Castorama avec la Rédaction - Publié le 13 mars 2024
NETTOYEURS DE L'EXTRÊME - Avant l'arrivée des beaux jours, un grand nettoyage de printemps de l'extérieur s'impose. Terrasse, murets, façade. Pour éviter que cette tâche ne devienne une corvée, on vous explique pourquoi les nettoyeurs haute pression seront vos meilleurs alliés.
Le printemps va bientôt faire son arrivée, et avec lui des journées plus longues et plus douces. De quoi nous donner à nouveau envie de passer du temps à l'extérieur. Oui mais voilà, votre terrasse laisse un peu à désirer. Feuilles mortes, mousse, saletés... Un nettoyage en profondeur ne serait pas de refus pour la préparer aux beaux jours. Avez-vous pensé aux nettoyeurs haute pression ? Que vous ayez une terrasse qui a noirci, du mobilier de jardin ternis par les intempéries ou des outils de jardinage encrassés, un nettoyeur haute pression permet de venir à bout de toutes les saletés même les plus coriaces sans efforts. Pour vous guider, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le modèle adapté à vos besoins.
Sommaire :
1. Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?
Comment choisir un nettoyeur haute pression ?
2. Quels critères prendre en compte pour choisir son NHP ?
3. Quel sera l'usage de votre nettoyeur haute pression ?
4. Pression, débit, puissance : Que choisir ?
5. Le nettoyeur haute pression : écologique et économique en eau ?
Nettoyeurs haute pression : quel fonctionnement ?
Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?
Nettoyeurs haute pression pour de hautes performances ? Ces nettoyeurs polyvalents fonctionnent en projetant de l'eau à haute pression alimentée par un moteur électrique ou à essence, à travers une buse spécialement conçue. Grâce à la puissance du jet, l'eau ainsi pressurisée disperse la saleté, la crasse et les résidus, les détachant efficacement de la surface. Cela permet un nettoyage rapide et efficace des surfaces extérieures telles que les terrasses, les façades de maison, les véhicules, salons de jardin, les allées et bien plus encore.
Comment choisir un nettoyeur haute pression ?
Quels critères prendre en compte pour choisir son NHP ?
Avant d'opter pour un appareil haute pression, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est de déterminer le type utilisation prévue (occasionnel, régulier ou intensif). Une fois cette information en tête, vous pourrez affiner les autres caractéristiques telles que : la pression, le débit et la puissance du modèle. Les accessoires, la maniabilité ou le prix seront aussi à prendre en compte au moment de votre achat.
Quel sera l'usage de votre nettoyeur haute pression ?
Chaque usage, occasionnel, régulier ou intensif, correspond à des nettoyeurs haute pression avec une certaine durée d'utilisation en continu et destinés à des types de travaux ou entretiens précis :
- L'usage occasionnel implique une utilisation de moins d'une heure pour le nettoyage des petites surfaces ou équipements tels que le balcon, patio, mobilier de jardin ou encore la voiture. En vous basant sur ces critères, on vous conseille ce nettoyeur haute pression, destiné à un usage occasionnel.
- Pour un usage régulier, prévoyant des sessions de nettoyage pouvant aller jusqu'à 2h, tournez vous vers un nettoyeur adapté aux surfaces extérieures de moins de 80 m², telles que la terrasse, le muret ou l'escalier.
- Enfin, pour les besoins intensifs nécessitant jusqu'à 8h d'utilisation, optez pour un nettoyeur haute pression capable de traiter des surfaces supérieures à 80 m², comme une grande terrasse, une façade ou même une toiture.
Pression, débit, puissance : Que choisir ?
Une fois l'utilisation et le type de travaux définis, vous pourrez affiner en choisissant la pression, le débit et la puissance dont vous aurez besoin.
- La pression, mesurée en bars, détermine la force avec laquelle l'eau est projetée. Une pression élevée permet de décoller efficacement la saleté. Toutefois, tous les supports ne supportent pas une pression excessive. Par exemple, pour nettoyer une terrasse en bois, il est recommandé d'utiliser une brosse dédiée. De même, lors du nettoyage d'un mur en mauvais état, privilégiez une pression plus faible afin d'éviter d'endommager davantage la peinture ou le revêtement.
- Le débit d'eau, quant à lui, indique la quantité d'eau utilisée par l'appareil chaque minute, ce qui peut affecter la vitesse de nettoyage. Plus il est élevé, plus les saletés sont évacuées rapidement.
- La puissance, elle, se mesure en Watts. Plus la pression et le débit de votre appareil sont élevés, plus la puissance doit être importante. Les nettoyeurs haute pression possèdent une puissance électrique comprise entre 1400 Watts et plus 4000 Watts.
En prenant en compte ces critères, et d'après le tableau ci-dessous vous pourrez choisir un nettoyeur haute pression parfaitement adapté à vos besoins.
Le nettoyeur haute pression : écologique et économique en eau ?
Utiliser un nettoyeur haute pression offre des résultats de nettoyage exceptionnels, même sans ajout de produit chimique. Efficace naturellement, il permet également de réaliser des économies d'eau significatives. En comparaison à un simple tuyau d'arrosage, les NHP consomment jusqu'à 8 fois moins d'eau, tout en offrant une efficacité bien supérieure. Résultat : des NHP écologiques qui permettent de réaliser jusqu'à 75% d'économie d'eau par rapport à un tuyau d'arrosage traditionnel.