| |

PLANTE CHERCHE ARROSEUR - Goutte à goutte, oyas, plant sitting, et autres trucs et astuces pour ne pas faire mourir vos plantes cet été !

Au retour de l'été, c'est toujours la même histoire : Vous comptez les plantes mortes sur le champ de bataille des vacances. Vous avez beau avoir fait quelques efforts, impossible de toutes les conserver avec les chaleurs caniculaires qui se multiplient. Alors cette fois, employez les grands moyens ! Quitte à dépenser un peu d'argent et de temps, car ça vous économisera pas mal de soucis à la rentrée.

Sachez toutefois que si vous partez plusieurs semaines, il sera malgré tout indispensable de faire appel à une personne pour vous relayer directement sur place, sans quoi vous risquez de tuer vos plantes.

Pour information, il est plus difficile de conserver ses plantes quand on habite un appartement et qu'on les garde à l'intérieur ou sur son balcon, alors qu'un jardin sera souvent plus résilient face aux chaleurs.

Comment préparer ses plantes aux fortes chaleurs

Tout d'abord, il existe bien évidemment des bonnes pratiques qui permettent de réduire l'évapotranspiration de vos plantes, c'est-à-dire la part d'eau qui s'évapore du sol et de la transpiration des plantes. Même si ce phénomène est important, il est intéressant de le réduire avec quelques astuces :

  • Le paillage : grâce au paillis, vous maintenez plus longtemps l'humidité au sein de votre terre.
  • L'ombre : en mettant vos plantes le plus à l'ombre possible, vous éviterez l'évaporation et vos plantes souffriront moins des rayons du soleil.
  • Le microclimat : Si vous avez plusieurs plantes en pot, n'hésitez pas à mettre les plus petites sous les plus grandes, afin de créer une forme de petit écosystème, chaque plante pouvant nourrir la suivante en humidité et en ombrage. Et ça facilitera l'arrosage de tout ce beau monde si vous faites appel à quelqu'un !
  • Le nettoyage : en retirant la poussière, les feuilles mortes et les fleurs fanées, vous garantissez à vos plantes un meilleur épanouissement pendant l'été.
  • L'entretien : Rempotez les plantes qui sont mal en point, ajoutez du nouveau terreau à la surface si nécessaire, pulvérisez du savon noir si vous craignez l'invasion de pucerons.
  • Le bain marie : vous pouvez mettre vos plantes au bain marie avant votre départ, histoire d'être certain qu'elles auront du stock !

Comment arroser les plantes quand on est parti en vacances ?

Une fois que vous avez préparé vos plantes, il faut passer à la méthode de goutte à goutte la plus adaptée à vos plantes. En fonction de si vous avez un jardin, un balcon, des plantes d'intérieur, etc., vous devrez sans doute choisir l'une de ces méthodes.

© Castorama

Le goutte à goutte en kit

Voici une solution qui conviendra autant à un jardin qu'aux jardinières d'un balcon ! En effet, grâce à ce kit pour 20 pots maximum, vous pouvez adapter la quantité d'eau suffisante pour chaque plante et mettre une pression minimum. Garanti zéro gaspillage !

Les oyas Hozelock, super pratique et écolo ! © Castorama

Les oyas à enterrer ou planter

Vous connaissez désormais bien les oyas (ou ollas), ces pots traditionnels en terre cuite qui s'enterrent et arrosent par capillarité la terre. Sachez qu'ils existent aussi en version jardinière ou pot, c'est-à-dire plus petits et avec une morphologie plus adaptée, en forme de carotte !

La technique des bouteilles d'eau en plastique

C'est la méthode DIY ! Il existe plusieurs types de tuto pour fabriquer soi-même un goutte à goutte avec des bouteilles en plastique. L'avantage, c'est que ça fonctionne aussi bien au jardin que sur un balcon ou en intérieur !

Les pots à réserve d'eau permettent de partir l'esprit tranquille. © Castorama

Le fil de laine et les pots à réserve d'eau

La technique commence elle aussi à se démocratiser : installez un seau d'eau en hauteur, que vous reliez par une ficelle en laine ou en coton à votre plante en pot. Enfoncez bien la ficelle dans la terre, et l'arrosage se fera par capillarité quand la plante en aura besoin. N'oubliez pas de fixer la ficelle également dans le seau, pour qu'elle ne tombe pas hors du récipient.

A noter : il existe aussi des pots, cubes ou jardinières à réserve d'eau (ou "wet pot"), qui permettent à la plante de puiser selon ses besoins dans la réserve.

Un homme arrose avec un arrosoir des bambous dans une cour d'immeuble
Le "plant-sitting", une solution idéale pour avoir des plantes en pleine forme. © Getty

Quelles solutions de gardiennage pour faire arroser ses plantes quand on part ?

Nous l'avons dit, au-delà d'une bonne semaine, il sera difficile de conserver vos plantes dans un bon état. Dans ces cas-là, le gardiennage, ou plant sitting, s'impose ! Bien entendu, vos amis, votre famille, ou même vos voisins (n'hésitez pas à créer votre groupe Whatsapp d'entraide, ça peut servir), peuvent se relayer, à charge de revanche, pour s'occuper de vos plantes, que vous aurez préalablement rapprochée entre elles et mis à l'ombre, cela va de soi.

Mais si vous n'avez pas la possibilité de faire appel à eux, voici quelques bons plans à connaître :

  • Need Help : la fameuse plateforme qui vous met en relation avec des prestataires de bricolage peut aussi s'occuper de vos plantes ! Ils ont en effet un service dédié à l'arrosage à domicile quand vous êtes en vacances. Vous pouvez d'ailleurs bénéficier du crédit d'impôts pour les petits travaux de jardinage, sachant que Need Help peut aussi tondre votre pelouse, tailler une haie, ramasser les feuilles du jardin, etc.
  • Bio C Bon (et d'autres magasins bio) : Le fameux groupe de distribution dédié au bio propose du gardiennage gratuit de plantes, mais pas à domicile. Vous devrez pour cela prendre rendez-vous dans un magasin proche de chez vous et lui apporter vos plantes.
  • Lulu dans ma rue (et d'autres types de conciergerie à domicile) : pour les Parisiens, Lulu dans ma rue permet de faire appel à un "concierge", ou un "lulu", qui vient arroser vos plantes pendant votre absence. Il existe bien d'autres services de ce type, à découvrir en fonction de votre ville ou de votre région.

Et voilà ! Désormais, vos plantes ont toutes les raisons d'espérer survivre à l'été.