Jessica Parquet - Publié le 26 juillet 2024
TRUCS & ASTUCES - Le départ en vacances approche, et vous allez vous absenter pendant plusieurs semaines ? Si vous avez tout prévu pour sécuriser la maison, avez-vous entendu parler de l'astuce de la pièce de monnaie dans le congélo ? Une méthode étonnante pour prévenir les risques sanitaires en cas de panne de courant !
Votre valise est bouclée, le panier à linge vidé, la maison est nickel chrome, et hormis les sauces salade, il ne reste plus rien dans votre frigo. Votre congélateur lui en revanche, est encore plein. Que faire si une panne inopinée survient pendant votre absence ? Comment savoir si la chaîne du froid a été brisée ? Pour éviter les mauvaises surprises et surtout prévenir les risques sanitaires avec la prolifération de bactéries (telles que les salmonelles, la listeria, le staphylocoque doré...), on a découvert l'astuce de la pièce de monnaie. Vous connaissez ? Un geste très simple qui pourrait vous éviter bien des problèmes.
Comment s'assurer que la chaîne du froid n'a pas été cassée pendant vos vacances ?
Respecter la chaîne du froid est crucial pour garantir la sécurité alimentaire. Le Ministère de la Santé et la Prévention rappelle, dans un article sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter l'été, l'importance de ne "jamais recongeler un produit décongelé", pour prévenir les risques d'intoxication alimentaire. Une rupture de la chaîne du froid, même brève, peut compromettre la fraîcheur des aliments et présenter des risques pour la santé.
Pourquoi mettre une pièce de monnaie dans le congélateur peut vous sauver la mise ?
Comment s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture de la chaîne du froid pendant une absence ? Grâce à une pièce de monnaie ! Une méthode simple qui consiste à placer une pièce sur un verre d'eau congelé avant de partir, pour s'assurer au retour que les aliments sont restés frais. Comment ça fonctionne ?
D'après la vidéo de monsieur_astuces_insta, il suffit de placer un verre ou moule à glaçons rempli d'eau dans le congélateur. Une fois gelé, posez votre pièce sur la surface de la glace. Si la température du congélateur monte et que la glace commence à fondre à cause d'une panne de courant, la pièce de monnaie va s'enfoncer dans l'eau. Lorsque la température redescend et que l'eau gèle à nouveau, elle se retrouvera alors sous la surface de la glace. À votre retour, si la pièce est toujours sur le dessus, cela signifie que le congélateur a maintenu une température adéquate. Si au contraire, elle se retrouve au fond ou au milieu de la glace, cela indique que la chaîne du froid a été rompue et que les aliments peuvent ne plus être sûrs à consommer. Une méthode simple qui permet de s'assurer de la sécurité alimentaire, et ce, sans frais !