Marie Tétrel - Publié le 22 mars 2018
MÉNAGE - Avec ce truc de grand-mère, vos tapis et moquettes seront comme neufs !
Ce problème nous est à toutes et à tous déjà arrivé. Lorsqu'un meuble, comme une chaise ou une table par exemple, reste trop longtemps sur un tapis, il laisse une vilaine trace. Les mailles se sont affaissées, et vous avez beau brosser ou prier, aucune technique ne fonctionne.
En réalité, il existe une astuce de grand-mère pour résoudre ce tracas, jalousement gardée par les décorateurs professionnels.
Peu coûteuse, cette astuce est très facile à appliquer. Sans laisser le suspens planer plus longtemps : tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un glaçon et d'une fourchette.
Un glaçon pour éliminer les marques sur un tapis
- Étape 1 : déplacer les meubles
Si vous avez décidé de changer la place de vos meubles, déposez-les directement à leur futur emplacement. Sinon, vous vous retrouverez avec beaucoup de marques à enlever.
- Étape 2 : vérifier que votre tapis ou moquette sont compatibles avec l'eau
Tapis peint à la main, précieux ou ancien ne font souvent pas bon ménage avec les liquides.
- Étape 3 : utiliser le glaçon
Il vous suffit de frotter le glaçon sur la marque. Si elles sont étendues, n'hésitez pas à utiliser plusieurs petits blocs de glace.
- Étape 4 : laisser fondre le glaçon
Attention, si votre sol est en bois ou dans un matériau fragile, il est recommandé de faire un test en amont. À ce moment, les poils de votre moquette ou de votre tapis devraient commencer à se relever seuls.
- Étape 5 : peigner avec une fourchette
Si le glaçon n'a pas suffit, vous pouvez, quand tout sera sec, peigner les poils avec une fourchette.
Et voilà votre carpette est comme neuve !