretien des pelouses et d'éviter l'apparition des mauvais herbes de votre jardin.

3 - Le compostage

Le compostage est une solution qui permet de gérer ses déchets biodégradables (déchets alimentaires, épluchures, papier, carton, épluchures de pomme de terre) dans un compost. Le tout de façon plus écologique et économique.

4 - Le mulching (c'est quoi ?)

Le mulching consiste à tondre la pelouse de votre jardin sans ramasser de l'herbe. C'est un gain de temps pour vous car vous évitez ainsi les déplacements en déchetterie. Surtout, l'herbe broyée est redéposée au milieu uniformément sur la pelouse et sert d'engrais naturel ! Comme le souligne l'ADEME, le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller.

Une dérogation exceptionnelle pour brûler ses déchets verts

Dans certaines communes rurales qui n'ont pas de déchetterie, il est possible de brûler ses déchets verts. Attention toutefois, des conditions strictes doivent être respectées : Vous devez choisir une zone isolée, n'utiliser que des végétaux secs, ne pas le faire en cas de grand vent et suivre les créneaux horaires réservés à cet effet, à savoir entre 11h00 et 15h30 de décembre à février, de 10h à 16h30 le reste de l'année. Rendez-vous dans votre mairie pour bien vérifier ces conditions et si vous êtes autorisé à pratiquer le brûlage.