Matthieu M. - Publié le 10 septembre 2022
TRAITEMENT DES EAUX RUSÉ - Grâce à l'action de roseaux et de plantes semi-aquatiques, les eaux polluées de votre maison redeviennent parfaitement claires.
Voici un système facile à mettre en place, écologique et surtout très pratique quand on ne dispose pas du tout-à-l'égout. La phytoépuration est une technique naturelle pour épurer les eaux usées et se débarrasser des phosphates ou nitrates grâce à l'action des plantes. On vous explique comment cela fonctionne.
Une eau incolore, indolore, parfaitement propre
Comment s'y prendre ? Commencez par installer un bassin de roseaux et de joncs qui seront en charge de l'épuration des eaux usées de la maison. L'eau sera filtrée grâce à l'action des bactéries qui se trouvent sur les racines des plantes et vont permettre la digestion des eaux usées de l'habitation. En surface va se développer un compost qui pourra être réutilisé au jardin, mais attention, pas au potager.
Puis, un deuxième filtre en contrebas (environ 90 cm de dénivelé) composé de plantes semi-aquatiques ou ornementales gourmandes va affiner le filtrage de l'eau. Dans ce bassin, vous pouvez planter des bambous, massettes, iris des marais, laîches, menthe aquatique, salicaires... Résultat, l'eau récupérée à la sortie est parfaitement propre, incolore et indolore. Encore mieux, l'eau est épurée entre 95 et 98% nous apprend ce reportage de France 3.
Comment entretenir son système de phytoépuration ?
Puisqu'elle permet la dépollution des eaux, les avantages écologiques de la phytoépuration sont nombreux. En revanche, comme toute installation, elle nécessite un miminum d'entretien. Pensez à récupérer le compost du premier filtre régulièrement (mais laissez l'humus qui se forme dans le bassin) et contenez la progression des bambous en les fauchant tous les quatre ans en moyenne, rappelle le site Terre Vivante. Les roseaux, eux, peuvent être taillés tous les ans.
Chaque année, pensez aussi à désherber, et renouvelez la circulation de l'eau dans le premier bassin tous les trois jours. Enfin, la meilleure façon d'entretenir votre station d'épuration sera de respecter la nature en amont, dans vos gestes du quotidien : évitez les produits d'entretien ou d'hygiène qui ne respectent pas l'environnement et qui contiennent des composants néfastes pour la nature. Eventuellement, optez pour les toilettes sèches si vous pouvez le faire.
Si vous souhaitez avoir un jardin naturel, sauvage et plein de vie, on vous explique tout dans cette vidéo :