| | |

CRACRA MOISI - Champignons, inconfort, maladies, moisissures, l'humidité est un fléau commun des maisons et appartements. Dans la chambre, notamment, elle doit être combattue.

En ville, à la campagne, au bord de la mer, à la montagne : l'humidité est partout. Elle toucherait ainsi 1 logement sur 5 en France, un chiffre sans doute sous-estimé. Idéalement, le taux d'humidité chez vous doit se situer entre 40% et 60%. Au-delà, il peut causer des problèmes vis-à-vis de votre logement (peinture qui s'écaille, traces de moisissure inesthétiques, odeurs nauséabondes) et pire, provoquer des maladies respiratoires ou des allergies.

Dans votre logement, l'humidité provient de plusieurs facteurs : infiltration de l'eau de pluie, porosité des murs, pression de l'eau accumulée, mais aussi la respiration, la douche, la vaisselle, le ménage, etc. Bref, toute l'eau et l'évaporation qui provient des activités à la maison ! Si la ventilation de votre logement n'est pas optimale, l'humidité va donc s'accumuler.

Dans la chambre, l'humidité se loge dans les angles, s'accumule derrière les meubles, atteint des seuils critiques près des fenêtres. Une exposition prolongée à cette humidité peut favoriser les allergies et maladies respiratoires pour vos enfants ou vous-mêmes. Sans oublier qu'elle perturbe le sommeil, bref, elle vous gâche la vie !

Quelles stratégies pour lutter contre l'humidité dans la chambre ?

1. La prévention contre les moisissures

La moisissure est l'un des principaux problèmes liés à l'humidité. Pour éviter cela, assurez-vous d'aérer régulièrement votre chambre dans la matinée en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes. Pour plus d'efficacité encore, utilisez des déshumidificateurs, réparez toute fuite d'eau, et assurez-vous que la chambre est bien isolée.

Le déshumidificateur GoodHome éliminera l'excès d'humidité et empêchera la formation de condensation dans les pièces de taille moyenne. Il permet d'extraire jusqu'à 12 litres par jour et est doté d'une fonction d'arrêt automatique qui éteint le déshumidificateur lorsque le réservoir est plein. Bonus : il est équipé de roulettes pour être déplacé et il peut sécher les vêtements !

2. L'utilisation de plantes déshumidifiantes

Certaines plantes d'intérieur peuvent agir comme des déshumidificateurs naturels en absorbant l'excès d'humidité de l'air. Quelques exemples :

  • Le lierre
  • le palmier d'Areca
  • le chlorophytum,
  • La plante carnivore népenthès
  • Le tillandsia, un cousin de l'ananas
  • La plante araignée
  • La fougère de Boston
  • L'orchidée
  • Le ficus

3. Investir dans un bon système de ventilation

Assurez-vous que votre chambre est bien ventilée en installant un système de ventilation efficace. Cela permettra de renouveler l'air et d'éliminer l'excès d'humidité.

4. Contrôler l'humidité avec des absorbeurs

Utilisez des absorbeurs d'humidité tels que des sachets de gel de silice ou des boîtes à charbon actif pour contrôler l'humidité dans les placards et les coins les plus humides de la chambre.

Non électrique, silencieux, pratique et efficace rapidement, l'absorbeur d'humidité Rubson Aero est idéal pour les pièces d'une surface jusqu'à 20 m², comme la chambre à coucher. L'absorbeur d'humidité réduit non seulement l'excès d'humidité, mais il neutralise également les odeurs et indique quand la recharge doit être changée. Ces recharges durent jusqu'à 3 mois.

Autre possibilité, les sachets à suspendre Blyss s'utilisent dans les penderies et placards de votre chambre. Suspendu au milieu d'un portant, par exemple, il protège vos vêtements contre l'humidité, la moisissure et les odeurs de renfermé. Le sachet restera actif pendant 6 à 8 semaines (selon l'air ambiant) tout en dégageant une agréable odeur de lavande.